18 votes

Un joueur aime l'histoire et le combat mais ne fait pas de jeu de rôle

Avec mon meilleur ami Jon, je fais partie d'un groupe de personnes qui aiment les jeux de rôle. Je suis maître de jeu depuis plusieurs années dans ce groupe plus large. D'autres amis de ce groupe sont également maîtres de jeu. Je suis le maître de jeu le plus orienté vers l'histoire, les autres maîtres de jeu sont principalement orientés vers des one-shots et des trésors de monstre de porte.

Récemment, nous avons débuté une nouvelle campagne. Je suis le maître de jeu et il y a 5 autres joueurs, dont Jon, pour la première fois dans un groupe avec moi. Dès le début, j'ai dit que la campagne, même lorsque je la présentais, serait très orientée vers l'histoire et qu'il n'y aurait pas beaucoup de combats. Ainsi, chaque joueur a créé son personnage en se concentrant là-dessus. Comme Jon ne lit pas beaucoup l'anglais, nous avons créé son personnage ensemble. Son idée pour le personnage était qu'il aimait frapper, alors nous avons créé un personnage très orienté vers le combat. C'est ok, même si je lui ai rappelé qu'il n'y aurait pas beaucoup de combats.

Maintenant, lors des sessions 1 et 2, il y a eu des moments de combat, donc Jon était content. Mais la session 3 est arrivée et c'était principalement une session de repos. Jon était déçu qu'il n'y ait pas beaucoup de combats et a fait en sorte que son personnage cherche des combats illégaux pour gagner de l'argent. D'accord, donc nous avons fait ça, et c'était super car j'ai surpris les joueurs avec quelques astuces.

Lors de cette session 3, j'ai remarqué que Jon ne parlait pas beaucoup. Il laissait l'histoire se dérouler et la suivait activement, réagissait à l'extérieur du jeu, mais ne faisait pas grand-chose en jeu, à part suivre les autres personnages. Les autres joueurs ne se sont pas vraiment rendu compte que le personnage de Jon était principalement passif à l'exception du combat illégal car ils s'amusaient vraiment et le temps passait vite pour eux.

J'ai parlé avec Jon et il m'a dit qu'il était un peu triste qu'il n'y ait pas plus de combats, mais qu'il aimait vraiment l'histoire qui se déroulait devant lui, et qu'il attendait avec impatience la prochaine session, même si je lui ai dit qu'elle serait comme la session 3 où je ne prévois aucun combat.

À part ça, Jon voulait vraiment que j'introduise sa petite amie au jeu de rôle, donc la semaine dernière j'ai maîtrisé un one-shot pour Jon, sa petite amie et la sœur de sa petite amie (qui, accessoirement, aime aussi le jeu de rôle mais ne fait pas partie de mes groupes habituels). Pour ce one-shot, j'ai utilisé l'histoire de niveau 1 de Candlekeep Mysteries mais j'ai enlevé quelques monstres parce qu'il y en avait trop pour seulement 3 joueurs. Et, encore une fois, Jon était là pour suivre l'histoire, l'appréciant vraiment en dehors du jeu, mais les principales actrices en jeu étaient sa petite amie (très bonne joueuse pour une première fois) et sa sœur. Le personnage de Jon ne faisait rien d'autre que les combats ou fournir de l'aide en cas de besoin.

Je sais que l'important est que tout le monde s'amuse dans les jeux, mais je veux m'assurer que ces sessions plaisent à tout le monde, y compris Jon.

Je vais certainement parler plus avec Jon de ce sujet, mais je me demande si je devrais complètement changer ma vision de ma campagne, la rendant plus axée sur les combats que je ne l'avais prévu malgré l'attente initiale que ce soit une campagne basée sur l'histoire ? Si oui, comment devrais-je gérer cela ? De plus, Jon sera-t-il un joueur problématique ? Si oui, comment devrais-je gérer cette partie ?

40voto

guildsbounty Points 59777

Actuellement, il semble que tout le monde (y compris votre joueur 'non-RP') s'amuse. Donc, pour l'instant, il n'y a pas de problème ici. Mais, vous avez mentionné dans les commentaires que vous voulez surtout savoir si cela pourrait devenir un problème, et comment y remédier tôt...

Maintenir la communication

Continuez simplement à vérifier, assurez-vous qu'il s'amuse. J'ai déjà été MJ pour des joueurs comme celui-ci par le passé et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux--mais il est important de parler à vos joueurs et de vous assurer qu'ils s'amusent toujours. Et, juste pour être clair ici... je vous déconseillerais de poser des questions qui encouragent un oui réflexif.

Par exemple : "T'amuses-tu dans cette campagne?" est une question qui encourage un oui réflexif. Certains joueurs seront d'accord avec des questions comme celle-ci même s'ils ne s'amusent pas autant qu'ils le souhaiteraient--et ils le feront pour toutes sortes de raisons allant d'une nature non confrontante, à ne pas vouloir vous blesser, à ne pas vouloir contrarier leur partenaire qui s'amuse dans la partie, à toutes sortes d'autres raisons.

Une meilleure sorte de question serait : "Y a-t-il quelque chose dans la campagne que vous souhaiteriez voir différent?" ou "Je me demandais si je pouvais obtenir quelques retours de votre part sur comment vous pensez que la partie se déroule." Gardez vos questions ouvertes.

Ah, et ne lui demandez pas seulement... assurez-vous qu'il ne se sente pas visé de cette manière. Honnêtement, vérifier avec tous vos joueurs de cette façon est une assez bonne idée à mon avis.

Signes d'avertissement réels

Les joueurs désengagés peuvent poser problème... donc voici quelques signaux d'alerte à surveiller.

  • Ne prêtant plus attention en dehors de la phase de combat--comme jouer sur leur téléphone, s'éloigner, ou être complètement désengagé autrement
  • Perturbant le jeu parce qu'ils n'étaient pas attentifs et que tout le monde doit les rattraper sur ce qui se passe
  • Commencer des ennuis et perturber l'aventure de manière aléatoire car 'ils s'ennuyaient et voulaient de l'action.'

Comment les gérer

Encore une fois, la communication est essentielle. Il est important de s'assurer que vous êtes tous contents de jouer le même jeu. L'outil Same Page Tool est un questionnaire recommandé par de nombreux MJ pour s'assurer que tout le monde est d'accord sur le type de jeu auquel vous jouez.

Une autre possibilité ici est de mener une Session zéro--qui est simplement un moment où vous réunissez le groupe et discutez du type de jeu que chacun souhaite jouer, et définissez les attentes de chacun. Et non, la Session zéro ne doit pas être la première séance que vous avez--vous pouvez toujours en avoir une plus tard si vous trouvez que vous en avez besoin. (Personnellement, j'ai généralement abordé les sujets de la 'Session zéro' par e-mail, des enquêtes sur Google Docs et des discussions par texte)

Après tout, si 4 joueurs arrivent en s'attendant à jouer à Skyrim et qu'un joueur arrive en s'attendant à jouer à Dark Souls... quelqu'un ne jouera pas au jeu auquel il s'attendait, et cela peut poser problème.

Donc, comme dans la plupart des cas où des problèmes interpersonnels peuvent potentiellement perturber le jeu... vous devez simplement communiquer. Soyez clair sur ce que chacun veut tirer du jeu, voyez si vous pouvez vous mettre d'accord sur quelque chose qui rend tout le monde heureux ou concluez que ce n'est pas le jeu pour quelqu'un--ce qui est aussi bien.

21voto

Kamlesh Points 21

Les tables sont remplies de différentes personnes

Et c'est bien! Vous avez remarqué que certains joueurs aiment certains aspects d'un jeu et d'autres aiment d'autres aspects. Tant que tout le monde s'entend, profite du jeu, et que toute la table (y compris vous) s'amuse, alors tout va bien.

J'ai été à des tables en tant que MJ et joueur où nous avions tous des préférences différentes. La seule chose à surveiller vraiment, c'est quand ce que quelqu'un aime prend le dessus sur un autre joueur et crée un Non-Amusant.

À ce moment-là, ralentissez un peu et peut-être faites une session zéro pour remettre tout le monde sur la même page Amusante.

13voto

M Grandt Points 11

Je suis d'accord avec @guildsbounty que cela semble amuser tout le monde. Les membres du groupe participent différemment - tout le monde ne joue pas à DnD pour le jeu de rôle et c'est très bien. Par exemple, dans notre groupe de cinq joueurs, nous avons deux membres qui adorent la partie jeu de rôle, deux d'entre nous participent au jeu de rôle mais préfèrent le combat, et la cinquième personne est principalement là pour le combat / les scènes d'action. La cinquième personne joue un rôle très passif pendant les sections jeu de rôle de la campagne, mais ils s'amusent quand même tout en laissant les autres prendre le lead pour ces parties de la campagne.

Il est également possible que Jon se sente de plus en plus à l'aise avec le groupe et la façon dont le jeu de rôle fonctionne pour votre groupe. Il m'a fallu un certain temps avant de m'impliquer activement dans le côté jeu de rôle de l'histoire. Par exemple, je suis le genre de joueur qui est plus à l'aise en disant des choses comme "Je demande au garde des informations sur les bandits" au lieu de jouer la scène, mais je deviens de plus en plus à l'aise avec cela au fur et à mesure du temps.

-1voto

E Tam Points 315

À mon avis, il semble que Jon veuille jouer en RP, mais ne sait pas comment interpréter son personnage, dans le sens du mot "jouer". Si le seul désir d'un personnage est de se battre, comment agira-t-il lorsqu'il n'y a rien à combattre ? Discutez avec Jon et donnez-lui des idées sur ce qu'il peut faire pendant les sections de RP. Si Jon joue un mercenaire, faites-le constamment demander combien il est payé et comment le butin sera réparti. Lorsque les autres parlent, un vétéran militaire peut passer son temps à observer la pièce (pour recueillir des indices à utiliser plus tard) tandis qu'un guerrier tribal dit les choses les plus gênantes (comme un soulagement comique).

La chose la plus importante est de maintenir une communication constante. Pendant environ 15 minutes à la fin de chaque session, je demande à mes joueurs ce qu'ils ont préféré et ce qu'ils ont le moins aimé dans cette session. Il s'agit d'un moyen très simple de comprendre ce que les joueurs veulent du jeu, ce que vous pouvez faire pour vous améliorer en tant que MJ, et de savoir dans quelle direction vous devriez prendre l'histoire. Si Jon dit régulièrement que sa partie préférée était un combat basé sur les mécaniques (par exemple, le combat) ou que la partie qu'il a le moins aimée était que le jeu était trop facile, vous devriez discuter avec lui.

*Certains peuvent interpréter cela comme Jon étant un "munchkin". Par conséquent, il devrait préciser qu'il pose des questions parce que son personnage est intéressé par l'obtention d'équipements et d'objets de haut niveau, et non pour lui-même. Un superbe arc narratif peut être transmis juste en montrant comment, au fil du temps, le personnage pose moins de questions sur l'argent aux donneurs de quête et se concentre davantage sur la sécurité.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X