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Quand le mot "buff" a-t-il commencé à être utilisé pour décrire les effets de renforcement dans les jeux de rôle, et pourquoi ?

Cette réponse de english.se décrit comment le mot "buff" a évolué de manière indépendante dans le dialecte des jeux vidéo. Quand le mot "buff" a-t-il été utilisé pour la première fois dans les jeux de rôles sur table pour décrire les effets de renforcement, et a-t-il été directement adopté de la culture des jeux vidéo ?

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Rufo Sanchez Points 390

La première occurrence du terme "buff" dans une œuvre de D&D publiée que je puisse trouver est le Manuel de Psionique (2001) pour la 3e édition, où le construct astral a des capacités telles que "Buff (Ex) : Le construct astral gagne 5 points de vie supplémentaires", avec "Amélioration de Buff" et "Buff supplémentaire", ce qui signifie que le terme n'était pas utilisé uniquement dans le sens de "fort".

Les forums de Wizards commencent à utiliser le terme "buff" plus tard - 2003 est la première occurrence que je trouve dans les forums de Wizards, et à l'époque il est souvent placé entre guillemets ce qui indique qu'il n'est pas encore d'un usage totalement commun. Buff n'apparaît pas dans la liste de terminologie courante des forums de 2001. De même, la première utilisation que je trouve dans le contexte des "sorts 'buff'" sur les forums de RPG.net date de septembre 2002.

L'endroit suivant où je trouve le terme utilisé fréquemment dans un produit publié, curieusement, est dans les aventures de Living Greyhawk, qui connaissent une explosion d'utilisation en saison 4 (~2003-2004) - ces aventures étaient écrites de manière plus informelle par des membres de la communauté et vous pouvez voir le terme gagner rapidement en popularité là-bas. Ce n'est pas une coïncidence, 2004 est l'année du lancement de World of Warcraft qui est devenu un énorme phénomène.

La prochaine mention que je trouve se trouve dans le Manuel de Warcraft RPG Lands of Conflict pour la 3.5ème édition (2004) où il est question de quelqu'un qui "améliore ses compétences" - cela pourrait démontrer l'utilisation du terme commun du jeu vidéo importé dans D&D sous sa véritable forme pour la première fois.

Dungeons and Dragons pour les Nuls (2005) a une section entière sur "Buffing : Améliorer votre personnage et l'équipe". Il est également indiqué "Les sorts du prêtre tournent autour de la guérison des dégâts et de l'amélioration des capacités des autres membres du groupe. Ces améliorations, communément appelées buffs, permettent au prêtre de rendre tout le monde autour de lui ou d'elle meilleur." Dungeons and Dragons pour les Nuls comporte de nombreuses sections utilisant la terminologie et les conseils de CharOp courants à l'époque - "buff" est largement utilisé tout au long de leur discussion sur les constructions recommandées, y compris "le sorcier tampon" et autres. Le terme est utilisé pas moins de 52 fois dans cette œuvre, il est donc juste de dire qu'il est complètement établi à ce moment-là.

Ainsi, le terme est apparu dans le domaine des jeux de table à la fin de 2002 et a explosé en usage au cours des années suivantes. Le terme était utilisé dans les jeux vidéo avant cela - une mention de Anarchy Online en 2001 par exemple, et les joueurs d'Everquest l'utilisaient en 1999.

Il semble donc clair que le terme a d'abord été importé de l'anglais normal (buff, polir) dans la terminologie des jeux vidéo pour les améliorations, puis a trouvé son chemin dans les jeux de table.

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dmk Points 11

Après avoir passé un temps considérable à naviguer à travers des liens et à faire des recherches, je n'ai trouvé qu'une seule réponse viable. Le verbe "buff" est simplement dérivé de l'adjectif "buff" signifiant décrire quelqu'un musclé ou très athlétique, et est devenu utilisé dans les jeux vidéo pour signifier que vous améliorez quelqu'un en le rendant plus costaud, c'est-à-dire en le "buffant".

Quant à son origine, il n'est devenu populaire qu'avec la culture des jeux vidéo, étant peut-être d'abord utilisé dans les MMO tels que WoW pour faire court, et a probablement été emprunté par les jeux de plateau plutôt que l'inverse.

La plupart de l'argot des jeux vidéo est originaire du jeu en ligne. Souvent, cela se produit lorsque vous avez besoin de taper des choses à vos amis au milieu d'une situation de combat, la saisie abrégée était beaucoup plus efficace par rapport à essayer de tout taper. Il est peu probable que cela soit nécessaire dans une situation où vous pourriez parler à haute voix aux gens et transmettre vos idées plus rapidement et plus facilement, c'est pourquoi des mots comme "gank", "nerf", "buff", etc. sont devenus populaires en JcJ et dans des jeux à grande échelle tels que les MMO et finalement les Mobas.

Bien que je n'aie pas trouvé de preuve substantielle jusqu'à présent dans mes recherches, l'hypothèse logique est que cela a trouvé son origine dans le jeu en ligne pour ensuite se propager aux jeux de plateau, car de nombreux joueurs fréquentent ces deux formes de jeu.

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