Clyde E Love a fait une analyse et, dans la plupart des cas, a décidé que pour qu'une menace soit présente (du point de vue du déclarant), nous devons avoir une condition appelée "BLEUE". Bien sûr, il existe d'autres types de menaces (voir : Adventures in Cardplay par Ottlik et Kelsey) qui pourraient ne pas entrer dans cette catégorie, mais la plupart d'entre elles le font.
BLEUE signifie :
- B : Toutes les cartes dans la main de la victime sont occupées.
- L : Le décompte des perdantes est correct (rectification du décompte, une perdante typique pour la plupart des menaces)
- U : Au moins une menace est dans la main supérieure (se situe dans la main qui joue après la victime)
- E : La menace située dans la main opposée à la carte de menace possède une Entrée avec elle.
La défense peut contrecarrer le déclarant en essayant de perturber n'importe quelle combinaison des éléments ci-dessus.
Généralement, la défense dépend de la main, mais pour citer quelques exemples.
1) Se défendre en attaquant "B".
Ici, les défenseurs peuvent jouer une couleur menaçante de manière répétée pour annuler la menace.
Exemple :
ARxx
AR9
ARx
Tx
x xxx
DVT xxxx
xxx xxxx
Rxxxxx Ax
DVTRxx
xxx
DVx
xx
(L'ordre des couleurs est pique, cœur, carreau, trèfle de haut en bas).
Le sud est le déclarant avec 5 piques.
L'ouest joue le Roi de Trèfle que l'est surclasse et rejoue un trèfle. Que l'ouest remporte avec le Valet.
Maintenant, la seule défense pour l'ouest est de jouer un troisième trèfle, forçant le déclarant à jouer le 10, que l'est peut couper. Cela élimine la carte menaçante : le 10 de Trèfle.
Supposons que l'ouest ait retourné un cœur au lieu d'un trèfle.
Alors le déclarant pourrait monter l'As, tirer les atouts, encaisser les carreaux et quelques atouts et arriver à cette fin de partie :
-
AR9
-
T
- -
DV xx
- x
D -
x
xx
-
-
Maintenant, lorsque le déclarant joue le dernier atout de la main, l'ouest est menotté. S'il jette un trèfle, le 10 de Trèfle devient bon, sinon le cœur 9 devient bon.
Si l'ouest retourne un trèfle à la levée trois, il peut garder ses cœurs et jeter des trèfles, car il n'y a pas de menaces là-bas.
2) Se défendre en attaquant "L".
Ici, les défenseurs peuvent retenir leurs levées pour empêcher le déclarant de rectifier le décompte.
Un exemple courant cité à ce sujet est le suivant :
Le sud joue 6SA.
DRV
ARV
DRVx
Rx
xxx ARxxx
xx xxxxx
VT98 xx
VT98 xx
xxx
DRx
xxx
ARx
Disons que l'ouest entame d'un pique et que l'est retient. Le déclarant gagne et joue un autre pique. L'est retient à nouveau. Maintenant, si le déclarant joue un autre pique, l'est peut encaisser deux levées. Si le déclarant abandonne les piques, peu importe ce qu'il fait, il ne peut pas éviter de perdre deux levées.
Si l'est prend soit le premier pique soit le deuxième, le décompte du déclarant est rectifié et l'ouest se trouve menotté dans les couleurs secondaires.
3) Se défendre contre "U".
Lorsque les deux défenseurs peuvent se protéger contre une couleur, ils pourraient potentiellement se défausser de manière à détruire "U".
L'exemple ci-dessous ne détruit pas exactement "U" mais montre comment se défausser correctement peut être important pour s'assurer que le bon arrêt se situe bien au-dessus des menaces du déclarant, garantissant ainsi qu'il n'y a pas de victime !
xxx
ADx
Rx
9xxxx
xxx x
87x RDVTxx
87xx RDVTx
VTx xx
RDVxx
Dx
RDx
R
En jouant Matchpoints, le sud, le déclarant, choisit de contrer 7SA (grand chelem sans atout), au lieu du grand chelem évident de 7P.
L'ouest entame de l'8 de Carreau. Le déclarant remporte le Roi en neuf en coup gagnant et joue un autre carreau pour la main, l'est jouant le Valet, montrant la Dame mais niant le 10.
Ensuite, le sud encaisse le Roi et l'As de Trèfle et commence à jouer les piques. Lors des deuxième et troisième tours de pique, l'est jette la Dame de Cœur et le 9 de Cœur, montrant qu'il a les VT.
L'ouest sait que s'il jette un cœur sur le pique, alors l'est sera sous pression, car il devra alors protéger à la fois les carreaux et les cœurs.
Donc l'ouest conserve les cœurs (jette 2 carreaux sur le 4ème et 5ème pique, et la Dame de Trèfle sur le dernier pique).
L'est se débarrasse de tous ces cœurs, et garde le Roi de Carreau et le 10 de Trèfle.
Ainsi l'ouest protège les cœurs et l'est protège les Carreaux et les Trèfles.
(Remarque : il pourrait y avoir une meilleure ligne de jeu pour le déclarant, mais cette main est donnée uniquement comme exemple de comment se défausser correctement peut empêcher les menaces dans la défense).
4) Se défendre contre "E".
Ceci est considéré comme la défense de menotte la plus difficile. Essayer d'attaquer le timing du déclarant, parfois en éliminant les entrées nécessaires.
Voici un exemple :
ARxxxx
x
xxx
xxx
RDT9x x
xx Rxxxx
VTx Rxxxx
VTx ATxx
x
ARDVT9
ARVT
Kxx
Vous êtes l'est. Le déclarant surenchérit pour un petit chelem à Cœur, après que le partenaire ait surcontre de 1P. Le partenaire entame du Cavalier de Cœur.
Vous jouez trop rapidement sans réfléchir au pli un et remportez l'As de Cœur (si vous esquivez, vous pourriez affecter une défense contre "L"). Mais tout n'est pas perdu.
Vous pouvez quand même battre le contrat, si vous rejouez un pique ! directement dans les AR du mort.
Si vous rejouez n'importe quoi d'autre, le partenaire sera menotté dans les piques et les carreaux.
Le déclarant peut arriver à cette position :
ARx
-
x
RDV x
- -
V xx
- x
x
9
T
x
Maintenant, lorsque le déclarant joue le 9 de Cœur (et jettera un trèfle du mort), l'ouest est menotté. S'il jette un pique, le mort devient bon. Sinon, le Dix de Trèfle devient bon.
Jouer un pique élimine l'entrée vers le mort et brise la menotte, permettant au partenaire de jeter des piques et de conserver le carreau.