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Les jeux Wii Virtual Console ne respectent-ils pas le paramètre mono/stéréo du système ?

Ma télé principale est un vieux CRT abîmé avec un haut-parleur non fonctionnel. Évidemment, j'ai réglé la Wii sur le son Mono.

Cependant, lorsque je joue à Super Mario World sur la Wii via la Console Virtuelle, je constate qu'il me manque toujours un canal stéréo. Il est très évident que c'est le problème ; les effets sonores stéréo pour des choses comme le voyage dans les tuyaux et l'iris de fin de niveau manquent simplement à moitié, et certaines lignes d'harmonie et de mélodie dans certaines musiques ont également disparu.

Il semble que la Console Virtuelle ne respecte pas votre réglage audio de la Wii. Je ne trouve aucune référence à ce problème sur l'ensemble du web (probablement parce que la plupart des joueurs modernes ne sont pas des troglodytes avec des téléviseurs abîmés).

Quelqu'un peut-il confirmer ce problème? Y a-t-il une solution?

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RLH Points 3631

Les jeux Wii VC ne devraient pas techniquement obéir aux paramètres sonores de la Wii car chaque jeu est censé être un port direct qui fonctionne sur un émulateur. À ma connaissance, le matériel de la plupart (sinon de tous) des consoles émulées sur la Wii n'avait pas d'option stéréo/mono.

À la place, la sortie mono/stéréo était contrôlée et basculée à l'intérieur de chaque jeu. Par exemple, il me semble que les jeux Final Fantasy pour la SNES avaient ces paramètres dans leurs options depuis le menu de jeu.

Je n'ai pas beaucoup joué à Super Mario World quand j'étais enfant (je n'avais pas de SNES :( ) mais Nintendo a toujours essayé de mettre en valeur la qualité de leur nouveau matériel avec la sortie de quelques jeux intégrant la plupart des nouvelles technologies fournies par leur nouveau matériel.

Je pense que la SNES a été la première console de Nintendo à utiliser un son stéréo. Puisque SMW avait un son stéréo, je doute qu'il y ait un moyen de le couper car Nintendo aurait voulu montrer les capacités audio du système.

SOLUTION

Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre à ceci avec, euh, une solution réelle mais il y a un moyen matériel de résoudre ce problème.

Branchez vos câbles audio RCA gauche et droit (que je suppose vous utilisez) dans un séparateur RCA. Vous pouvez ensuite brancher un câble dans le canal TV fonctionnel et vous aurez les deux canaux audio qui joueront à travers le même haut-parleur.

Voici un exemple de ce que vous recherchez. Comme vous pouvez le voir, ces choses sont vraiment bon marché, et si l'expédition n'est pas une option, vous pourrez probablement en trouver un dans un Walmart local, un Target, un RadioShack (ou l'équivalent international).

J'ai en fait quelques-uns de ces séparateurs et ils étaient nécessaires dans mon enfance car je n'avais qu'une télévision avec entrée mono dans ma salle de jeu. J'en ai même chaîné certains car j'avais beaucoup de consoles de jeu quand j'étais enfant et je n'avais pas de boîtier à entrées multiples. Chaîner trop de choses dégradera la qualité du son, mais je suppose qu'avec votre configuration, ce ne sera pas un problème.

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Theik Points 35269

Des mois plus tard, en répondant à un commentaire sur cette réponse, il m'est enfin apparu : certains jeux SNES ont des commandes in-game de stéréo/mono.

Final Fantasy III (VI) avait beaucoup, beaucoup d'options. Le son stéréo/mono, vu ici, en faisait partie.

Ils ne pouvaient pas vraiment observer le réglage de la Wii quand certains jeux en ont un à eux. Ou, enfin, ils auraient pu, mais cela aurait donné un comportement confus ou incohérent. Nintendo a choisi la cohérence, et il se trouve donc que les personnes dans ma situation très rare sont bloquées avec des jeux moins optionnels, comme Super Mario World.

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