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Est-ce que la capacité Arts Martiaux du moine remplace le type de dé de dégâts, le nombre du dé, ou les deux?

Je vais m'attarder davantage sur les détails de la question, mais la raison pour laquelle je pose cette question est le moine Kensei. Les moines Kensei ne peuvent pas utiliser d'armes lourdes, ce qui les empêche d'utiliser toutes les armes à deux mains, mais le Scimitar à lame double est une arme à deux mains qui n'est pas lourde.

Étant donné qu'un Scimitar à lame double inflige généralement 2d4 de dégâts, si un moine de niveau 5 remplaçait le dé en utilisant les Arts martiaux par un dé à 6 faces, le Scimitar double se transformerait-il en dégâts de 2d6 ou de 1d6?

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Tyler Rick Points 3033

Les arts martiaux remplaceraient les dégâts normaux, si l'arme n'avait pas la propriété spéciale

L'habileté des Arts martiaux du moine dit (PHB, p. 78; souligné par moi) :

Vous pouvez lancer un d4 à la place des dégâts normaux de votre coup non armé ou de votre arme de moine. Ce dé change au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux de moine, comme indiqué dans la colonne Arts martiaux du tableau du Moine.

Les dégâts normaux d'un cimeterre à lame double sont de 2d4, que vous pouvez choisir de remplacer par 1d4 (1d6, 1d8 ou 1d10, à mesure que vous montez en niveau) si vous le souhaitez. Ou plutôt, vous pourriez, si le cimeterre à lame double n'avait pas la propriété spéciale (comme l'a souligné V2Blast). La Voie du Kensei vous permet d'utiliser une arme avec la propriété à deux mains, mais vous empêche toujours d'utiliser une arme avec la propriété spéciale.

Mettant la propriété spéciale de côté pour un moment, chaque dé lancé pour les dégâts d'une arme est appelé un "dé de dégâts d'arme". Par exemple, la capacité de Critique brutal du barbare (PHB, p. 49; souligné par moi) :

A partir du niveau 9, vous pouvez lancer un dé de dégâts d'arme supplémentaire lorsque vous déterminez les dégâts supplémentaires pour un coup critique avec une attaque au corps à corps.

Si les Arts martiaux étaient censés s'appliquer à chaque dé de dégâts d'arme individuellement, on pourrait s'attendre à ce que cela soit formulé de la manière suivante :

Vous pouvez lancer un d4 à la place des dégâts normaux de votre coup non armé ou de chaque dé de dégâts d'arme de votre arme de moine. Ce dé change au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux de moine, comme indiqué dans la colonne Arts martiaux du tableau du Moine.

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V2Blast Points 47132

La fonctionnalité des arts martiaux remplace le dé/dés de dégâts lui-même

La fonctionnalité des arts martiaux du moine dit :

Au niveau 1, votre pratique des arts martiaux vous donne la maîtrise des styles de combat qui utilisent des attaques non armées et des armes de moine, qui sont des épées courtes et toutes les armes de mêlée simples qui n'ont pas la propriété à deux mains ou lourde.

Vous obtenez les avantages suivants lorsque vous êtes sans arme ou que vous utilisez uniquement des armes de moine et que vous ne portez pas d'armure ou n'utilisez pas de bouclier :

  • Vous pouvez utiliser la Dextérité à la place de la Force pour les jets d'attaque et de dégâts de vos attaques non armées et de vos armes de moine.
  • Vous pouvez lancer un d4 à la place des dégâts normaux de votre attaque non armée ou de votre arme de moine. Ce dé change à mesure que vous gagnez des niveaux de moine, comme indiqué dans la colonne Arts Martiaux du tableau du Moine.

Comme il est dit, vous pouvez lancer un seul d4 comme votre dé de dégâts (passant à un d6, d8, etc. à mesure que vous montez de niveau). Il ne conserve pas le nombre de vos armes existantes ; il les remplace simplement. (Le sort de druide shillelagh fonctionne de la même manière.) Cela est vrai quel que soit le dé de dégâts original de l'arme ou le nombre de dés de dégâts.

La réponse de Chris Starnes approfondit cette information.

...Mais les cimeterres à lame double ne peuvent pas être des armes kensai

La fonctionnalité du Chemin du Kensai de la Voie du Kensai élargit la liste des armes qui comptent comme armes de moine pour vous (XGtE, p. 34 ; souligné par moi) :

Armes kensai. Choisissez deux types d'armes pour être vos armes kensai : une arme de mêlée et une arme de jet. Chacune de ces armes peut être une arme simple ou martiale qui ne possède ni la propriété lourde ni la propriété spéciale. L'arc long est également un choix valide. Vous obtenez la maîtrise de ces armes si vous ne l'avez pas déjà. Les armes des types choisis sont des armes de moine pour vous.

Malheureusement, le cimeterre à lame double (WGtE, p. 73-74) ne peut pas être une arme kensai, car il possède la propriété "spéciale" (en plus de la propriété "à deux mains"), et il est décrit comme suit :

Spéciale. Lorsque vous effectuez l'action [A]ttack et que vous faites une attaque à deux mains avec un cimeterre à lame double, vous pouvez utiliser une action bonus pour effectuer une attaque de mêlée avec la lame à l'extrémité opposée de l'arme. Cette attaque utilise le même modificateur de compétence que l'attaque principale. Le dé de dégâts de cette attaque est un d4, et il inflige des dégâts tranchants.

Étant donné qu'il possède la propriété spéciale, le cimeterre à lame double ne peut pas être choisi comme arme kensai. En tant que tel, la fonctionnalité des arts martiaux ne s'applique pas à lui (pas plus que les autres fonctionnalités du moine liées aux armes de moine).

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