20 votes

Comment gérer la conversation entre un druide et des animaux sauvages / apprivoisés?

Il y a un druide dans mon groupe et ils utilisent souvent leur capacité à parler avec les animaux sauvages pour prévoir les menaces imminentes dans les bois (grâce aux oiseaux) ou pour espionner les gens en ville (grâce aux rats ou aux animaux domestiques).

J'aimerais mieux comprendre les capacités de dialogue des animaux sauvages/domestiqués. Combien d'informations un oiseau ou un lapin peut-il donner au groupe ? Doivent-ils comprendre des demandes complexes ? Dans quelle mesure un animal sauvage est-il disposé à aider des étrangers ? Devraient-ils toujours être amicaux avec les druides ?

32voto

ramslök Points 12000

Il y a trois approches courantes que les gens adoptent, et celle que vous adoptez dépend de vos caprices.

Une approche courante consiste à les modéliser comme des créatures très instinctives et basiques. Les oiseaux auront une vague conscience de la nourriture et des menaces et ainsi de suite, mais ne pourront pas communiquer d'informations compliquées en raison de leurs faibles scores d'intelligence. Les demandes complexes ne seront pas comprises. Cette approche est bonne si vous ne voulez pas donner de voix aux PNJ, si vous voulez adopter une approche plus réaliste et si vous voulez éviter le powergaming.

La deuxième approche courante consiste à les modéliser comme des bambins excitables. Ils ont une quantité décente d'intelligence, peuvent tenir une conversation basique, mais ne peuvent pas comprendre les instructions compliquées et sont assez instinctifs.

La troisième approche courante consiste à les modéliser comme des PNJ complets, leur donner des historiques et des émotions compliqués, et utiliser ceci comme une occasion de montrer vos talents de jeu de rôle. Baldur's Gate 3 le fait de façon célèbre.

J'ai fait les trois, en fonction de la façon dont les joueurs jouent, de la manière dont ils trouvent cela amusant, et à quel point je veux prétendre être un rat parlant. Il n'y a pas de bonne réponse, juste ce qui est bon pour votre partie. Vous pouvez décider de l'intelligence des animaux car vous contrôlez leurs statblocks, vous pouvez donc varier leurs réponses en fonction de vos caprices.

8voto

Mindwin Points 22436

La capacité de parler à des entités aléatoires ne vous donne pas le contrôle ou même la complicité avec elles.

Faites en sorte que le druide fasse le travail de gagner la confiance et l'amitié de la créature. Ne les laissez pas automatiquement acquérir des serviteurs juste parce qu'ils ont choisi telle ou telle classe. Un barde deviendrait-il instantanément capable de demander des faveurs à des PNJ en arrivant dans un nouveau village? Probablement pas, et donc le druide ne devrait pas non plus.

Ensuite, l'animal a son propre agenda. Les animaux de compagnie aiment leurs propriétaires et la plupart d'entre eux sont naturellement aussi loyaux qu'un tyran souhaiterait que ses sbires le soient. Les animaux sauvages se concentrent à 80% sur leur propre survie et à 17% sur la survie de leur progéniture (les 3% restants étant l'influence des dieux du chaos).

De plus, les bêtes ne sont pas des personnes. Elles ne pensent pas comme les gens, elles ne se souviennent pas des choses comme les gens. Elles ne prêtent pas attention aux gens comme les gens, et elles ne comprennent pas les langues des gens.

Un rat peut espionner une paire de filous en train de faire des affaires louches, mais son rapport de ce qui s'est passé ne doit pas inclure de détails qu'un être conscient, parlant une langue, remarquerait. Ce que le rat pourrait remarquer, se souvenir et rapporter est laissé à l'exercice du lecteur.

Mots clés du sort :

La connaissance et la conscience de nombreux animaux sont limitées par leur intelligence

N'hésitez pas à jouer le rôle de la bête comme un idiot savant. Forcez le joueur à passer du temps et des ressources à former leurs éventuels serviteurs. Le rat qui espionne les filous pourrait ne pas même remarquer qu'il y a eu un échange d'argent. Si le druide veut que le rat reconnaisse les pièces d'or, le rat doit apprendre ce qu'est une pièce d'or et la distinguer des autres types. Et je doute qu'un rat soit capable de compter plus de deux ou trois.

Il pourrait y avoir une pression pour traiter ces PNJ animaux comme le ferait un mage avec son familier. Ce sont pourtant des types d'entités complètement différents.

Si le joueur tente d'abuser de l'utilisation des animaux comme réseau de collecte d'informations, n'oubliez pas que la vie de la bête est courte et pleine de dangers. Le rat espion pourrait avoir une rencontre mortelle avec M. Mittens, le gardien de la grange chérie du meunier et ne plus jamais être retrouvé. De même, un oiseau messager pourrait involontairement s'inscrire à un cours de supériorité aérienne tactique enseigné par un faucon au prix d'une livre de chair (et l'oiseau pesait moins que ça, malheureusement). Cela permet au MJ de limiter tout abus et de retenir des informations que le MJ ne veut pas que les joueurs aient.

Donc, faites travailler le joueur pour les avantages qu'ils veulent, assurez-vous qu'ils soient limités, et n'ayez pas peur de jeter des Obstacles du Destin à leurs tentatives. Ne soyez juste pas un âne et ne transformez pas cela en source de chagrin. Juste de défis.

La facilité est une amie proche de l'ennui.

4voto

Julie Points 3850

Les rats d'une ville se soucient peu des problèmes humains. En fait, si vous vouliez savoir ce que quelqu'un fait, demander à un humain serait bien meilleur! Ils comprennent le comportement humain et peuvent reconnaître un humain comme étant différent d'un autre bien mieux qu'un rat ne le ferait.

Alors, quand le druide demande à un rat local ce qu'un humanoïde dans une maison fait, comment est-ce différent de demander aux humains du quartier?

Je traiterais cela comme un type de contact différent. Comme demander aux criminels les allées et venues d'un noble, ou aux policiers sur les marchands. Pour la plupart, ils ne sauront que quelques informations mineures, et ils n'ont pas vraiment de raison de les partager avec un étranger de passage.

Il est peut-être possible de soudoyer les rats, mais ils ne sont pas connus pour être les plus fidèles des négociateurs, et ils ne savent pas vraiment grand-chose. La plupart des rats de ville voient les grandes personnes comme des prédateurs ou des rivaux, et même s'ils parlent rat, ils ne vont pas leur faire confiance - donc trouver un rat avec qui discuter sera le premier défi.

Dans les bois, les oiseaux seront principalement préoccupés par l'épervier, et non par les humains voyageant dans la région. Ici, parler aux oiseaux reviendra à demander à un gamin des rues au sujet de la vie des rats. Bien sûr, ils voient des rats tout le temps, et les rats sont un peu dangereux et importants, mais ce n'est pas sur quoi l'esprit de l'enfant est concentré. À moins de trouver ce gamin qui a appris à chasser les rats pour la nourriture, ou qui a dressé des rats pour voler pour elle; de même, la plupart des oiseaux seront conscients des humains, mais pas très informés. Cet oiseau rare sera obsédé par l'observation des humains, comptant combien de couleurs de plumage et d'yeux humains il voit, gardant une trace sur des morceaux d'écorce.

Ce n'est toujours pas l'information que vous voulez, mais c'est mieux que "je ne sais pas".


Comme je ne voudrais pas vraiment interpréter chaque interaction, je lancerais des tests de compétence pour recueillir des informations - ici, je pourrais faire un test de Sagesse (Nature) ou même de Charisme (Nature) pour utiliser Parler aux Animaux pour interroger la faune d'une zone et recueillir des informations utiles. Et ensuite interpréter une sélection de rencontres en fonction du rythme du jeu - peut-être n'interpréter que si le résultat est vraiment bon, ou illustrer un exemple d'interaction.

"Vous passez une grande partie de la journée à essayer de trouver un rat, un chat ou un chien des rues qui soit intéressé à discuter et qui sait quelque chose." est un bon outil ici.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X