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Est-il légal de concevoir et de publier un jeu avec les scores d'aptitudes de D&D?

Si je devais concevoir un RPG qui avait Str/Dex/Con/etc ... serait-il légal de le publier? Je sais que des jeux comme Pathfinder et Dungeon World ont pu le faire, mais je ne suis pas sûr comment ni pourquoi.

En regardant la récente OGL de D&D 5e, j'ai trouvé que les éléments suivants sont considérés comme une propriété intellectuelle et ne sont pas du contenu ouvert:

Dungeons & Dragons, D&D, Player's Handbook, Dungeon Master, Monster Manual, d20 System, Wizards of the Coast, d20 (lorsqu'il est utilisé comme marque de commerce), Forgotten Realms, Faerûn, noms propres (incluant ceux utilisés dans les noms de sorts ou d'objets), lieux, Underdark, Red Wizard of Thay, la cité de l'Union, domaines héroïques d'Ysgard, chaos sans fin de Limbo, profondeurs balayées par les vents de Pandemonium, couches infinies des Abysses, profondeurs tarteriennes de Carceri, déchéance grise de Hades, éternité morne de Gehenna, neuf enfers de Baator, champ de bataille infernal d'Acheron, nirvana mécanique de Mechanus, royaumes paisibles d'Arcadia, sept montagnes célestes de Celestia, paradis jumeaux de Bytopia, champs bénis d'Elysium, contrées sauvages des Terres de la Bête, clairières olympiennes d'Arborea, domaine concordant des Extérieurs, Sigil, Dame de la Douleur, Livre des actes exaltés, Livre des ténèbres viles, beholder, gauth, charognard, tanar'ri, baatezu, bête des ombres, githyanki, githzerai, flagelleur mental, illithid, umber hulk, yuan-ti.

Tout le reste du SRD5 est du contenu de jeu ouvert tel que décrit dans la section 1(d) de la licence.

Comme il ne mentionne aucun de ses scores de capacité, il semble que tout va bien. Sauf que je ne suis pas sûr si ces scores de capacité comptent comme un composant du système d20 (qui, encore une fois, n'est pas du contenu ouvert).

Alors, est-ce que je peux le faire? Pourquoi ou pourquoi pas?

34voto

Rufo Sanchez Points 390

Oui

Je ne suis pas avocat et n'importe qui peut poursuivre n'importe qui pour n'importe quoi. Cependant...

De nombreux jeux de rôle, n'ayant pas de licence de D&D utilisant l'OGL ou autre, utilisent des scores d'aptitudes de même nom depuis 1975 sans problème juridique ; voir cette excellente analyse des scores d'aptitudes clés dans les jeux de rôle de fantasy majeurs jusqu'en 1983. Certains en ont plus, certains en ont moins, la plupart utilisent au moins 5 des "6 de D&D" avec des noms identiques.

Ces termes ne sont pas des marques déposées (vous pouvez vérifier vous-même dans la base de données des marques déposées aux États-Unis ici). Les règles du jeu ne peuvent pas être protégées par droit d'auteur, et bien que leur mode d'expression le puisse, la charge de la preuve est bien plus élevée qu'un mot spécifique ou une courte liste de mots (comme si vous copiez de larges parties de leurs règles de façon générale). Et Hasbro lui-même a perdu un procès tentant d'empêcher la publication d'extensions pour leur jeu Monopoly, qui nécessitaient de référencer des parties du jeu et étaient étiquetées "compatibles avec Monopoly." (ça n'a même pas été jugé, le juge a rejeté leur injonction préliminaire et ordonnance de restriction en disant "il semble peu probable qu'un développement factuel supplémentaire conduira à un résultat différent." L'affaire s'est réglée immédiatement.)

Donc, même si vous pourriez utiliser l'OGL pour le faire (comme le fait par exemple Pathfinder), il est clair de l'histoire et de la portée de l'industrie du jeu de rôle que si vous utilisez simplement les mêmes noms pour vos scores d'aptitudes sans ladite licence (comme le fait par exemple Dungeon World), vous n'avez absolument rien à craindre.

23voto

Joe Points 16850

Version courte : Str/Con/Dex/Int/Wis/Cha semble être disponible pour utilisation, mais avancez avec prudence.


C'est une zone très grise, et tout conseil que vous recevez ne vaut pas grand-chose, à moins qu'il ne vienne de votre avocat.

Si vous copiez l'intégralité de la conception de D&D, votre travail enfreint clairement leur droit d'auteur, et ils peuvent facilement réussir dans une poursuite contre vous. Si vous ne copiez aucune de leurs conceptions, votre travail n'enfreint pas du tout leur droit d'auteur.

Le problème survient lorsque vous copiez une partie de leur conception. Si votre travail est substantiellement similaire au leur, cela est considéré comme une violation. Mais à quel point doit-il être similaire ? Les tribunaux ont donné de nombreuses réponses différentes à cette question, en utilisant de nombreux tests différents.

En dehors du fait de consulter un avocat (ce qui est généralement une bonne idée lorsque vous vous inquiétez de questions légales), il peut être utile de regarder ce que d'autres personnes ont fait. Comme vous l'avez noté dans votre question, à la fois Pathfinder et Dungeon World ont réutilisé les concepts de Str/Con/Dex/Int/Wis/Cha de D&D. Cela suggère trois possibilités :

  1. Cela peut être une chose si insignifiante à copier qu'il ne s'agit pas d'une violation.
  2. Il peut s'agir d'une violation, mais le propriétaire du droit d'auteur n'a pas pris la peine d'agir.
  3. Le propriétaire de D&D aurait peut-être concédé une licence pour l'utilisation du concept. (Ils ont concédé une licence pour certaines choses.)

Effectivement, Str/Con/Dex/Int/Wis/Cha fait partie du système d20, un ensemble de contenu publié par le propriétaire de D&D sous une licence particulière pour que d'autres l'utilisent. Pathfinder fait explicitement référence à cette licence comme la source de leur autorisation d'utiliser ce contenu.

Mais si vous allez utiliser la même licence, assurez-vous de lire attentivement ce qui est inclus ou non. De nombreuses licences vous permettent d'utiliser certains contenus, mais seulement de certaines manières. Beaucoup vous obligent à accorder une licence à votre travail dérivé selon les mêmes règles que l'œuvre originale.

Regarder ce que d'autres personnes ont fait vous mènera seulement jusqu'ici. En fin de compte, si vous n'êtes pas sûr de la légalité de votre travail, parlez à un avocat.

15voto

Mike Powell Points 2913

En supposant que cela soit écrit en tenant compte de la loi américaine, les règles du jeu ne peuvent pas être protégées par des droits d'auteur, pas du tout; tout comme les mots. Ainsi, vous pouvez certainement utiliser les mêmes noms pour les scores d'aptitude sans enfreindre les droits d'auteur.

De la circulaire de l'Office américain du droit d'auteur sur les jeux:

Le droit d'auteur ne protège pas l'idée d'un jeu, son nom ou titre, ni la méthode ou les méthodes pour y jouer. De même, le droit d'auteur ne protège aucune idée, système, méthode, dispositif ou matériel de marque impliqué dans le développement, la commercialisation ou la jouabilité d'un jeu. Une fois qu'un jeu a été rendu public, rien dans la loi sur le droit d'auteur n'empêche d'autres de développer un autre jeu basé sur des principes similaires. Le droit d'auteur protège seulement la manière particulière d'expression d'un auteur sous forme littéraire, artistique ou musicale.

Le matériel préparé en relation avec un jeu peut être soumis au droit d'auteur s'il contient une quantité suffisante d'expression littéraire ou picturale. Par exemple, le texte décrivant les règles du jeu ou le matériel pictural figurant sur le plateau de jeu ou le contenant peuvent être enregistrables.

De la circulaire de l'Office américain du droit d'auteur sur les mots et les titres protégés par le droit d'auteur:

La loi sur le droit d'auteur ne protège pas les noms, titres ou courtes phrases ou expressions. Même si un nom, un titre ou une courte phrase est nouveau ou distinctif ou se prête à un jeu de mots, il ne peut pas être protégé par le droit d'auteur. L'Office américain du droit d'auteur ne peut pas enregistrer des revendications de droits exclusifs sur de brèves combinaisons de mots tels que:

  • Noms de produits ou services
  • Noms d'entreprises, organisations ou groupes (y compris les noms de groupes de spectacle)
  • Pseudonymes d'individus (y compris les noms de plume ou de scène)
  • Titres d'œuvres
  • Mots clés, slogans, devises, slogans publicitaires courts ou expressions publicitaires courtes
  • Listes d'ingrédients, comme dans les recettes, étiquettes ou formules. Lorsqu'une recette ou une formule est accompagnée d'une explication ou de directives, les directives textuelles peuvent être protégées par le droit d'auteur, mais la recette ou la formule en soi reste non protégeable par le droit d'auteur.

De plus, une marque déposée ne peut pas interdire l'utilisation de terminologie pour décrire les choses, et certainement pas interdire l'utilisation de termes génériques tels que "force" et "dextérité" pour décrire la force et la dextérité.

De Informations juridiques de base sur les marques déposées de l'Iowa State:

Le test de la confusion du consommateur vise à assurer que le consommateur peut avoir confiance que lors de l'achat d'un produit ou d'un service portant une marque particulière, le produit ou service attendu est effectivement livré.

Même si quelque chose peut être une marque déposée, vous pouvez toujours l'utiliser tant que vous ne l'utilisez pas pour induire les consommateurs en erreur sur le jeu auquel vous jouez. Mais les termes génériques de description, c'est-à-dire les noms des scores d'aptitude, n'auraient de toute façon pas pu être protégés par des droits de marque pour ce qu'ils décrivent.

La terminologie des scores d'aptitude n'a pas été brevetée, autant que je sache, et la date limite pour breveter leur utilisation dans un jeu est depuis longtemps passée, donc cela ne s'applique même pas, ce qui est sujet à discussion.

Bien sûr, dans une société litigieuse, vous pouvez être poursuivi, même si ce que vous faites est à la fois légal et juste. Mais la question était "est-ce légal" et "puis-je le faire". Il n'y a pas d'zone grise ici, aux États-Unis. Utiliser le même terme pour les capacités afin de décrire ces capacités est définitivement légal; vous pouvez certainement le faire.

5voto

Tim Grant Points 24377

Voici ce que le site de WOTC a à dire au sujet des capacités étant un contenu ouvert :

Le Document de Référence du Système est une boîte à outils complète comprenant des règles, des races, des classes, des dons, des compétences, divers systèmes, des sorts, des objets magiques et des monstres compatibles avec la version du Système d20 de Donjons et Dragons et divers autres jeux de rôle de Wizards of the Coast. Vous pouvez considérer ce matériel comme Contenu Ouvert de Jeu sous la Licence de Jeu Ouvert, et pouvez l'utiliser, le modifier et le distribuer.

http://www.wizards.com/default.asp?x=d20/article/srd35

Sur cette page, trouvez ce lien :

Bases et Scores de Capacité (57ko RTF)

2voto

Max Points 355

Tout d'abord, prenez tout conseil de ma part ou de toute personne qui n'est pas avocat avec un grain de sel. À ma connaissance, il est tout à fait légal de créer, d'utiliser et de fabriquer un jeu de rôle ou un autre produit avec les mêmes statistiques que celles des traditionnelles de Dungeons and Dragons. Cela dit, si le produit que vous créez ressemble trop à un autre produit protégé par des droits d'auteur, cela peut constituer une violation, et copier les statistiques des personnages y contribue certainement, et peut vous causer des ennuis si vous copiez trop étroitement les règles de Dungeons and Dragons. Il peut donc être avantageux pour vous de modifier certains noms de statistiques, par exemple changer dextérité en agilité ou modifier constitution en endurance.

En bref, c'est tout à fait légal, mais vous marchez sur un fil

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