J'ai essayé la reconstitution médiévale comme passe-temps pendant un certain temps, le genre de combat que l'on pratique avec de vraies épées et des lances en acier, et non pas les versions en caoutchouc utilisées pour le jeu de rôle en grandeur nature.
J'ai été très surpris de découvrir que, contrairement à tout ce que j'avais appris dans les jeux de rôle sur table, le facteur clé dans le combat n'était pas la quantité de dégâts que l'arme pouvait infliger, mais sa longueur et sa vitesse.
Le meilleur exemple en est la lance. Cette arme est généralement négligée dans les jeux de rôle fantastiques car elle n'est pas assez sexy, mais elle est incroyablement efficace. Un lanceur de lance expérimenté peut utiliser la longueur de son arme pour maintenir un porteur d'épée à une distance où l'épée ne peut pas être utilisée du tout, et la vitesse de son arme relativement légère pour rapidement chercher des points faibles dans leur défense, avant de piquer pour un coup mortel.
Il en va de même pour une épée à deux mains. Elle pourrait être capable de vous fendre la tête en deux, mais une épée longue est seulement marginalement moins efficace dans cette tâche. L'avantage réel que vous obtenez d'une arme à deux mains est le fait que vous pouvez fendre la tête d'un porteur d'épée longue avant qu'il ne puisse même s'approcher assez pour vous toucher.
Les jeux de rôle fantastiques sont fantastiques, bien sûr, et je ne m'attends pas à ce qu'ils offrent un combat rapproché hyper-réaliste. Mais cela m'a rendu curieux : y a-t-il des systèmes qui ont des règles pour simuler un véritable combat rapproché armé, où la portée et la vitesse sont les facteurs principaux ?