Je suis assez bien familiarisé avec les règles de la 5e édition et j'ai réalisé récemment que, pour autant que je sache, être désarmé au combat en mêlée n'impose aucun penalty du tout à l'AC, ni ne confère un avantage à un attaquant armé.
Par désarmé dans ce contexte, je fais référence à la description d'un personnage ne tenant ni ne possédant comme une partie librement manœuvrable de son corps quelque chose capable d'intercepter ou d'effectuer des attaques au-delà d'une frappe non armée. Les exemples incluraient une épée longue, un bouclier ou une barre de fer, mais excluraient des objets portés insignifiants tels qu'une pierre ou un crayon. Une règle générale pourrait être que si la créature a des options d'attaque au-delà de faire une frappe non armée, ou tient un objet défensif tel qu'un bouclier, celle-ci serait considérée comme armée. Par exemple, un loup-garou, un tarrasque et un élémentaire de la terre seraient considérés comme armés selon cette règle car ils ont tous des options d'attaque explicites.
Cela me semble contre-intuitif - si le personnage A, armé d'une épée longue, se précipite sur le personnage B sans armes tout en balançant ladite épée, qui n'a que ses poings pour se défendre, il me semble que B est à un désavantage significatif (en termes d'éviter/bloquer les attaques) comparé s'il était également armé. Ma première question dans ce scénario serait : la 5e édition suppose-t-elle nécessairement que l'aventurier standard n'est pas capable d'utiliser une arme pour parer une attaque entrante (et la possession d'un don tel que "Dueliste Défensif" permet cela) ? Sinon, comment les règles résolvent-elles ceci avec le concept de perte/dommage arbitraire de PV ?
J'ai réfléchi à cela et j'ai proposé une règle qui me satisfait de manière provisoire : les attaques avec une arme de mêlée sur une créature désarmée ont l'avantage. En passant, la capacité de Défense sans Armure du moine permettrait à une créature d'ignorer ce penalty. J'aime cette solution car elle fonctionne de manière quelque peu indépendante des options défensives basées sur les dons comme "Dueliste Défensif" et "Ambidextre", évitant une perturbation dans leur équilibre, tout en abordant le mécanisme avec lequel je suis en désaccord. J'ai brièvement envisagé de permettre à une créature (désarmée) de reculer pour éviter une attaque en mêlée, mais c'est un tout autre débat et une autre boîte de Pandore.
Cela pourrait également rentrer dans la catégorie de créatures incapables de se défendre, à savoir les créatures affectées par les conditions d'Inconscience, de Paralysie, ou d'autres conditions similaires, que je modifierais probablement pour faire en sorte que la créature affectée ait un score de Dextérité effectif de 0 (typiquement -5 à l'AC), afin de maintenir ces statuts pertinents par rapport à une créature désarmée.
Comment cette règle s'inscrit-elle dans l'équilibre global de la 5e édition, et comment pourrait-elle être améliorée ? Doit-elle même être considérée ?