6 votes

Comment concevoir un combat pour un personnage surpuissant dans une équipe normale ?

Je dirige une partie de Savage Worlds dans un genre de science-fiction robuste (pensez à Firefly ou Guardians of the Galaxy), et j'ai un problème. Un de mes joueurs est extrêmement puissant en combat (plusieurs attaques par tour, des bonus empilés de manière folle, etc.),1 tandis que le reste de mon équipe est normale et équilibrée. C'était de ma faute, c'était ma première partie en tant que MJ et le joueur a proposé un concept amusant pour son personnage, et je n'ai pas réalisé comment cela se jouerait une fois le jeu commencé.

Normalement, je parlerais au joueur et trouverais un compromis pour rééquilibrer le personnage, mais pour deux raisons : premièrement, le joueur ne restera probablement pas avec nous pendant longtemps, donc le problème se résoudra probablement de lui-même, et deuxièmement, il n'est pas rare que le personnage divertisse le groupe avec sa nature exagérée (par exemple, c'est amusant quand Iron Man anéantit 100 gars en une minute, même si Captain America ne peut en tuer que 4).

Cela dit, je dois toujours concevoir des rencontres qui soient amusantes pour tous les participants, et quand un personnage peut tuer de manière fiable 3-4 ennemis par tour, c'est difficile. J'ai essayé de rendre les ennemis plus coriaces, mais cela signifie que personne d'autre dans le groupe n'a de chance de faire un kill, et j'ai essayé de créer des hordes d'ennemis qu'il ne peut pas dominer trop rapidement, mais étant donné le côté imprévisible de Savage Worlds, cela pourrait facilement conduire à ce que tout le monde se fasse massacrer par quelques bons (mauvais) jets de dés.

En fin de compte, j'ai commencé à réduire la fréquence des combats (le personnage en question est mauvais dans tout le reste), ce qui est probablement bon pour mon éducation en tant que MJ, mais je suis curieux : y a-t-il d'autres astuces pour rendre les combats amusants avec un personnage surpuissant? Je ne suis sûrement pas le premier à lutter contre ce problème.

Devrais-je essayer autre chose?


1 C'est un hommage de Rocket Raccoon (des Gardiens de la Galaxie) appelé Combat Chimp, avec des traits raciaux Extra Limb qui permettent de tenir un pistolet dans les quatre "mains" (c'est-à-dire les mains et les pieds de chimpanzé), ambidextre (pris séparément pour chaque "main") afin que les 4 n'aient pas de pénalité, puis Tir d8 et plusieurs atouts pour augmenter la précision, le tout en plus des rafales de 3 coups ou des doubles tirs à chaque tir. Il a des inconvénients (comme la toxicomanie, des ennemis, etc.) et un manque de compétences non combattives qui équilibrent tout mathématiquement, mais en combat il est tout simplement imbattable.

18voto

anu Points 544

Eh bien, comme vous l'avez affirmé, une approche intelligente lorsque cela se produit est tout simplement de demander au joueur, mais cela étant exclu, voici quelques options que je pourrais utiliser dans cette situation :

  1. Donner des objectifs. Essayez d'ajouter quelque chose en plus au combat, peut-être un levier à actionner, ou encore mieux, une porte à déverrouiller (soit avec une serrure, soit en piratant). Une façon intéressante d'utiliser cela est d'avoir un combat que le groupe (y compris lui) n'est pas prêt à affronter, mais en leur offrant une "échappatoire". Assurez-vous simplement qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas gagner ce combat — rien n'est pire que l'hubris qui se met en travers d'une scène d'évasion impressionnante. Avec cela, le reste du groupe a quand même des choses à faire (le pirate informatique peut essayer d'ouvrir la porte pendant qu'un costaud tente de les barricader un peu, etc.) tandis qu'il est défié à un combat "réel".

  2. Patron avec des sbires. C'est moins amusant à long terme, mais de temps en temps, cela pourrait vous faire des merveilles — avoir un combat centré autour d'un grand méchant. Cela mène à l'une de deux options : a) Qu'il doive concentrer tous ses efforts sur le grand méchant, leur laissant le temps de combattre les subalternes ; ou encore mieux le b) laissant affronter le grand méchant (être simplement fort ne suffit pas, il faut un certain talent ou une combinaison de talents pour le tuer) leur permettant de montrer ce dont ils sont bons, et donnant à lui la sensation de puissance qui vient avec le fait d'abattre 7 méchants en 2 rounds.

  3. Divisez le groupe soit avant le combat, soit en raison de sa taille imposante (il ne peut pas être partout à la fois, n'est-ce pas ?), de sorte qu'il puisse éliminer tout le monde dans une pièce, mais cela ne couvre pas tout à fait la pièce suivante où l'autre partie du groupe se bat.

Et oui, avoir moins de combats, même dans Savage Worlds, est une bonne chose — cela vous aide à évoluer en tant que MJ, et c'est souvent plus amusant que "un autre combat aléatoire". Les combats sont cool, mais ce ne sont pas la seule chose cool, pas dans les jeux de rôle : la chose la plus cool, c'est de jouer un rôle.

6voto

fitojb Points 2168

J'avais un munchkin dans mon ancien groupe qui avait l'habitude de maximiser les personnages très puissants. Les autres joueurs, pas tellement. Ce que j'ai fini par faire, c'était de fournir une variété d'adversaires, de sorte que déterminer qui devait attaquer qui faisait partie de la stratégie de combat. Par exemple, si nous jouions à Star Wars et que le munchkin était un Jedi, les méchants auraient un Sith parmi leurs rangs. Pas nécessairement comme le Boss, c'est à dire, juste adapté pour donner au munchkin un défi, puisqu'il était le mieux équipé pour combattre d'autres utilisateurs de la Force et que les autres joueurs étaient meilleurs pour se lancer dans des fusillades avec des Droidekas. Vous n'avez pas besoin de dire aux joueurs, à ce moment-là, "D'accord, laissez Shorty s'occuper du Seigneur Sith"; ils reculeront naturellement une fois qu'ils verront le sabre rouge et réaliseront que toute rafale de blaster qu'ils enverront vers leur propre Jedi (pénalités de tir en mêlée, yay !) risque d'être également renvoyée dans leur propre visage.

De même lorsque je joue à Marvel; le gars qui veut jouer Hulk garantit presque que l'Abomination sera parmi les ennemis cette semaine. Le gars qui joue Iron Man s'en moquera car parmi les ennemis se trouve également Whiplash, à qui il convient parfaitement de s'attaquer. De même pour Cap, qui s'occupe du nettoyage des sbires. Oh attendez, il y a Batroc.

Bien sûr, Cap pourrait distraire l'Abomination tandis qu'Iron Man s'occuperait des sbires et que Hulk fripperait Whiplash en une boule de papier d'aluminium, mais cela comporte le risque de Cap ratant un contrôle de défense et se faire éclabousser, et alors l'équipe a un joueur en moins alors que s'ils s'étaient mieux répartis, ils n'auraient pas été dans cette situation.

Fondamentalement, ce que je dis, c'est de fournir un mélange d'ennemis similaire au mélange de la fête et de les laisser s'organiser. Bonus si vous pouvez adapter les ennemis du munchkin à son histoire; de cette façon, il a toujours une raison de tomber sur ces gars (peut-être ce sont des Chimpanzés de Combat rebelles et il doit les abattre, ou ils pensent qu'il est le rebelle ?)

1voto

Jarrod Points 11

Exploiter davantage les obstacles? Peut-être que la toxicomanie pourrait le paralyser en plein combat quand un mauvais lot tourne mal? Je suppose qu'il a investi toutes ses statistiques dans l'agilité, donc devoir faire des jets de vigueur ou d'esprit pour surmonter ses mauvaises drogues pourrait le ralentir.

Ou alternativement, en utilisant l'obstacle ennemi, construisez un ennemi de force similaire pour lui et faites-le ensuite cibler h tandis que les sbires ou autres troupes s'affrontent avec les autres, peut-être en intégrant également des tâches non-combattantes en plein combat (comme pirater une tourelle ou similaire par exemple) afin que les autres puissent briller?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X