Manger un Myconide Induit des Effets Secondaires Importants pour l'Intrigue
Les conséquences devraient dépendre de l'objectif narratif de punir les joueurs.
Dans votre question, vous mentionnez une sorte de survivalisme : les joueurs savent (ou devraient savoir !) qu'il ne faut pas manger les champignons, car ils peuvent être toxiques. De là, je comprends que votre but est de récompenser les joueurs pour avoir démontré des compétences de survie aiguisées et évité un comportement auto-destructeur (comme manger des champignons non identifiés). Dans cette optique, les conséquences de la consommation d'un champignon vont de la prise d'une dose saine de micro-nutriments à une mort quasi-instantanée.
Cependant, vous pourriez avoir d'autres objectifs qui méritent d'être pris en considération. S'il s'agit d'une intrigue concernant le groupe assassinant un camarade prisonnier, peut-être souhaitez-vous une conséquence qui renforce cela. Peut-être que le champignon les rend malades pendant plusieurs heures ou jours, assez longtemps pour que les autorités découvrent que les joueurs sont des meurtriers.
Vous n'avez pas vraiment besoin d'en savoir beaucoup sur les myconides pour créer ce genre de chose. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin en tant que MJ pour améliorer votre histoire. Ensuite, déterminez le type de conséquence nécessaire pour y parvenir.
Utilisez les Spores des Myconides comme Guide
Le Manuel des Monstres décrit les Myconides à partir de la page 230. En particulier, le texte indique que les spores de myconide ont des propriétés hallucinogènes. Cela se traduit par l'action Spores d'Hallucination du Myconide Souverain qui empoisonne et incapacite la cible. De plus, l'action Spores Apaisantes de l'adulte myconide peut étourdir les gens.
Tous deux fournissent des conseils en jeu pour des résultats possibles, bien qu'ils ne soient pas spécifiquement liés à leur consommation.