Le groupe Pinnacle Entertainment a récemment révisé les mécanismes derrière l'une des règles clés de Savage Worlds Deluxe. Le changement concerne le fonctionnement de l'état Secoué et, à première vue, semble relativement mineur.
L'ancienne version de la règle était la suivante :
Résultats d'un jet d'Esprit pour se remettre d'un état Secoué :
Échec : Le personnage reste Secoué. Il ne peut effectuer que des actions gratuites.
Succès : Le personnage n'est plus Secoué, mais ne peut toujours effectuer que des actions gratuites.
Relance : Le personnage n'est plus Secoué et peut agir normalement.
La nouvelle version de la règle supprime le résultat Relance pour donner :
Échec : Le personnage reste Secoué. Elle ne peut effectuer que des actions gratuites.
Succès : Le personnage n'est plus Secoué et peut agir normalement.
Le texte complet du changement peut être trouvé dans le document d'errata officiel ici.
Étant donné la conception serrée du système, je crains de manquer certaines implications de ce changement de règle. En particulier :
- Quel impact cela a-t-il sur la valeur des Atouts et Pouvoirs qui modifient les mécanismes derrière l'état Secoué ou qui en dépendent de quelque manière, par exemple Combat Reflexes, Stun?
- Quel effet cela a-t-il sur le combat tactique, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des Astuces et des Tests de Volonté?