Permettez-moi d'expliquer. Je suis un nouveau MD qui découvre les règles de la 1ère édition pour un groupe de joueurs. Certains d'entre eux ont exprimé leur désir de jouer des classes pour lesquelles il est difficile d'obtenir les statistiques requises, comme le paladin ou le moine. Existe-t-il un moyen de satisfaire les règles du jeu et de leur permettre de jouer ces classes? Il est probable qu'ils ne puissent pas y accéder avec leurs lancers de dés, après tout. J'aimerais toutefois conserver le sentiment d'équité du processus de création de personnage.
Réponses
Trop de publicités?Le Guide du Maître de Donjon AD&D fournit des méthodes alternatives pour générer des scores d'aptitude à la page 11 sous le titre Création du Personnage Joueur. Certains de ces méthodes donnent des résultats moyens beaucoup plus élevés que d'autres. Mais il semble que les scores d'aptitude ont déjà été générés.
AD&D Est Juste Tel Qu'Écrit
En ignorant la possibilité de favoritisme et de dés pipés et autres manigances, tel qu'écrit, AD&D est en réalité incroyablement juste. Tout le monde avait les mêmes opportunités pour lancer des dés que tout le monde et tout le monde pourrait avoir lancé n'importe quoi. C'est juste.
Cependant, ce n'est pas très amusant.
Mais l'un des postulats de AD&D est que vous êtes censé jouer ce que vous avez lancé. Si vous faites un mauvais lancer vous jouez un combattant, et si vous faites un bon lancer vous jouez un paladin ou un rôdeur. Si votre combattant meurt, vous sortez une autre carte index et vous créez un autre personnage. Les personnages de bas niveau avec de faibles scores d'aptitude dans AD&D sont jetables, et les monstres les mangeront, puis vous obtiendrez un nouveau personnage qui pourrait être plus viable, qui a de meilleurs scores d'aptitude et une meilleure classe.
Et si ce personnage avec une mauvaise classe et de mauvais scores d'aptitude, grâce à la chance, à l'habileté, à la lâcheté, à la stratégie, et à encore de la chance, survit effectivement suffisamment longtemps, comment il l'a fait sont des histoires que vous pouvez raconter.
Ce comment c'est l'amusement.
Je ne sais pas dans quelle édition ils ont introduit des méthodes alternatives de lancer de dés, mais il semble que c'est ce que vous recherchez.
Dans ADND-2E, la méthode principale consiste à lancer 3d6 et à l'assigner à la première caractéristique. Ensuite, les seconds 3d6 vont à la deuxième caractéristique; et ainsi de suite.
Les méthodes alternatives énumérées dans ADND-2E sont :
- Lancer 3d6 deux fois; choisissez-en un pour la première caractéristique. Répéter.
- Lancer 3d6 six fois; choisissez quel résultat va à quelle caractéristique.
- Lancer 3d6 douze fois; choisissez vos 6 préférés.
- Lancer 4d6 mais retirer le dé le plus bas; les attribuer dans l'ordre.
- En commençant chaque caractéristique à 8, lancer 7d6 et distribuer le résultat comme vous le souhaitez (mais aucune caractéristique ne doit dépasser 18).
D'autres alternatives que j'ai vues (je ne me souviens pas où) sont :
- Lancer 3d6 mais relancer les 1.
- Donner aux joueurs un pool de 80 points à distribuer comme ils le souhaitent (aucune caractéristique en dessous de 3 ou au-dessus de 18)
- Leur donner un ensemble standard de nombres à attribuer comme ils le souhaitent : 16, 16, 14, 14, 12, 10.
Si vous optez pour l'achat de points (pool de 80), je vous suggère de ne pas leur permettre d'avoir des scores de 3... allez peut-être jusqu'à 6 comme minimum.
Bien sûr, vous pouvez mélanger comme bon vous semble. Je les laisse généralement lancer 4d6 six fois et les attribuer comme ils le souhaitent. Leurs personnages peuvent être un peu plus élevés que la normale, mais en tant que MJ, vous devriez être capable d'équilibrer cela.
Chaque méthode s'avère être amusante d'une manière ou d'une autre; mais pour les nouvelles parties, je leur donnerais un certain contrôle sur les lancers qu'ils choisissent. À mon avis, cela leur permet de s'attacher à leur PC.
Comme d'autres l'ont noté, l'hypothèse par défaut de AD&D 1E est que tout le monde va jouer en fonction de ce qu'ils roulent. Il est cependant intéressant de noter que le très vieux D&D/Chainmail supposait que chaque joueur avait plusieurs personnages, il était donc probable que vous aviez 1 type spécial parmi tous.
Cela dit, une règle alternative que vous pourriez utiliser est de permettre aux joueurs d'amener leurs personnages au minimum requis pour jouer une classe, moyennant une dette d'XP unique - par exemple, peut-être qu'ils doivent rembourser 1 000 XP avant de pouvoir gagner des XP normalement. Cela les mettra environ à 1/2 niveau derrière tout le monde (enfin, un peu, les classes de 1E évoluent différemment selon la classe), tout en leur permettant d'avoir les classes qu'ils veulent.