3 votes

Cube Gélatineux et Saisir/Engloutir

Ces deux problèmes découlent directement d'une créature singulière avec laquelle je ne pense pas que les règles soient suivies correctement.

  1. Si un cube gélatineux me saisit avec son pseudopode, et ensuite m'engloutit au tour suivant, dois-je me libérer à la fois de l'engouffrement et de la prise? C'est-à-dire, suis-je toujours pris après avoir été englouti ou est-ce que l'un remplace l'autre?

C'est ainsi qu'on me l'a expliqué, que je devrais faire un test de FOR non spécialisé (CD 14) pour m'échapper de l'engouffrement du cube gélatineux, et faire un test d'athlétisme ou d'acrobatie contre le test d'athlétisme du cube gélatineux pour m'échapper de la prise. J'ai clarifié que ce que l'on me disait était que je devais réussir à me libérer des deux, ce qui prendrait mon action à chaque tour et prendrait donc au moins deux tours pour y parvenir.

  1. Quelle devrait être l'échelle correcte des scores d'aptitude lorsque vous augmentez la taille à gigantesque? (S'il y a un guide pour ça) Le MJ a créé à partir des règles et des livres de la 5e édition, un cube gélatineux gigantesque.

J'attends d'obtenir plus de statistiques, mais l'idée était qu'en raison de l'augmentation de taille, le modificateur de FOR était de +16 sur un jet d'athlétisme. Cela semble beaucoup trop puissant, surtout lorsqu'il est combiné avec l'élément 1 où je dois m'échapper à la fois de l'engouffrement et de la prise.

Autrement, je peux briser l'engloutissement avec des chances décentes, mais je ne peux pas m'éloigner pour éviter d'être englouti au tour suivant car je serai toujours dans l'état de prise.

Pour information, le niveau du joueur est actuellement de niveau 9 pendant cette rencontre.

Voici pourquoi je pensais que la situation ne correspondait pas aux règles:

  • La prise s'applique uniquement lorsque l'on est à portée d'une autre créature. Si je suis à l'intérieur de la créature, elle ne peut pas m'atteindre avec un pseudopode.

  • Le cube n'a pas la fonction de prise car il a déjà la fonction d'engouffrement. Les empiler rend la contre-attaque très longue. Les créatures qui avalent des choses sont censées relâcher leur prise une fois consommées. Pour moi, la logique est une fois englouti, la prise se termine. Ce qui semble correspondre aux autres créatures qui prennent un joueur dans leur corps.

  • Un modificateur de FOR de +16 signifie que sa force est de 42+ et c'est 1,5 fois plus fort que le Tarrasque de CR30 (+10 FOR mod)

  • La fonction du pseudopode est une attaque, une forme temporaire qui s'étend et frappe une créature. Dire qu'il peut saisir modifie le comportement de la créature de sorte qu'elle ne peut pas simplement temporairement s'en prendre à une partie de son corps, mais maintenir ce pseudopode sur plusieurs tours pour maintenir la condition de prise sur la créature.

6voto

DrPhil Points 1987

Lutte :

En utilisant au moins une main libre, vous essayez de saisir la cible en effectuant un jet de lutte, un jet de Force (Athlétisme) contesté par le jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (la cible choisit la caractéristique à utiliser).

Étant donné qu'un cube gélatineux n'a pas de mains, il ne peut pas effectuer de lutte. Le pseudopode est une attaque, et non un substitut des mains. Ainsi, selon les règles écrites, il ne peut pas lutter.

Un maître de donjon pourrait prendre une décision différente ou utiliser une version maison du grand limon, puisqu'il est l'arbitre des règles du jeu. Si vous trouvez cette décision injuste, parlez-en à votre MD et expliquez votre opinion - vous pourriez peut-être justifier votre avis avec l'extrait ci-dessus du guide du joueur. Personnellement, je pense que cela a beaucoup plus de sens sur le plan thématique (et selon les règles écrites) que le limon restreigne les mouvements en utilisant la capacité d'Engloutissement, et non en luttant.

1voto

Dale M Points 183702

Tout d'abord, toute créature peut utiliser n'importe quelle action du Manuel des Joueurs qui est disponible pour elle (MM p.10).

Lorsqu'un monstre effectue son action, il peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures, telles que l'action Dash ou Hide, comme décrit dans le Manuel des Joueurs.

Il peut donc effectuer l'action Attaque et substituer une tentative de lutte s'il remplit les conditions pour une lutte (PHB p. 195).

En utilisant au moins une main libre, vous essayez de saisir la cible en effectuant un test de lutte au lieu d'un jet d'attaque: ...

Mais le Cube Gélatineux n'a pas de main, il a un pseudopode. Votre MJ doit décider si un pseudopode est suffisamment semblable à une main pour répondre à l'exigence. Selon la description, je ne le penserais pas mais, de manière cruciale, je ne suis pas votre MJ!

Néanmoins, le modificateur de Force d'un Cube Gélatineux est de +2, pas de +16. Vos chances de briser (ou d'éviter initialement) une lutte avec lui devraient être assez bonnes. Ce serait un choix d'action sous-optimal pour le cube.

Quant à savoir si le pseudopode et la lutte continuent une fois que vous avez été enveloppé, nous n'avons vraiment rien sur quoi nous baser donc la décision de votre MJ fait office de loi.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X