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Est-ce que l'armure magique se redimensionne avec la transformation animale?

Si mon druide de niveau 5 avec une armure de peau de +1 se transforme en ours brun en utilisant la transformation sauvage, son armure se redimensionne-t-elle pour s'adapter à la nouvelle forme ?

Dans le PHB pour la transformation sauvage du druide, il est indiqué :

Vous choisissez si votre équipement tombe au sol dans votre espace, fusionne dans votre nouvelle forme, ou est porté par celle-ci. Un équipement porté fonctionne normalement, mais le MJ décide s'il est pratique pour la nouvelle forme de porter un équipement, en fonction de la forme et de la taille de la créature. Votre équipement ne change pas de taille ou de forme pour correspondre à la nouvelle forme...

Dans la description du DMG sur le port et l'utilisation d'objets magiques, il est dit :

Dans la plupart des cas, un objet magique destiné à être porté peut s'adapter à une créature indépendamment de sa taille ou de sa constitution. De nombreux vêtements magiques sont conçus pour être facilement ajustables, ou ils s'ajustent magiquement à leur porteur.

Pour moi, il semble que le druide puisse porter l'armure en transformation sauvage tant qu'elle est magique, car elle s'ajustera à la nouvelle forme. Est-ce correct ?

31voto

Dale M Points 183702

Interprétation des règles en général

Il y a deux points à retenir lorsque l'on examine une règle ambiguë :

  1. Votre groupe, avec le MJ comme arbitre final, décide de l'interprétation de la règle. Vous devez donc établir cela pour chaque groupe avec lequel vous jouez.

  2. Le spécifique l'emporte sur le général. Commencez par la règle la plus générale que vous pouvez trouver et voyez comment les règles spécifiques la modifient.

Redimensionnement de l'armure en particulier

Pour votre problème, commencez avec le MM pp. 145 (en ignorant la partie optionnelle car cela ne fait aucune différence pour le cas en cours)

Variante : Tailles d'équipement

Dans la plupart des campagnes, vous pouvez utiliser ou porter tout équipement que vous trouvez lors de vos aventures, dans les limites du bon sens. Par exemple, un demi-orc robuste ne rentrera pas dans l'armure en cuir d'un halfelin, et un gnome serait englouti dans la robe élégante d'un géant des nuages.

Voilà votre règle générale : aucune armure adaptée à une race de PJ (taille S ou M) ne conviendrait à un ours (taille L).

Métamorphe (p. 67 PHB) dit :

L'équipement porté fonctionne normalement, mais le MJ décide s'il est pratique pour la nouvelle forme de porter un morceau d'équipement, en fonction de la forme et de la taille de la créature. Votre équipement ne change pas de taille ou de forme pour correspondre à la nouvelle forme.

Pas d'aide ici; l'armure sera trop petite et de la mauvaise forme. De plus, une décision doit être prise ici : est-il pratique pour un ours d'utiliser une armure même si elle est de la bonne taille et forme ? Ma décision serait oui mais vos résultats peuvent être différents.

Maintenant dans DMG, p. 140 :

Dans la plupart des cas, un objet magique destiné à être porté peut convenir à une créature indépendamment de sa taille ou de sa constitution. De nombreux vêtements magiques sont conçus pour être facilement ajustables, ou ils s'ajustent magiquement au porteur.

La décision nécessaire ici est de savoir si l'armure de peau a) nécessite un ajustement facile ou b) s'ajuste magiquement. Si b) alors tout est facile, si a) alors le druide peut avoir besoin de la laisser tomber par terre et ensuite recevoir de l'aide pour la mettre, ce qui prendrait 5 minutes (PHB, p. 146) ce qui la rendrait pratiquement inutile en combat.

Voilà les problèmes; votre groupe doit prendre une décision.

1voto

Ralph Lavelle Points 2643

Oui, par RAW, votre armure magique devrait s'ajuster automatiquement à votre forme de métamorphose pendant le processus de métamorphose.

Pour la 5E, vous commencez par général et allez vers le spécifique.

1ère Règle générale : Équipement (PHB pg.144, Variante : Tailles d'équipement)

Dans la plupart des campagnes, vous pouvez utiliser ou porter tout équipement que vous trouvez lors de vos aventures, dans les limites du bon sens. Par exemple, un demi-orc robuste ne rentrera pas dans l'armure de cuir d'un demi-humain, et un gnome serait englouti dans la robe élégante d'un géant des nuages.

Ainsi, l'équipement normal ne s'adapte pas à d'autres formes, en particulier à des formes radicalement différentes, comme le montrent les exemples. Cependant, il s'agit seulement d'une règle optionnelle, et après la citation, il continue en disant que le MJ peut changer cela pour permettre des modifications modérées, ou très petites et que des individus différents de la même race ne peuvent pas porter l'armure de l'autre sans l'ajuster au préalable. Donc, il y a de la flexibilité, et ce n'est certainement pas définitif.

2ème Règle générale : Objets magiques (DMG pg. 140/141, Port et maniement [Objets magiques])

Dans la plupart des cas, un objet magique destiné à être porté peut convenir à une créature quel que soit sa taille ou sa constitution. De nombreux vêtements magiques sont conçus pour être facilement ajustables, ou ils s'ajustent magiquement à la personne qui les porte. Des exceptions existent. Si l'histoire suggère une bonne raison pour laquelle un objet ne convient qu'à des créatures de certaines tailles ou formes, vous pouvez décider qu'il ne s'ajuste pas. Par exemple, une armure fabriquée par les drows ne conviendra qu'aux elfes. Les nains pourraient fabriquer des objets uniquement utilisables par des personnages de taille de nain et de forme naine. Lorsqu'une créature non humanoïde essaie de porter un objet, utilisez votre discrétion pour déterminer si l'objet fonctionne normalement. Une bague placée sur un tentacule peut fonctionner, mais un yuan-ti avec une queue de serpent à la place des jambes ne peut pas porter de bottes.

La première partie dit oui, les objets magiques "s'adaptent magiquement à la personne qui les porte", et initialement cela ne donne pas de limitation sur la taille ou la forme de l'ajustement magique pour s'adapter. Dans la dernière partie de la citation, il aborde spécifiquement les limitations de l'ajustement magique, en disant qu'il n'y a pas de limitation de taille, des combinaisons étranges sont acceptables (bague sur un tentacule), mais les impossibles ne le sont pas (les queues de serpent n'ont pas de pieds pour des bottes).

Votre pouvoir magique druidique de Métamorphose vous donne 3 choix, abandonner, fusionner magiquement avec la nouvelle forme, ou s'ajuster à la nouvelle forme. Si cela ne peut pas s'ajuster, alors vous n'avez que deux options. Comme la règle générale sur l'Équipement nous dit que sans changements spécifiques du MJ, l'équipement non magique ne s'ajustera pas, il doit donc abandonner ou fusionner. Le DMG nous dit que les objets magiques s'adaptent pour convenir à la personne qui les porte, votre armure s'adapterait à la plupart des formes que vous prendriez (qui l'utiliseraient) et il n'y a pas de correspondance impossible (armure sur un élémentaire de l'air), vous devriez donc être prêt à la voir changer avec votre nouvelle forme.

1voto

Oui, cela devrait fonctionner, tant que le nouveau formulaire est capable de porter l'objet.

Comme d'autres l'ont mentionné, le spécifique prime sur le général.

De la page 67 du PHB, dans l'entrée pour la transformation animalière (désolé de poster à nouveau un extrait, mais c'est pertinent). La mise en emphase est la mienne.

Vous choisissez si votre équipement tombe au sol dans votre espace, fusionne avec votre nouvelle forme, ou est porté par elle. L'équipement porté fonctionne normalement, mais le MJ décide s'il est pratique pour la nouvelle forme de porter une pièce d'équipement, en fonction de la forme et de la taille de la créature. Votre équipement ne change pas de taille ou de forme pour correspondre à la nouvelle forme.

Dans ce cas, les objets ne changent généralement pas de forme pour correspondre à la forme du porteur, et ne sont portés par la forme que s'ils sont déjà de la bonne taille et forme pour la nouvelle forme.

Et juste pour compléter, de la page 141 du DMG...

Dans la plupart des cas, un objet magique destiné à être porté peut convenir à une créature, quelle que soit sa taille ou sa constitution. De nombreux vêtements magiques sont conçus pour être facilement ajustables, ou ils s'ajustent magiquement au porteur. Des exceptions rares existent. Si l'histoire suggère une bonne raison pour laquelle un objet ne devrait convenir qu'à des créatures d'une certaine taille ou forme, vous pouvez décider qu'il ne s'ajuste pas. Par exemple, une armure fabriquée par les elfes noirs ne conviendrait qu'aux elfes. Les nains peuvent fabriquer des objets utilisables uniquement par des personnages de taille naine et de forme naine. Lorsqu'une créature non humanoïde essaie de porter un objet, utilisez votre jugement quant à savoir si l'objet fonctionne comme prévu. Une bague placée sur une tentacule pourrait fonctionner, mais un yuan-ti avec une queue semblable à celle d'un serpent à la place des jambes ne peut pas porter de bottes.

Cependant, les objets magiques changent spécifiquement et explicitement de forme et de taille pour correspondre à celle du porteur, sauf s'il existe une "bonne raison" de ne pas le faire. De ce fait, je crois que nous pouvons supposer en toute sécurité que sauf si un objet magique est destiné uniquement à une race spécifique ou à un type de créature spécifique, et que la forme que vous adoptez a la capacité de porter un tel objet, l'objet peut changer de forme et de taille pour correspondre à votre nouvelle forme.

0voto

Senmurv Points 7246

Pour les besoins de l'armure magique, votre MD devra décider quelle option utiliser en fonction de la description dans le Guide du Maître des Donjons. Cela pourrait impliquer une armure qui "s'ajuste magiquement", ce qui est idéal pour la Forme Bestiale puisque les Bêtes peuvent avoir différentes formes et tailles.

Dans la plupart des cas, un objet magique destiné à être porté peut convenir à une créature, quelle que soit sa taille ou sa constitution. Beaucoup de vêtements magiques sont conçus pour être facilement ajustables ou s'ajustent magiquement à la personne qui les porte. (DMG, p.140)

Cependant, d'après l'intention de votre question je suppose que vous voulez augmenter votre CA lorsque vous vous transformez en formes animales. Le CA pour la plupart des bêtes est de 10-13 au mieux, ce qui n'est pas génial. Cependant, il existe une solution alternative si vous êtes autorisé à faire plusieurs classes dans votre campagne. Vous devrez avoir un score minimum de 13 en Dextérité et Sagesse (PHB, p.163) pour accéder à cette option, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez prendre 1 niveau de Moine ! Cela vous donne Défense sans armure (PHB, p.78).

Défense sans armure : À partir du 1er niveau, tant que vous ne portez aucune armure et ne tenez pas de bouclier, votre CA est égal à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Sagesse

Cette fonctionnalité peut être géniale : tant que vous ne portez pas d'armure ou ne tenez pas de bouclier, vous obtenez un bonus de CA. Pour que cela soit efficace, vous devrez essayer d'obtenir des scores de Dex et de Sagesse aussi élevés que possible. Votre score de Sagesse est essentiel pour vos sorts de Druide, donc ce n'est probablement pas un problème; assurez-vous simplement d'avoir également un bon score en Dextérité.

Si vous commencez avec 15 en Dex / Wis, vous obtiendrez un CA de 14 (10+2+2) dès le début (y compris dans votre Forme Bestiale); au niveau 4, vous aurez la possibilité d'ajouter +1 à la fois en Dex/Wis, ce qui signifie que vous obtiendrez un CA de 16 (10+3+3). C'est aussi bon que Pelage d'écorce et ne nécessite aucune concentration, il est toujours actif. Cela signifie également que vous pouvez lancer d'autres sorts de concentration puis vous transformer. Bonus!

Maintenant, revenons à la question de l'armure magique. Vous pourriez toujours pouvoir utiliser un objet magique augmentant le CA en Forme Bestiale qui n'est ni une armure ni un bouclier et bénéficier de la fonctionnalité de Défense sans armure du Moine. Obtenez un Anneau de Protection! Vous obtiendrez un bonus de +1 au CA et aux jets de sauvegarde en portant cet anneau (DMG, p. 191).

Addendum

En réponse au commentaire. Je ne parviens pas à trouver une entrée spécifique sur les anneaux, cependant cette entrée suggère que porter un Anneau de Protection serait bien pour un Druide en forme bestiale :

Un familier peut-il s'attuner et porter ou utiliser un objet magique?

Il faudra parfois discuter avec le MD de la praticabilité/de la possibilité de le porter. Cependant, il est également important de se rappeler que même parmi les races jouables de D&D il y a une grande variance. L'anneau qui conviendrait "réalisteement" à un Kobold serait très différent de celui d'un Loxodon. Pourtant, s'il était trouvé comme butin, ce serait un MD très méchant qui n'autoriserait pas un Loxodon à porter l'objet magique du Kobold, et vice versa.

Dans notre campagne actuelle, notre MD a autorisé notre druide à incorporer un Anneau de Marche sur l'Eau dans son oreille lorsqu'il était transformé en Cheval de Guerre - un peu comme un piercing. D'autres options seraient une bague d'orteil, de nez ou de queue.

-5voto

VladV Points 5071

Je dirais que cela revient au MD, mais je statuerais que oui, cela change de forme avec la transformation animale. Si l'armure change de forme avec vous, alors il est logique qu'elle change également de forme lorsque vous changez de forme.

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