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Quels vaisseaux de l'Alliance ai-je besoin pour vaincre un Destroyer Stellaire Impérial?

Si je me lance dans une bataille contre un Destroyer Stellaire Impérial avec un complément complet de 6 escadrons de TIE Fighters (dans Star Wars: Rebellion), quel est le minimum que je devrais avoir pour assurer ma victoire? Un Croiseur Mon Cal et 3 escadrons de X-Wings suffiront-ils?

Comment déterminez-vous (outre l'essai et l'erreur) ce qu'il faut pour surmonter une flotte donnée?

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Antillies Points 86

No.*

En supprimant les combattants de l'équation, le croiseur Mon Calamari serait vaincre le Destroyer Stellaire Impérial (en supposant que vous vouliez dire un mk. I, pas un mk. II) ayant à la fois une puissance de feu supérieure (320/240 pour les turbolasers et les canons ioniques respectivement contre 260/220 du Destroyer Stellaire) et un contrôle des dommages nettement meilleur (50 pour le croiseur, 30 pour le destroyer).

Cela signifie que le croiseur Mon Calamari résistera beaucoup mieux aux dommages subis par ses systèmes que le Destroyer Stellaire. La régénération du bouclier du Destroyer Stellaire échouera avant celle du croiseur, permettant à ce dernier de réduire lentement les boucliers du Destroyer Stellaire et de le détruire/désactiver.

Quant aux combattants, 3 escadrons de X-Wing ne suffisent pas à détruire l'escadron de 6 escadrons de TIE Fighter du Destroyer Stellaire. Pour le prouver, j'ai lancé rapidement quelques scénarios qui ont donné les résultats suivants:


1 Escadron de X-Wing : 1 Escadron de TIE Fighter

Vainqueur: X-Wing (8/12 restants)

3 Escadrons de X-Wing : 3 Escadrons de TIE Fighter

Vainqueur: X-Wing (23/36 restants)

3 Escadrons de X-Wing : 4 Escadrons de TIE Fighter

Vainqueur: X-Wing (13/36 restants, avec l'interférence des vaisseaux capitaux impériaux)

1 Escadron de X-Wing : 3 Escadrons de TIE Fighter

Vainqueur: TIE Fighter (tous les escadrons restants, 2 endommagés)

2 Escadrons de X-Wing : 4 Escadrons de TIE Fighter

Vainqueur: TIE Fighter (2 escadrons restants, tous endommagés)

3 Escadrons de X-Wing : 6 Escadrons de TIE Fighter

Vainqueur: TIE Fighter (4 escadrons restants, 1-2 endommagés)

4 Escadrons de X-Wing : 6 Escadrons de TIE Fighter

Vainqueur: X-Wing (21/48 restants)


Parce que les mécanismes du combat des chasseurs stellaires font que tous les escadrons d'un groupe de combattants ciblent uniquement un escadron adversaire jusqu'à ce que cet escadron soit détruit, les escadrons de X-Wing ne sont pas en mesure de remporter des match-ups 1:2 et 1:3. Cependant, ils sont capables de sortir vainqueurs des match-ups 1:1 et 2:3.

Cela signifie que vous aurez besoin d'au moins 4 escadrons de X-Wing ou plus pour vaincre 6 escadrons de TIE Fighter, ou au moins un soutien de capital ship anti-chasseurs étoiles supplémentaire (un Corvette Corellien ferait probablement l'affaire).

Quant à l'astérisque (*), puisque les 3 escadrons de X-Wing se révéleront insuffisants pour éliminer tous les escadrons de TIE, en laissant derrière eux 3-4, il est possible qu'avec le soutien de ses chasseurs, le Destroyer Stellaire puisse potentiellement infliger plus de dégâts au croiseur Mon Calamari que ce dernier ne peut lui infliger. Comme un tel scénario serait probablement impossible à tester en mode solo sans une chance extrême, je suis incapable de dire exactement comment cela se déroulerait, mais la présence de 4 escadrons de TIE me fait penser que la force impériale l'emporterait.

Cela dit, il est possible que les escadrons de TIE restants ne fassent aucune différence et que le taux de contrôle des dommages incroyablement élevé du croiseur prouve insurmontable à surmonter avec seulement les TIE Fighters seuls. Le croiseur Mon Calamari pourrait être en mesure de détruire le Destroyer Stellaire puis d'abattre les combattants avec suffisamment de temps.

Modifier :

J'ai enfin réussi à créer une configuration me permettant de jouer contre moi-même et de tester cette situation exacte. J'ai testé les scénarios suivants:

  • Croiseur Mon Calamari (3 X-Wings) contre Destroyer Stellaire Impérial (6 TIE Fighters), non contrôlé
  • Croiseur Mon Calamari (3 X-Wings) contre Destroyer Stellaire Impérial (6 TIE Fighters), contrôlé
  • Croiseur Mon Calamari (2 X-Wings) contre Destroyer Stellaire Impérial (6 TIE Fighters)

Cette dernière série de tests a révélé quelque chose que je n'avais pas précédemment envisagé : les six escadrons de TIE Fighters ne sont pas immédiatement disponibles au début du combat car ils doivent décoller du hangar du Destroyer Stellaire. Cela crée une vulnérabilité que le joueur de l'Alliance peut exploiter. Si les X-Wings engagent les TIE Fighters sans délai, ils rencontreront seulement environ 2-3 escadrons de TIE au lieu des six complets. Comme les X-Wings n'ont aucun problème à gagner dans des matchs 1:1 et 3:2, avec un peu de chance, ils peuvent rapidement neutraliser 1-2 escadrons, empêchant essentiellement le joueur impérial d'amasser suffisamment de combattants pour obtenir la supériorité spatiale. En agissant ainsi, le joueur de l'Alliance peut nettoyer le reste des escadrons de TIE et passer à l'attaque du Destroyer Stellaire avec ses chasseurs. Cela se traduit par une Victoire de l'Alliance.

Cependant, être en mesure d'exploiter cette vulnérabilité est possible uniquement si le joueur impérial ne prend pas les contre-mesures appropriées pour l'empêcher (scénario contrôlé). Si le joueur impérial est assez habile, il peut, par des manœuvres, empêcher ou retarder l'engagement des X-Wings qui avancent et permettre à ses escadrons de décoller plus complètement. En agissant ainsi, il disposera d'au moins 4 escadrons pour combattre les chasseurs de l'Alliance, avec d'autres à rejoindre. De plus, en ne faisant pas attaquer immédiatement le Destroyer Stellaire contre le croiseur Mon Calamari, le joueur impérial protège davantage ses combattants en phase de lancement, et le Destroyer Stellaire peut même joindre sa puissance de feu pour attaquer les X-Wings. Cela permet au joueur impérial de maintenir son avantage numérique tout en contrecarrant toute tentative du joueur de l'Alliance d'exploiter le lancement retardé. Cela se traduit par une Victoire Impériale.

J'ai également testé si 2 escadrons de X-Wing seraient suffisants pour éliminer l'écran de chasseurs impériaux en exploitant la faiblesse du délai de lancement. La puissance de feu de seulement deux escadrons s'est cependant révélée insuffisante pour désactiver rapidement les premiers escadrons de TIE, permettant à d'autres de décoller et de submerger les X-Wings. Cela a abouti à une Victoire Impériale.

Pour conclure, les résultats des tests du scénario réel ont confirmé mon hypothèse initiale : un seul croiseur Mon Calamari avec trois escadrons de X-Wing accompagnants n'est pas suffisant pour vaincre un Destroyer Stellaire Impérial et les escadrons de TIE Fighters. Seul un commandant impérial insouciant pourrait potentiellement réussir à vaincre une telle opposition importante. Par conséquent, un soutien supplémentaire de combattants ou de vaisseaux capitaux est nécessaire pour vaincre un Destroyer Stellaire Impérial.

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