19 votes

Comment puis-je encourager mon MJ à relâcher son emprise sur l'histoire et permettre aux joueurs d'avoir un peu de liberté?

Joue à divers jeux avec le même groupe d'amis depuis des années maintenant. Nous nous retrouvons une fois par semaine avec quelques exceptions.

Depuis quelques mois, l'un de nos joueurs mène des parties de 13th Age. Elle a des idées amusantes, mais elle se bat vraiment contre ses joueurs à chaque étape. Je ne veux pas dire littéralement en combat, mais plutôt qu'elle a écrit un livre et tout ce qu'elle voulait de nous, c'était du dialogue. Elle impose vraiment sa volonté sur ce qui va se passer ensuite, et ne laisse pas aux joueurs beaucoup de place pour choisir ce que nous voulons faire.

Il y a donc beaucoup de scènes et de moments où elle interviendra avec "En fait, cela se passe... [insérer quelque chose qui a peut-être ou peut-être pas à voir avec ce que le joueur voulait] "

C'est une amie, donc je veux être doux.

Comment puis-je gentiment et doucement souligner à notre Maîtresse de jeu qu'elle devrait se détendre et laisser libre cours à notre volonté (des joueurs) ?

10voto

max Points 1

J'ai écrit une réponse similaire il y a quelque temps qui était du point de vue d'un joueur voulant aider un MJ en difficulté qui guidait fortement ses joueurs. Les conseils de cette réponse se résument essentiellement à ce qui suit :

Modéliser un bon comportement pour lui montrer que se détendre ne signifie pas que le jeu sera gâché

Mon hypothèse (éduquée, car c'était moi) est qu'elle craint que si elle vous laisse faire ce que vous voulez, elle va rapidement être dépassée et forcée d'improviser plus qu'elle ne le voudrait. Je ne connais pas 13th Age en particulier, mais en général, si vous travaillez avec un nouveau système avec lequel vous n'êtes pas familier, cela peut être beaucoup à assimiler mentalement. Peut-être qu'elle a tout juste assez de matériel préparé pour votre session et craint de ne pas pouvoir suivre si vous sortez des rails.

Alors que certaines de ces craintes sont difficiles à surmonter car elles nécessitent vraiment une grande familiarité avec les règles et l'univers, certaines peuvent être atténuées avec un bon comportement de joueur.

J'avais des préoccupations similaires lors de mes premières sessions de D&D car je n'étais pas familier avec le système et les personnages de mes joueurs. Je ne savais pas ce qu'ils voulaient faire ou où ils voulaient aller, donc j'ai fortement guidé pour m'assurer de ne jamais être pris de court. Le problème était que j'ai enlevé beaucoup de plaisir et de spontanéité à ces sessions car ils n'ont jamais eu la satisfaction de prendre une décision qui avait de l'importance.

Mes joueurs m'ont fait part de leur ressenti concernant mon guidage et j'ai en fait posé la question ici et j'ai pris le temps de me familiariser mieux avec un plus large éventail de possibilités, et j'ai réussi progressivement à guider moins avec la pratique, tout cela parce que nous avions eu une conversation sur la façon dont cela les dérangeait.

Le reste de cette réponse suppose que vous avez des conversations avec les autres joueurs et que a) ils voient aussi le problème et b) sont disposés à aider dans la mesure du possible pour le résoudre. Si le reste de votre groupe ne voit pas de problème, vous n'avez peut-être pas beaucoup d'options.

Avoir une conversation avant de commencer

Idéalement, cela se ferait en dehors de votre temps de jeu habituel, et en face à face. Dites-lui que vous avez remarqué un changement dans son comportement entre les parties, et que la liberté offerte lors de la partie précédente était agréable. Veillez à ne pas en faire une accusation - au lieu de souligner ce qui est mauvais maintenant, mentionnez ce qui était bon avant. Il est également utile que vous jouiez avec elle depuis un moment dans d'autres parties avec d'autres MJ car vous pouvez mentionner ces exemples où vous vous êtes tous les deux éloignés des rails et avez passé un bon moment.

Dites-lui que vous (et j'imagine aussi le reste de votre groupe) vous amusez plus quand le guidage est minimal. Dites-lui que vous voulez l'aider à être plus à l'aise, et demander s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider. Peut-être est-elle déjà consciente du problème et a déjà des idées sur la façon de le résoudre. Si vous avez de la chance, cela pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour le résoudre.

Cependant, si elle est réticente et ne reconnaît pas qu'il y a un problème, vous avez deux voies possibles : continuer à jouer et essayer de lui enseigner progressivement que se détendre est acceptable, ou trouver un nouveau MJ.

1 : Continuer à jouer

Si elle semble ouverte au changement, il est temps de lui montrer à travers vos actions en jeu que les choses ne seront pas gâchées si elle ne vous guide pas. C'est là que les points de ma réponse précédente entrent en jeu, mais voici les points importants :

  1. Attirez l'attention là où elle est nécessaire. Si elle mentionne une caractéristique ou un indice évident, assurez-vous de lui accorder l'attention qu'il mérite. Ce n'est pas le moment de passer directement devant la tour élaborée et détaillée pour fouiller dans des boîtes. Assurez-vous de reconnaître que vous avez vu la tour, prévoyez d'y entrer sous peu, mais aimeriez juste jeter un coup d'œil à ces boîtes d'abord. Un MJ ne sait pas ce qui se passe dans votre tête et ne peut pas toujours prédire vos actions, donc vous devez faire un effort pour clarifier vos intentions.
  2. Modéliser un bon comportement. Il semble que vous jouiez ensemble depuis un moment donc cela pourrait être moins un problème, mais tant qu'elle n'est pas plus à l'aise et n'a pas un peu moins de contrôle, assurez-vous de ne pas sortir trop des rails (au sens propre ou émotionnel). Je sais que ce n'est pas aussi amusant de ne pas être une bande de singes sauvages assoiffés de sang, mais avoir des réponses prévisibles aux situations la rassurera.
  3. Donnez-lui un retour d'information. Essayez de narrer plus vos pensées à voix haute. Faites plus de sessions de planification devant elle. Assurez-vous qu'elle est au courant de ce que vous pensez autant que possible. C'est un point assez similaire au point 1, mais moins sur la reconnaissance de la situation actuelle et plus sur l'avenir. Si vous pensez que vous voulez faire quelque chose lors de la prochaine session, faites-lui savoir à l'avance pour qu'elle puisse planifier.
  4. L'intention avant l'action. Si tous ces points semblent très similaires, c'est intentionnel ! Encore une fois, il s'agit de lui dire ce que vous voulez faire, mais sur une échelle beaucoup plus petite. Au lieu de lui dire que vous voulez escalader un mur, assurez-vous de mentionner pourquoi vous voulez y monter. Moins ses actions sont mystérieuses, plus il lui est facile de se détendre et de vous laisser essayer des choses. Dans mon groupe, j'ai toujours encouragé mes joueurs à me dire pourquoi ils voulaient faire quelque chose. Cela a changé la conversation du fait qu'ils ont aveuglément essayé de grimper à un arbre, à grimper à l'arbre parce qu'ils voulaient sauter sur un garde qui passait en dessous. Cette petite différence m'a beaucoup facilité la tâche pour approuver l'escalade de l'arbre ou les arrêter avant qu'ils ne commencent. De toute façon, j'avais un aperçu de leurs intentions.

Idéalement, plus vos actions sont prévisibles, plus elle se sentira à l'aise et plus elle pourra assouplir l'intrigue.

2 : Passer à autre chose

Si vous avez eu une conversation et peut-être même essayé ce qui précède pendant quelques semaines et que rien ne fonctionne, il est peut-être temps de couper vos pertes. Peut-être que vous pouvez rester en dehors des séances où elle est MJ, ou trouver un moyen de vivre avec son style qui ne vous rendra pas fou, mais dans ce cas, elle ne sera peut-être jamais assez à l'aise pour vous offrir l'expérience de jeu que vous recherchez.

2voto

Zaid Amir Points 197

Je tiens à commencer en disant que j'étais ce genre de maître de jeu, et que ce genre de comportement (pour moi) est un signe d'un maître de jeu inexpérimenté.

Donc, la meilleure façon de lutter contre ce problème serait d'informer, de lui dire clairement ce qui est amusant et ce qui ne fonctionne pas pour vous et le groupe (pas amusant).

Si vous pensez qu'il est impossible pour elle de changer ce comportement et de devenir un meilleur maître de jeu, alors dites simplement que cela ne fonctionne pas avec elle en tant que maître de jeu et que le groupe préférerait l'avoir comme une joueuse.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X