Lors de la dernière session, notre groupe a été confronté à un chaman accompagné de son esprit animal. L'esprit a utilisé son pouvoir "Peur" (Livre de base p. 397) sur nous, un pouvoir assez commun d'après les aventures publiées.
L'animal effectue un Test d'Opposition en utilisant sa Volonté + Magie contre Volonté + Logique de la cible. La terreur dure 1 Tour de Combat par succès net obtenu par l'animal.
Maintenant, mon personnage a de très bonnes forces WIL/LOG pour quelqu'un qui utilise des armes à feu (9 dés au total) mais même en utilisant un point de Karma pour relancer les échecs, j'ai "seulement" obtenu 5 succès. J'ai mis "seulement" entre guillemets car je pense qu'obtenir 5 succès sur un jet combiné WIL/LOG est plutôt bon. J'ai joué des personnages valides qui n'auraient même pas eu 5 dés à lancer.
L'esprit a obtenu 7 succès. Donc, mon personnage est hors jeu pendant 2 tours. Dans Shadowrun avec mon groupe, cela équivaut à environ 5-8 actions par personnage. C'est beaucoup de temps réel où je reste assis à ne rien faire. Il n'y a plus aucune agence, la description des pouvoirs est assez claire. Pour le personnage : Se cacher et fuir. Pour le joueur : Allez regarder la télévision ou quelque chose.
Évidemment, ce n'est pas amusant. J'ai pris mon iPad et joué à un jeu sur ordinateur pendant environ 30 minutes.
Comment prévenir cela ?
D'après ce que je sais, il n'y a pas de défense autre que celle donnée. L'Anti-Magie ne fonctionne pas (car ce n'est pas de la magie) il n'y a pas de compétence à augmenter ou d'appareil à acheter. Ai-je raté une défense ? Mon personnage aurait-il dû être mieux préparé avec quelque chose que je ne réalise pas ?
Si cela ne peut pas être empêché, comment atténuer cela ?
Comment atténuer la perte d'agence? En termes de règles maison, dans D&D, nous nous amusions toujours lorsque nous étions ensorcelés en considérant essentiellement ce que le MJ disait comme une sorte de sort de "Souhait"... le joueur reculait pour trouver la meilleure façon de "léguer" cela. Par exemple, si la suggestion était "attaquez votre allié le plus proche avec votre arme la plus puissante", le mage pourrait en fait sortir son poignard. Le MJ avait dit "arme". Ou le combattant pourrait utiliser sa vieille épée à deux mains rouillée au lieu de sa belle épée magique de mort instantanée, après tout l'épée à deux mains bénéficie du bonus de force le plus élevé. Le joueur continuait à s'engager, trouvant une façon astucieuse de jouer son personnage. Mais il n'y a aucun moyen de faire quelque chose comme ça ici. Se cacher et fuir n'est pas quelque chose que vous pouvez faire de manière intelligente et ironique.
En supposant que se désengager du jeu et faire quelque chose d'autre n'est pas la façon préférée de jouer à Shadowrun, que faites-vous dans ces situations?
Les solutions préférées sont celles où je peux jouer mon personnage. "Jouer simplement un PNJ pour le moment" n'est pas ce pour quoi je suis venu, pour moi c'est dans la même catégorie que le jeu sur iPad.