Pendant mon temps à jouer et à mener des parties de D&D 5e, j'ai remarqué qu'accorder à un sort une durée d'1 minute semble être une façon polie de dire "Ce sort dure pour toute cette rencontre, mais ne durera pas jusqu'à la prochaine".
Cependant, il existe d'autres durées de sorts : armure de mage dure 8 heures, conjuration d'élémentaire dure 1 heure, et bouclier de foi dure 10 minutes.
Pendant les temps morts, une estimation de la durée de ces sorts suffit. Je peux simplement deviner ce que le mage peut accomplir avec l'aide d'un élémentaire de terre pendant une heure. Mais dans les zones d'engagement intensif (comme un donjon), c'est différent.
Même le plus court de ces sorts dure un nombre extraordinairement élevé de rounds (100 !), et je ne suis pas aussi précis dans le suivi du temps entre les rencontres. Alors comment savoir quand ces sorts doivent expirer ?
Existe-t-il une sorte de règle empirique (comme 1 minute = 1 rencontre) pour les sorts de différentes durées ? Quelque chose du genre :
- 1 minute = 1 rencontre
- 10 minutes = 2 rencontres
- 1 heure = jusqu'à un court repos
- 8 heures = jusqu'à un long repos
Serait bien. Ces chiffres étaient mes premières estimations, mais certaines semblent incohérentes selon le point de vue (par exemple, 8 heures est la durée d'une journée de travail normale, mais un aventurier a 16 heures d'éveil par jour (avec 2 courtes pauses mélangées), donc l'armure de mage dure toute la journée, ou en avez-vous besoin de 2 ?), et d'autres ne sont qu'une supposition aléatoire (c'est-à-dire 10 minutes = 2 rencontres).
En tant que joueur, je rechercherais une règle quelconque dans un livre, ou un commentaire du développeur vers lequel je pourrais orienter un MD. Cependant, comme cela pourrait être difficile, en tant que MD, je me contenterai de toute règle empirique qui a été testée ou qui peut être jugée raisonnable dans le système.
On pourrait montrer qu'une règle empirique est "raisonnable dans le système" en montrant comment un sort (ou des sorts) de certaine durée est équilibré s'il dure un certain nombre (1, 2, 1.5, etc.) de rencontres en moyenne dans les 6 à 8 rencontres recommandées par jour ("La journée d'aventure", DMG pg 84).
Dans ce cas, "jusqu'au prochain court repos" serait quelque part entre 2 et 3 rencontres, et "jusqu'au prochain long repos" serait le total de 6 à 8.