Ce que je ferais pour convertir du matériel de la 2e édition en 4e, ce n'est pas travailler à partir du point de vue de la conversion, autant que de créer les meilleurs analogues possibles en utilisant ce que la 4e offre. Par exemple, prendre un Druide de la 2e édition et le convertir en un Druide de la 4e édition du même niveau ne fonctionnerait pas du tout - ce sont des types de personnages complètement différents. Un Druide de la 2e édition est vraiment un Clerc de la 4e édition (sans surprise, car la 2e édition les traite comme un cas spécial de prêtre spécialisé) avec certains pouvoirs de la classe de Druide, mais ayant toujours un accent sur la guérison que le Druide de la 4e édition n'a pas.
Vous devriez faire cela dans chaque cas. Vous devriez également jeter un œil à divers monstres. Beaucoup d'entre eux ont été complètement réinventés, comme la Lamia, qui n'a rien à voir avec la Lamia de la 2e édition. Vous devriez vraiment la construire à partir de zéro en utilisant les Outils d'Aventure.
En dehors de cela, sur le plan thématique, ils sont tout à fait compatibles. En tant que grand fan de la 2e édition, j'apprécie vraiment ce que la 4e édition m'offre, et j'ai joué à un module Dark Sun de la 2e édition en 2008, avant sa réédition pour la 4e édition.
Je recommande également vivement d'utiliser les Héros des Terres Déchues comme base - les classes sont conçues pour être plus traditionnelles, donc créer de nouvelles classes dans ce sens serait un bon moyen de convertir des modules de la 2e édition en 4e édition.