Quelque chose qui me dérange à propos du système d'avantage/désavantage est qu'il n'affecte pas réellement la quantité de dégâts infligés en une seule attaque, seulement la probabilité que l'attaque touche. Par exemple, quand je pense à un Barbare utilisant une Attaque Téméraire pour "attaquer avec une désespérance féroce", je ne le considère pas comme une attaque précise; plutôt, je le vois comme une attaque qui devrait avoir autant de chances de rater, mais qui frappe comme un train de marchandises si elle touche.
Basé sur cela, j'ai eu l'idée de changer la façon dont l'avantage fonctionne pour certaines attaques. La nouvelle règle (appelons-la avantage de dégâts) fonctionnerait comme suit :
- Dans tous les cas, le jet d'attaque n'est pas affecté (c'est-à-dire, lancez un d20 et appliquez tous les bonus de jet d'attaque qui s'appliquent).
- Pour les jets de dégâts qui utilisent 1 dé, lancez deux dés et utilisez le chiffre le plus élevé.
- Pour les jets de dégâts qui utilisent plus d'un dé, lancez un dé supplémentaire et éliminez le chiffre le plus bas. Cela s'applique aux choses comme l'épée à deux mains, ainsi que pour les coups critiques.
- D'autres modificateurs de dégâts spéciaux (attaque sournoise, effets magiques, etc.) ne sont pas affectés, mais dans le cadre de cette question peuvent être ignorés. Mon principal souci concerne les attaques 'normales' effectuées avec un avantage.
Ce que j'aimerais savoir, alors, c'est comment l'avantage de dégâts se comparerait à l'avantage d'attaque en termes de dégâts moyens infligés. La partie que j'ai du mal à calculer est comment cela évoluerait lorsque les PJ progressent en niveau, et contre des PNJ plus faibles/plus forts. Essentiellement, faibles/forts bonus d'attaque/dégâts par rapport à faibles/fortes CA. J'espère que l'avantage de dégâts devrait exceller dans certaines circonstances tandis que l'avantage d'attaque devrait exceller dans d'autres, mais je veux m'assurer que dans l'ensemble, en supposant une distribution égale des scénarios de combat, les deux systèmes devraient s'avérer également utiles, de sorte qu'à la fin de la journée aucun personnage ne devrait sentir que ses jets d'avantage ont été affaiblis ou que les jets d'avantage d'un autre personnage ont été augmentés.
Savoir si l'avantage de dégâts serait amusant/embrouillant est au-delà du cadre de cette question. Je veux juste m'assurer que c'est équilibré.