7 votes

Est-ce que je peux copier la capacité d'Ulamog, la faim sans fin deux fois avec Strionic Resonator et Rings of Brighthearth?

Vient de créer un deck EDH sans couleurs et je me demande si cela fonctionnerait

Ulamog, the Ceaseless Hunger attaque, déclenche l'exil de 20, puis active la capacité déclenchée copiée avec Strionic Resonator, puis active la capacité activée copiée avec Rings of Brighthearth

Maintenant ils exilent 60?

13voto

Tim Points 131

Oui, cela fonctionnera comme décrit. Vous pouvez utiliser ces capacités ensemble pour exiler un total de 60 cartes en un seul combat.

La séquence exacte des étapes se déroule comme suit :

  • Vous déclarez Ulamog comme attaquant, et sa capacité se déclenche.
  • Tant que cette capacité est toujours sur la pile, vous activez la capacité du Résonateur Strionique en ciblant la capacité d'Ulamog.
  • L'activation de la capacité du Résonateur Strionique déclenche la capacité des Anneaux de Brighthearth.
  • La capacité des Anneaux de Brighthearth se résout. Vous choisissez de payer le coût pour copier la capacité du Résonateur Strionique, et vous ne changez pas la cible.
  • La copie de la capacité du Résonateur Strionique se résout, créant une copie de la capacité d'Ulamog.
  • La première copie de la capacité d'Ulamog se résout, et le joueur défenseur exile 20 cartes du dessus de sa bibliothèque.
  • La capacité originale du Résonateur Strionique se résout, créant une autre copie de la capacité d'Ulamog.
  • La deuxième copie de la capacité d'Ulamog se résout, et le joueur défenseur exile à nouveau 20 cartes du dessus de sa bibliothèque.
  • La capacité originale d'Ulamog se résout, et le joueur défenseur exile encore 20 cartes du dessus de sa bibliothèque.

0voto

asentic277 Points 11

Cela fonctionne si vous le faites correctement.

Les détails sont en fait assez complexes, mais si vous êtes clair sur vos intentions et n'hésitez pas à dire à la table ce que vous allez faire, alors vous ne devriez pas entrer en conflit avec les règles.

Tout d'abord, Ulamog, la Faim Insatiable a en effet une capacité déclenchée telle que définie dans la règle 603.1 :

603.1. Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont écrites comme “[Quand/Si/Au moment où] [condition de déclenchement ou événement], [effet]. [Instructions (le cas échéant).]”

Après l'attaque déclarée, la capacité déclenchée ira sur la pile la prochaine fois qu'un joueur reçoit la priorité :

603.3. Une fois qu'une capacité a été déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu'objet qui n'est pas une carte, la prochaine fois qu'un joueur recevrait la priorité. Voir la règle 116, “Temporisation et Priorité”. La capacité devient l'objet le plus en haut de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l'a créée, et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu’une règle la fasse retirer de la pile, ou qu'un effet la déplace ailleurs.

La capacité déclenchée ira sur la pile une fois que le joueur actif a terminé de déclarer les créatures attaquantes :

  1. Étape de Déclaration des Attaquants

508.1. D'abord, le joueur actif déclare les attaquants.

...

508.2. Ensuite, le joueur actif reçoit la priorité.

À l'exception d'une seule carte qui n'est pas légale dans la plupart des parties (Party Crasher), vous serez toujours le joueur actif lors des tours où vous attaquez, donc vous recevez la priorité une fois que le déclencheur d'Ulamog est sur la pile. C'est le moment d'utiliser Résonateur Stryonique. Résonateur Stryonique a une Capacité Activée :

602.1. Les capacités activées ont un coût et un effet. Elles sont écrites comme “[Coût] : [Effet.] [Instructions d'activation (le cas échéant).]”

Le coût de la capacité est "Payer 2 mana de n'importe quel type et taper le Résonateur Stryonique". Les Capacités Activées peuvent être mises sur la pile lorsque vous avez la priorité :

116.1b Un joueur peut activer une capacité activée à tout moment où il a la priorité

Maintenant, il y a un concept appelé "Maintenir la Priorité" qui dit essentiellement "si vous voulez répondre à vos propres actions, vous devez être rapide", mais ce n'est pas strictement une partie des règles. Vous devriez être capable de gérer cela en disant toute la séquence sans pauser, "Attaquer avec Ulamog, la capacité d'Ulamog se déclenche, activer le Résonateur Stryonique." Comme aucun autre joueur ne reçoit la priorité pendant cette séquence, ils ne peuvent rien y faire.

Après avoir activé le Résonateur Stryonique, vous recevez à nouveau la priorité :

116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu'il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit la priorité ensuite.

Cela signifie que les capacités déclenchées vont sur la pile, en particulier la capacité de Anneaux du Clairdejour. La capacité activée du Résonateur Stryonique n'est pas une Capacité de Mana, donc elle déclenche les Anneaux du Clairdejour :

605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit tous les critères suivants : elle n'a pas de cible, elle pourrait ajouter du mana au pool de mana d'un joueur lorsqu'elle se résout, et ce n'est pas une capacité de loyauté.

Vous devriez mentionner aux autres joueurs que cela s'est produit, mais vous n'avez pas besoin de réaliser une action pour le mettre sur la pile. À ce stade, si vous n'avez rien d'autre en cours, vous devriez passer la priorité et espérer que tout le monde en fasse autant. Une fois que tout le monde a passé la priorité à la suite, la capacité des Anneaux du Clairdejour se résout :

116.4. Si tous les joueurs passent successivement (c'est-à-dire si tous les joueurs passent sans prendre d'actions entre chaque passage), le sort ou la capacité au sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.

Lorsque le déclenchement se résout, vous choisissez si vous voulez payer 2 mana pour l'effet (dans ce cas, oui), et si vous avez payé alors vous pouvez copier la capacité activée. Copier des capacités est défini dans la règle 706.10 :

706.10. Copier un sort, une capacité activée, ou une capacité déclenchée signifie mettre une copie de celui-ci sur la pile ; une copie d'un sort n'est pas lancée et une copie d'une capacité activée n'est pas activée. Une copie d'un sort ou d'une capacité copie à la fois les caractéristiques du sort ou de la capacité et toutes les décisions prises pour lui, y compris les modes, cibles, la valeur de X, et les coûts supplémentaires ou alternatifs.

Les Anneaux du Clairdejour vous permettent de choisir une cible différente pour la capacité copiée du Résonateur Stryonique, mais vous pouvez la laisser avec sa cible actuelle. Cette copie de la capacité du Résonateur Stryonique copie à son tour la capacité déclenchée d'Ulamog de la même manière. La capacité déclenchée d'Ulamog n'a pas de cibles à modifier même si vous le vouliez, mais il est important de noter que vous ne pouvez pas choisir un nouveau joueur à faire piocher car la capacité se réfère au "joueur défenseur". Dans ce contexte, le joueur défenseur est défini dans la règle 508.5 :

508.5. Si une capacité d'une créature attaquante fait référence à un joueur défenseur, ou qu'un sort ou une capacité se réfère à la fois à une créature attaquante et à un joueur défenseur, alors sauf indication contraire, le joueur défenseur auquel il est fait référence est le joueur que la créature attaque, ou le contrôleur du planeswalker que la créature attaque.

Et les capacités copiées ont la même source que l'original, donc elles "voient" le même joueur défenseur :

706.10b Une copie d'une capacité a la même source que la capacité originale.

Ainsi, une fois la pile construite jusqu'au déclenchement des Anneaux du Clairdejour, voici les étapes qui se produisent, en supposant qu'aucune autre capacité ou sort n'ait été ajouté à la pile :

  • La capacité déclenchée des Anneaux du Clairdejour se résout, copiant la capacité activée du Résonateur Stryonique si vous payez 2 mana.
  • La copie de la capacité activée du Résonateur Stryonique se résout, copiant la capacité déclenchée d'Ulamog, la Faim Insatiable.
  • La copie de la capacité déclenchée d'Ulamog se résout, exilant 20 cartes du deck du joueur qu'il a attaqué.
  • La capacité activée originale du Résonateur Stryonique se résout, copiant à nouveau la capacité d'Ulamog.
  • La deuxième copie de la capacité d'Ulamog se résout, exilant 20 cartes de plus.
  • La capacité originale d'Ulamog se résout, exilant un troisième set de 20 cartes.

TL;DR : Oui

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X