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Battlestar Galactica: pourquoi le sympathisant de Pegasus est mieux

J'ai entendu dire que le sympathisant dans Pegasus Expansion est bien plus intéressant à jouer que celui dans le jeu de base. Qu'est-ce qui le rend si différent?

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Pour contexte : Dans BSG de base, comme vous le savez, dans une partie à 5 joueurs, le ratio entre humains et Cylons est de 3-2. Cela entraîne généralement des défis de compétences intéressants et tendus, mais pas impossibles.

En revanche, dans une partie à 4 ou 6 joueurs, le sympathisant peut être du côté humain ou Cylon, selon que les humains ont des ressources dans la "zone rouge" lors de la phase de Sommeil. Bien qu'avoir peu de ressources puisse sembler mauvais, ce n'est pas aussi mauvais pour les humains que d'être en situation de 2-2 ou 3-3. Après la phase de Sommeil, le jeu tend à être déséquilibré, surtout si les Cylons obtiennent le sympathisant, les humains auront énormément de difficulté à relever suffisamment de défis de compétences. La faction du sympathisant devient alors si importante que les joueurs astucieux entrent dans une sorte de métagame où les ressources de Galactica doivent être délibérément sabotées pour le bien des humains!

Certains pensent également qu'avoir un joueur connu dont la loyauté est incontestée enlève du drame au jeu.

En revanche, les règles de Pegasus : Le sympathisant est définitivement un Cylon, mais reçoit une carte de la pile d'Agenda Sympathique. Cette carte détermine de quel côté le sympathisant est réellement, et lui donne en outre un agenda secret qu'il doit accomplir pour gagner. Ces agendas sont (pour la plupart) conçus pour créer un jeu serré où les humains et les Cylons se méfieront du Sympathisant. Par exemple, l'agenda Accorder la Clémence nécessite que les humains gagnent, mais demande que la nourriture, la population ou le moral soient à 2 ou moins - si le Cylon "ami" tente de faire avancer cet agenda, les humains pourraient le considérer comme un ennemi!

Non seulement cela crée des parties plus serrées, mais au lieu que la loyauté du sympathisant soit incontestée, elle devient un mystère complet jusqu'à la fin (ou à moins qu'un groupe de joueurs très expérimentés qui connaissent tous les agendas ne découvrent lequel le sympathisant possède, je suppose.)

Si vous n'êtes pas familier avec Pegasus, il est important de mentionner que l'extension contient également des règles pour un personnage Cylon infiltrant Galactica et jouant davantage comme un personnage humain normal que comme un Cylon du jeu de base qui se promène simplement dans la flotte Cylonne. Ainsi, la question de la confiance ou de la méfiance envers le Cylon devient importante. Si vous êtes intéressé par les détails, le manuel est ici. (Règles du Cylon sympathique à la p. 18, règles d'infiltration à la p. 11)

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