Une intelligence négative réduit les compétences de départ
Le libellé utilisé par les classes pour vos compétences entraînées n'est pas unique, par exemple le même libellé est souvent utilisé dans le Chapitre 1 du CRB :
Le modificateur de Perception de votre personnage mesure à quel point il est alerte. Ce modificateur est égal à son bonus de maîtrise en Perception plus son modificateur de Sagesse. Pour en savoir plus sur la Perception, voir la page 448.
Sur la page 448, le contrôle correspondant est expliqué en détail et nous pouvons voir que 'plus' est littéralement '+':
Résultat du contrôle de Perception = jet de d20 + modificateur de Sagesse + bonus de maîtrise + autres bonus + pénalités
Donc si votre classe indique quelque chose comme :
Compétent dans un certain nombre de compétences égal à 4 plus votre modificateur d'Intelligence
Alors vous faites une addition appropriée, même si le modificateur est -1 : nombre de compétences entraînées = 4 + modificateur d'Intelligence = 4 + (-1) = 3
.
La caractéristique définissante d'un modificateur est qu'il peut être soit positif, soit négatif. Cela n'est mentionné que brièvement dans l'Étape 1 des contrôles :
Vous identifierez ensuite tous les modificateurs, bonus et pénalités pertinents qui s'appliquent au jet. Un modificateur peut être soit positif, soit négatif, mais un bonus est toujours positif et une pénalité est toujours négative.
Si nous devions ignorer les modificateurs négatifs par défaut, alors la notion de modificateur n'existerait tout simplement pas dans les règles et chaque modificateur serait un bonus à la place. Ce n'est clairement pas le cas, donc en général, nous devons tenir compte des modificateurs négatifs, à moins qu'on nous dise explicitement le contraire (c'est-à-dire les langues, comme vous l'avez déjà remarqué).