10 votes

Quel est le taux de conversion des Points de Sorcellerie en Points de Sorts ?

Sur les pages 288-289 du DMG, il y a une règle facultative: Variante: Points de Sorts.

J'utilise fréquemment cette règle facultative à ma table. Je m'intéresse à simplifier encore davantage la gestion des ressources, en fusionnant les Points de Sorcellerie du Sorcier et les Points de Sorts dans un seul pool de Points de Sorts qui remplacent entièrement les Points de Sorcellerie, que j'ai l'intention de tester lors d'un one-shot à venir.

Quel est le taux de conversion effectif des points de Sorcellerie en Points de Sorts, en utilisant le tableau Création de Fentes de Sorts (PHB 101) et le tableau Coût de Points de Sorts (DMG 288)?

Je ne suis pas intéressé par des réponses concernant l'équilibre du jeu ou d'autres implications pour le jeu.

17voto

Gambrinus Points 1738

Les points de sorcellerie et les points de sort sont échangeables à 1:1; mais soyez prudent avec ce changement

Jusqu'aux sorts du 5ème niveau, le tableau Casting Flexible et les tableaux des Points de Sort indiquent des coûts identiques pour convertir [] Points en sorts :

\begin{array}{r|l|l} \text{Niveau de Sort} & \text{Points de Sort} & \text{Points de Sorcellerie} \\ \hline \text{1er} & 2 & 2 \\ \text{2ème} & 3 & 3 \\ \text{3ème} & 5 & 5 \\ \text{4ème} & 6 & 6 \\ \text{5ème} & 7 & 7 \\ \text{6ème} & 9 & - \\ \text{7ème} & 10 & - \\ \text{8ème} & 11 & - \\ \text{9ème} & 13 & - \\ \end{array}

Il est donc clair que lorsque ces points existent en tant que pool de points indépendant, les points de sorcellerie sont plus ou moins équivalents aux points de sort.

... Sauf quand ils ne le sont pas. Les sorciers n'utilisent pas seulement les points de sorcellerie pour lancer des sorts ; ils les utilisent également pour alimenter les Métamagies et les capacités d'Origine. Je vais utiliser le sorcier d'Origine Ombre comme exemple, mais bon nombre de ces problèmes s'appliquent également à d'autres sorciers.

Au niveau 3, les sorciers d'Origine Ombre acquièrent la capacité de lancer Obscurité en dépensant directement des points de sorcellerie plutôt qu'un emplacement de sort :

Yeux de l'Obscurité

Dès le 1er niveau, vous avez une vision dans le noir avec une portée de 120 pieds.

Lorsque vous atteignez le niveau 3 dans cette classe, vous apprenez le sort obscurité, qui ne compte pas dans votre nombre de sorts de sorcier connus. De plus, vous pouvez le lancer en dépensant 2 points de sorcellerie ou en utilisant un emplacement de sort. Si vous le lancez avec des points de sorcellerie, vous pouvez voir à travers l'obscurité créée par le sort.

Origine Ombre, Guide de Xanathar sur tout, p. 51

Selon les règles normales, un sorcier a 2 emplacements de sort de 2ème niveau, 4 emplacements de sort de 1er niveau et 3 points de sorcellerie. Cela signifie que s'ils convertissaient tous leurs emplacements de sort en points de sorcellerie, ils pourraient lancer Obscurité en utilisant cette capacité 5 fois par Repos Long (2 * 2 + 4 * 1 + 3 == 11 ; 11 / 2 == 5). Selon vos règles, ils auraient 17 points "Sort + Sorcellerie" (14 points de sort + 3 points de sorcellerie) leur permettant de lancer le même sort 8 fois par Repos long. Donc déjà, nous voyons que cette capacité renforce considérablement certains types de capacités alimentées par les points de sorcellerie.

Non pas que cela devrait être terriblement choquant ; les règles des points de sort tels qu'elles sont le permettent déjà au même lanceur de lancer jusqu'à 4 sorts de 2ème niveau par repos long, contre la limite normale de 2, donc un certain degré de renforcement de ces capacités est prévu. Mais qu'en est-il des capacités qui ne sont normalement pas des sorts ?

Au niveau 6, ils acquièrent la capacité, au coût de 3 points de sorcellerie, de convoquer un Loup-Dire avec des propriétés spéciales. Normalement, un sorcier d'Origine Ombre pourrait le faire 8 fois en un seul repos long (3 * 3 + 3 * 2 + 4 * 1 + 6 == 25, 25/3 == 8) ; mais notez également qu'ils ne pourraient pas le faire 8 fois d'affilée, car invoquer un loup est une Action Bonus, que leur capacité Casting Flexible exige également, ce qui signifie qu'ils devraient invoquer 2 loups en 2 tours, sauter un tour pour utiliser un emplacement de sort, puis invoquer un loup, puis sauter un tour, puis invoquer un loup, et ils devraient sauter plusieurs tours une fois qu'ils en seraient aux emplacements de sort de plus bas niveau.

À l'inverse, avec vos règles, ils disposeraient d'un pool de 38 Points (32 points de sort + 6 points de sorcellerie), ce qui signifierait qu'ils pourraient invoquer 12 loups avec cette capacité, et ils pourraient invoquer ces 12 loups en 12 tours, aucun besoin de sauter de tours.

Je sais que vous avez mentionné dans votre publication que vous ne vous souciez pas des implications en termes d'équilibre, donc je ne vais pas passer de temps à juger si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour le niveau de puissance relatif des sorciers, mais je pense que comprendre les implications de ce changement sur les capacités des sorciers en dehors de leurs emplacements de sort est important. Ce changement donnera à tous les sorciers un accès considérablement élargi à leurs capacités non liées aux emplacements de sort, ce qui pourrait avoir des impacts significatifs sur le jeu. Un sorcier d'Âme Divine, par exemple, pourrait utiliser beaucoup plus librement sa capacité de Guérison Renforcée, renforçant non seulement ses propres sorts mais aussi tout effet produit par ses alliés. Cela permettrait également à tous les sorciers d'utiliser plus librement leurs effets de Métamagie.

4 votes

Je pense que vous avez peut-être manqué un peu le point; cela coûte la même chose de créer un emplacement de sort à partir de points de sorcellerie ou de points de sort, mais vous ne récupérez pas le même nombre de points de sorcellerie lorsque vous créez des points de sorcellerie à partir d'un emplacement de sort. Un emplacement de sort de niveau 5 coûte 7 points de sort à créer mais ne devient que 5 points de sorcellerie lorsqu'il est converti.

0 votes

Peut-être que je le suis. Hm.

3 votes

@Carcer Oui; c'est ainsi que j'ai calculé le nombre d'utilisations de Darkness et de Hound of Ill Omen selon les règles normales. Cependant, dans la variante de l'OP, les Points de Sort (une table trouvée dans le DMG) et les Points de Sorcellerie seraient combinés, ce qui signifie qu'un Sorcier obtiendrait la valeur complète en points de sort d'un sort au lieu du coût déprécié de la conversion manuelle d'un emplacement de sort en Points de Sorcellerie.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X