Il n'y a pas de RAW sur ce sujet.
Je n'ai pas examiné tous les livres de la 5e édition, mais j'en ai plusieurs, et à ma connaissance, cela n'est jamais abordé dans aucun d'entre eux. De plus, je ne m'attends pas à ce que cela soit abordé en détail dans aucun d'entre eux car ce n'est tout simplement pas le genre de chose qui a tendance à être décrit en détail dans la 5e édition.
Le fait que les personnages peuvent mourir de vieillesse est mentionné plusieurs fois, et les espérances de vie moyennes de nombreuses races fantastiques sont mentionnées, mais les détails du vieillissement et donc une réponse à cette question ne sont pas quelque chose qui est susceptible d'être couvert en détail dans des livres sur les grands aventures.
(Le vieillissement magique est une chose distincte et est discuté à plusieurs reprises. Mais en général, les détails lorsque le vieillissement magique est impliqué sont généralement discutés aux côtés des effets).
Lorsque approprié pour l'histoire, en tenant compte de l'espèce.
J'ai du mal à imaginer un scénario où vous voudriez lancer les dés pour cela. Au lieu de cela, si cela devient pertinent, je recommande de laisser l'histoire le dicter. Si c'est dramatiquement approprié dans l'histoire qu'un personnage meurt de vieillesse, et qu'ils ne sont pas si jeunes que cela en serait absurde, alors ils le font (Pensez à Yoda dans ROTJ. Le timing était très pratique du point de vue de l'histoire). Si l'histoire serait servie par le fait qu'ils vivent, et qu'ils ne sont pas ridiculement âgés pour leur espèce, alors ils ne meurent pas de vieillesse (et s'ils sont ridiculement âgés, mais que leur mort serait gênante, il existe différentes magies qui pourraient être invoquées pour leur accorder un peu plus de temps tout en maintenant la vraisemblance).
Si vous voulez vraiment utiliser des dés, alors envisagez d'utiliser un pourcentage et de le baser sur des tables actuarielles.
Si vous voulez vraiment utiliser des dés pour cela, alors au moins pour les humains, vous pouvez vous référer à des tables actuarielles du monde réel comme celle-ci.
Il y a un tableau de probabilité de décès pour chaque âge. Vous pouvez lancer un pourcentage (utilisez un d100 ou 2d10 dont l'un représente la dizaine et l'autre l'unité). S'ils battent les chances, ils ne mourront pas de vieillesse pendant une autre année. S'ils ne battent pas les chances, ils mourront à un moment donné cette année-là.
Ceci n'est bien sûr pas parfait car la plupart des tables actuarielles considèrent la mort de toute cause plutôt que juste de vieillesse (Il peut en fait être difficile dans la vraie vie de dire si quelqu'un est mort de "vieillesse" ou pas. Si quelqu'un est mort d'une maladie identifiable qu'une personne plus jeune aurait probablement survécu, sont-ils morts de vieillesse ?) Néanmoins, cela constitue un bon point de départ si vous voulez lancer les dés.
Vous ne voudrez peut-être pas utiliser un modificateur de constitution du tout. Pour une chose, la 5e édition, du moins à ma connaissance, n'a pas de règles pour réduire la constitution avec l'âge, ce qui est un résultat attendu du vieillissement dans le monde réel (bien que la quantité devienne compliquée et dépend de la manière dont quelqu'un s'est bien occupé de lui-même, de la génétique, des facteurs environnementaux, etc). Je recommanderais simplement d'ignorer la constitution. Mais si vous voulez la prendre en compte tout en utilisant les tables actuarielles, envisagez d'ajouter le nombre entier de constitution au lancer de pourcentage. Cela pourrait permettre à certaines personnes de vivre des vies exceptionnellement longues, mais cela pourrait être attendu au moins des personnes comme les aventuriers qui sont censés être exceptionnels.