Non, ce n'est pas le cas. Une partie du code du jeu inclut ce qui suit :
getHyperbolicEffect: function(effect, limit){
var absEffect = Math.abs(effect);
var maxUndiminished = 0.75 * limit; //les premiers 75% sont exempts de rendements décroissants
if (absEffect <= maxUndiminished) {
//Pas assez élevé pour que les rendements décroissants s'appliquent
return effect < 0 ? -absEffect : absEffect;
}
var diminishedPortion = absEffect - maxUndiminished;
var delta = .25*limit; //Les valeurs plus basses approcheront 1 plus rapidement.
// Les 25% restants approcheront de .25 mais ne peuvent pas effectivement l'atteindre
var diminishedEffect = (1-(delta/(diminishedPortion+delta)))*.25*limit;
var totalEffect = maxUndiminished+diminishedEffect;
return effect < 0 ? -totalEffect : totalEffect;
}
Cette fonction est utilisée dans pratiquement tous les cas où la valeur de quelque chose est une réduction. Ainsi, le bonus des Pâturages, des Postes commerciales, etc. y passe. Quelques secondes dans Excel donnent le graphique suivant :
En essence, jusqu'à une réduction de 75%, tout fonctionne exactement comme vous vous attendriez; dix postes commerciaux donnent une réduction nette de 40%. Au-delà, il y a une courbe abrupte de rendements décroissants ; chaque nouveau poste commercial améliore toujours le taux de consommation, mais moins que le précédent.
Cependant, il y a de l'espoir pour deux des ressources impliquées. Une fois que vous débloquez le bâtiment de la Monnaie (nécessite l'Architecture), il vous fournira des Fourrures et de l'Ivoire en échange de Catpower ; à ce stade, vous aurez probablement suffisamment de postes commerciaux pour qu'une seule monnaie en fonctionnement vous donne un gain net pour les deux ressources, leur permettant de rester au-dessus de 0 tout en étant inactif pendant de longues périodes.
À noter : Cette fonction n'est généralement pas utilisée lorsque le bonus de quelque chose est une augmentation. Ainsi, par exemple, le bonus de l'Atelier pour l'efficacité de l'artisanat peut s'accumuler indéfiniment - obtenez-en cent d'une manière ou d'une autre, et vous obtenez +600% de puissance d'artisanat.