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D'où vient la grande différence de puissance entre les ogres et les géants des collines ?

Ogres et Géants des collines sont tous deux de type Géant et sont décrits comme ayant une taille très similaire : de 9 à 10 pieds pour les ogres, 10 ½ pieds pour les géants des collines (et ils appartiennent tous deux à la catégorie de taille Grande). Pourtant, leur poids décrit est très différent (600 à 650 livres contre 1100 livres), tout comme leurs capacités.

L'ogre est un monstre CR 3 avec 4 DV et une force de 21.

Le géant des collines a un CR de 7, 12 DV et une force de 25.

D'où vient cette différence ? Y a-t-il une justification narrative à cela ? Ou y a-t-il déjà eu une explication officielle concernant pourquoi le géant des collines (et les autres géants) a été rendu beaucoup plus court que son incarnation de la 2e édition (qui était de 16 pieds), alors que la plupart de ses capacités semblent être restées ?

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KorvinStarmast Points 137583

La Preuve: Changement de la Taille des Géants des Collines = Correction de 2e à 3.Xe

TL:DR - Un Ogre n'est pas un Vrai Géant

Si vous regardiez simplement les deux monstres côte à côte, le Géant des Collines serait légèrement plus grand et beaucoup plus massif et costaud.

  1. Basé sur la progression des éditions de D&D, le changement de taille semble être une correction du gonflement/choix en 2e. Les Géants des Collines ont toujours été un adversaire beaucoup plus coriace que les Ogres (cela remonte à OD&D : un Ogre était un monstre de Table 4, un Géant était un monstre de Table 6). Ce thème de puissance comparative (Lore ?) reste cohérent avec les statistiques en 3.5e.

  2. Alors que les Ogres peuvent appartenir à la Classe des Géants ou au Type des Géants (l'utilisation varie avec l'édition) Les Ogres ne sont pas de Vrais Géants. Ce statut est réservé aux : Géants des Collines, de Pierre, des Nuages, de Feu, de Givre et Tempête. La distinction remonte à l'OD&D/Greyhawk lorsque les Géants des Tempêtes ont été introduits, et le terme "classe de géant" a été introduit. Les Géants des Collines ont toujours été les Géants les moins puissants (Monsters and Treasure).

    • Une distinction mécanique précoce dans les raisons pour lesquelles la "Classe de Géants" est importante avait à voir avec les Nains ayant un avantage à se battre contre eux (réf Monsters and Treasure) : les Nains infligeaient +1 de dégât (Greyhawk) et prenaient la moitié des dégâts contre les géants et autres grandes créatures maladroites comme les Ogres (Monsters and Treasure).

    • Aussi certaines armes étaient "Tueuses de Géants" - la bonus de dégâts spécial s'appliquait aux monstres de classe de géant. (Réf : Monsters and Treasure, Greyhawk).

    • Les Bugbears ont été ajoutés à la "Classe de Géants" (Greyhawk). Gnolls et certains types d'Orcs (1e AD&D). (Note : Les Rangers recevaient un bonus de dégâts par niveau contre les créatures de classe de géant. Comme avec les avantages des Nains, il y avait quelques bénéfices mécaniques basés sur cette classification...)

    Je mentionne ce qui précède pour souligner que le "Type de Géant" ressemble à la piste fausse qui a suscité votre question. Une meilleure comparaison est entre votre Géant des Collines de 3.5 et les autres Vrais Géants pour voir si le gradient de puissance est correct.

  3. Points de soutien : (Format des stats = HD/DMG/Taille). Les hauteurs accrues des Géants ressortent en 2e. Comparez cela avec le Manuel des Monstres 3.5e : la tendance est-elle cohérente ?

    • Tel que présenté en 3.5e, la différence de poids semble refléter avec précision que le Vrai Géant (un Géant des Collines) est une créature plus grande, plus forte et beaucoup plus difficile à tuer qu'un Ogre qui n'est pas un Vrai Géant (bien qu'appartenant à la Classe/Type de Géant). Le Géant a 400 livres d'os plus gros/denses, plus de muscle, plus de masse corporelle, plus de monstre. (Et il vous lance des rochers !)
    • Si vous essayez de dresser un tableau pour vos joueurs (selon votre commentaire) : regardez un demi de coin de la NFL qui mesure environ 5'11 et pèse environ 180 livres, et un ailier qui mesure 6' et pèse 240 livres. Ils sont tous les deux costauds, et presque de la même taille, mais le second est beaucoup plus puissant, plus fort et plus difficile à renverser. Quand il vous bloque, il vous frappe plus fort. La Taille n'est pas l'alpha et l'omega du pouvoir. Avec une différence de poids de 400 livres, l'Ogre et le Géant ne sont pas de la même taille lorsque toutes les dimensions et les facteurs sont pris en compte.

Monstre      OD&D              1e                 2e                   3.5e 
(HD/DMG/Taille) --               --                 --                    --
Ogre         4+1/1d6+2/7-10'   4+1/1d10/9'       4+1/1d10/9'        4hd/Dmg/9-10'
Géant des Collines  8/2d6/12'    8+1-2/2d8/10.5'    12+1/2-12+7/16'    12HD/Dmg/10.5'

Taille(HD):   Collines      Pierre     Givre     Feu         Nuages     Tempête

OD&D       12'  (8)      15'(9)     18'(10+1)  12'(11+3)   20'(12+2)    24'(15)
1e         10.5'(8+1)    12'(9+1)   15'(10+1)  12'(11+2)   18'(12+2)    21'(15+2)
2e         16'  (12+1)   18'(14+1)  21'(14+1)  18'(15+2)   24'(16+2)    26'(19+2)    
3.5(SRD)   10.5'(12+48)  12'(14+56) 15'(14+70) 12'(15+75)  18'(17+102)  21'(19+114)

En fin de compte : cette différence est cohérente avec la tradition de D&D depuis ses débuts. Le MM 3.5e(SRD) montre une progression et une puissance comparative comme cela a toujours été dans le jeu.

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dmk Points 11

Comme un ami me l'a dit un jour, "pour faire un hibou géant, commencez par jeter le hibou."

Oui, les deux sont des géants, bien que les géants des tempêtes soient également des géants, mais bien plus forts que les géants des collines, donc la classification n'a pas beaucoup d'importance. La taille est aussi un terme relatif et n'a que peu ou pas d'effet sur la puissance. Plusieurs monstres de taille similaire appartiennent à des catégories de taille différentes en raison du poids et de la taille qui font toute la différence.

Les ogres ne sont que des monstres plus petits. Moins puissants que d'autres monstres, comme un dragon vert est plus faible qu'un dragon rouge. Ils ont été conçus pour des purposes différents selon des concepts différents, pour de nombreuses raisons, telles que le fluff ou la saveur ou la difficulté du défi, la lore, et beaucoup d'autres.

Si vous avez besoin de quelque chose de différent, le guide du maître de donjon suggère plusieurs façons de modifier les statistiques des monstres, mais la seule vraie raison est la lore et la difficulté.

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