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Quelle statistique devrais-je utiliser pour une arbalète si je la lance plutôt que de la tirer?

J'ai une construction ridicule sur laquelle je travaille qui tourne autour de Path of the Giant Elemental Cleaver qui accorde à une arme la propriété lancée. Puis-je utiliser ma FOR pour le jet? Les règles semblent ambiguës:

Ce que j'ai trouvé:

Lancé. Si une arme a la propriété lancée, vous pouvez lancer l'arme pour effectuer une attaque à distance. Si l'arme est une arme de mêlée, vous utilisez le même modificateur de caractéristique pour ce jet d'attaque et le jet de dégâts que vous utiliseriez pour une attaque de mêlée avec l'arme. Par exemple, si vous lancez une hachette, vous utilisez votre Force, mais si vous lancez un poignard, vous pouvez utiliser soit votre Force, soit votre Dextérité, car le poignard a la propriété finesse.

Donc, si c'est finesse, la réponse est explicite, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre Si c'est au corps à corps, c'est explicite, vous devez utiliser la force Mais que se passe-t-il si vous utilisez une arme lancée non finesse? Ce serait le même modificateur qu'une attaque de mêlée (FOR) ou le même modificateur qu'une attaque d'arme par défaut (DEX)?

25voto

enkryptor Points 60101

Vous lancez une arme de mêlée improvisée

Lorsque vous lancez quelque chose en attaque, vous lancez soit une arme de mêlée, soit une arme de jet délibérée, comme une fléchette. Une arbalète ne rentre pas dans ces catégories, donc la seule option qui reste est une arme improvisée :

Une arme improvisée inclut tout objet que vous pouvez manipuler d'une ou de deux mains

Si un personnage utilise une arme de jet pour faire une attaque de mêlée <...> cela inflige également 1d4 de dégâts.

Une arme de mêlée improvisée n'est pas finesse, donc elle utilise le modificateur de FOR et inflige 1d4 de dégâts. Les mêmes propriétés restent lorsque vous la lancez :

vous utilisez le même modificateur de caractéristique pour le jet d'attaque et le jet de dégâts que vous utiliseriez pour une attaque de mêlée avec l'arme. Par exemple, si vous lancez une hache de jet, vous utilisez votre Force, mais si vous lancez une dague, vous pouvez utiliser soit votre Force, soit votre Dextérité, car la dague a la propriété finesse.

6voto

Quadratic Wizard Points 68864

Dextérité, car il s'agit d'une attaque à distance avec une arme.

Seules les armes de mêlée avec la propriété Lancé vous permettent de faire une attaque à distance en utilisant la Force.

Tout d'abord, la règle par défaut est la suivante :

Le modificateur de caractéristique utilisé pour une attaque avec une arme de mêlée est la Force, et le modificateur de caractéristique utilisé pour une attaque avec une arme à distance est la Dextérité. Les armes ayant la propriété finesse ou lancé contournent cette règle.

Les deux exceptions spéciales mentionnées sont :

  • Les armes finesse permettent à l'utilisateur de choisir librement entre la Force et la Dextérité. Cela ne s'applique pas dans notre cas, car l'arbalète n'est pas une arme à finesse.
  • Les armes lancées peuvent être utilisées pour effectuer une attaque à distance. De plus, s'il s'agit d'armes de mêlée, elles utilisent le score de caractéristique comme s'il s'agissait d'une attaque en mêlée. Cependant, l'arbalète n'est pas une arme de mêlée, donc cela ne s'applique pas non plus, même si elle obtient la propriété Lancé.

Pour citer la propriété Lancé :

Lancé. Si une arme a la propriété lancé, vous pouvez lancer l'arme pour effectuer une attaque à distance. Si l'arme est une arme de mêlée, vous utilisez le même modificateur de caractéristique pour ce jet d'attaque et pour le jet de dégâts que vous utiliseriez pour une attaque en mêlée avec l'arme. Par exemple, si vous lancez une hache de jet, vous utilisez votre Force, mais si vous lancez un poignard, vous pouvez utiliser soit votre Force soit votre Dextérité, car le poignard possède la propriété finesse.

Le Sage Advice Compendium clarifie que "attaque avec une arme à distance" doit être lu comme "à distance [attaque avec une arme]", pas "[à distance arme] attaque", c'est-à-dire qu'il fait référence à toute attaque à distance effectuée avec une arme.

Par conséquent, tant que vous effectuez une attaque à distance avec l'arbalète, même si vous vous lancez dans des péripéties avec des armes improvisées, c'est la Dextérité.

(En passant, il est difficile de définir les dégâts de l'arme. Techniquement, une fois que vous appliquez Lancé, il s'agit simplement d'une arme jetée avec une valeur de dégâts de d8 perforants. On pourrait arguer qu'elle conserve la propriété Munitions, donc qu'elle nécessite des munitions. Cette propriété signifie qu'elle est considérée comme une arme improvisée lorsqu'elle est utilisée pour effectuer une attaque en mêlée, mais ce n'est pas une attaque en mêlée, et les règles générales sur les armes improvisées ne définissent pas les dégâts dans le cas particulier de l'utilisation d'une arme à distance comme un autre type d'arme à distance. On pourrait dire que ce n'est pas une arme improvisée puisque vous lancez simplement une arme lancée pour des dégâts complets. En tant que MJ, je prendrais probablement une décision arbitraire en définissant les dégâts de manière similaire à un gourdin, car c'est à peu près le résultat que cela donnerait.)

1voto

Kirt Points 20876

Les armes à distance utilisent Dex

Le chapitre 9 (Combat) contient les règles pour les attaques, qui disent :

Modificateur de compétence. Le modificateur de compétence utilisé pour une attaque avec une arme de mêlée est la Force, et le modificateur de compétence utilisé pour une attaque avec une arme à distance est la Dextérité.

Le Compendium des conseils de Sage (v2.7, 2021, p.12) contient une question, Comment savoir quel modificateur de compétence utiliser avec un jet d'attaque et son jet de dégâts? qui réaffirme la même chose. De plus, dans la question Que signifie “attaque avec une arme de mêlée” : une attaque de mêlée avec une arme ou une attaque avec une arme de mêlée? (p.13) cela dit :

Cela signifie une attaque de mêlée avec une arme. De même, une “attaque avec une arme à distance” signifie une attaque à distance avec une arme... Voici un peu de minutie en matière de formulation : nous écririons "attaque avec une arme de mêlée" (avec un trait d'union) si nous voulions dire une attaque avec une arme de mêlée.

Étant donné que vous lancez l'arbalète, vous effectuez une attaque à distance, et donc vous utiliseriez Dex. Peu importe si l'arbalète elle-même est une arme de mêlée, une arme à distance, ou une arme improvisée ; puisque l'attaque est à distance, vous utilisez Dex.

À titre d'exemples de spécifique par rapport à général, quelques choses peuvent changer cette attente par défaut, mais cela ne s'applique pas dans ce cas. La propriété d'arme Finesse permet de choisir entre Str et Dex, mais puisque l'arbalète n'est pas une arme à finesse, cela ne s'applique pas.

La propriété d'arme Lancée dit que :

Si l'arme est une arme de mêlée, vous utilisez le même modificateur de compétence pour ce jet d'attaque et de dégâts que vous utiliseriez pour une attaque de mêlée avec l'arme.

L'arbalète est maintenant une arme lancée, puisqu'elle a obtenu cette propriété grâce à la fonction élémental cleaver. Cependant, cette même fonction ne l'a pas transformée en arme de mêlée. Elle reste une arme à distance, donc la clause 'dégâts comme une arme de mêlée le ferait' de la propriété d'arme lancée ne s'applique pas non plus.

Plus d'une réponse ici affirme que en la lançant, l'arbalète est devenue une arme improvisée. Même si cela était vrai1, les armes improvisées en elles-mêmes n'ont pas de règles spéciales sur quels modificateurs de scores de compétence utiliser ; elles repassent simplement à la règle par défaut mentionnée ci-dessus ; c'est une attaque à distance, donc nous utilisons Dex.

Mais, est-ce logique?

De manière réaliste, lancer l'extrémité d'une véritable arbalète sur la tête de quelqu'un devrait être une arme improvisée basée sur la Force.

Mais ce n'est pas ce qui se passe ici. La fonction de classe élémental cleaver prend ce qui serait autrement une arme normale et la transforme en une source de dégâts élémentaire :

vous pouvez infuser une arme de votre choix que vous tenez avec l'un des types de dégâts suivants : acide, froid, feu, tonnerre, ou foudre. Pendant que vous brandissez l'arme infusée pendant votre rage, le type de dégâts de l'arme change en le type choisi, elle inflige 1d6 de dégâts supplémentaires du type choisi lorsqu'elle touche, et elle obtient la propriété lancée, avec une portée normale de 20 pieds et une portée longue de 60 pieds. Si vous lancez l'arme, elle réapparaît dans votre main l'instant après qu'elle a touché ou raté une cible.

Le fait qu'elle inflige un type de dégâts élémentaire, fait des dégâts supplémentaires par rapport à la base de l'arme, et réapparaisse dans votre main indiquent tous que nous ne traitons pas une arbalète normale comme une arme improvisée. Vous ne lancez pas une arbalète en bois, vous lancez un éclair, ou lancez une hache acide, et c'est votre précision qui importe, pas votre force. Pour vous, l'arme est un instrument d'un "pouvoir primordial", même si ce ne serait qu'une simple arbalète dans les mains de quelqu'un d'autre :

Les avantages de l'arme infusée sont supprimés lorsqu'une créature autre que vous l'utilise.

Votre MD peut décider autrement s'il trouve que les RCR ne sont pas utiles ici

Toute la saveur de la sous-classe est que lorsque vous êtes en rage, vous êtes transformé en un titan lançant des éclairs. Cependant, si cette narrative n'est pas quelque chose qui résonne avec votre MD, s'ils décident que lancer une arbalète sur la tête de quelqu'un alors que vous êtes en rage, même une arbalète faite d'acide, devrait être basé sur votre FOR, pas votre DEX, alors ils sont autorisés à apporter ce changement. Ou, peut-être qu'ils sont d'accord avec @enkryptor, et pensent que la fonction elle-même aurait dû être restreinte aux armes de mêlée.

Tant qu'ils établissent des règles maison, je suggérerais qu'ils aussi changent la propriété d'armement de l'arbalète lancée, qui n'a pas été enlevée par votre élémental cleaver. Avec les RCR, même si vous lancez l'arbalète elle-même, vous auriez besoin d'au moins un carreau en main pour le faire, et chaque fois que vous lanceriez l'arbalète vous devriez d'une manière ou d'une autre dépenser un carreau.


1 Par définition, une arme improvisée inflige seulement des dégâts de d4. Une arme infusée avec élémental cleaver inflige les dégâts de base complets de l'arme plus d6 de plus.

Une arme improvisée inflige des dégâts du type que le MD attribue, approprié à l'objet. En tant que pouvoir de la fonction élémental cleaver, le joueur choisit le type de dégâts élémentaire de l'arme infusée.

Une arme improvisée peut être une arme à distance utilisée pour faire une attaque de mêlée, ou une arme de mêlée lancée qui n'a pas la propriété lancée. Dans ce cas, une arbalète, l'arme infusée est une arme à distance qui est lancée et a la propriété lancée - ce qui est similaire à un dard normal.

-3voto

Julie Points 3850

Chemin du Géant est un Contenu UA

Il n'a pas encore été soumis à une révision éditoriale. Chaque fois que le contenu UA se comporte de manière étrange, vous devriez supposer que le contenu doit être révisé.

Ici, la lecture correcte consiste à changer le texte du pouvoir pour lire "arme de mêlée" au lieu de "arme".

Sans cela, vous vous retrouvez avec une série de problèmes de division par zéro qui ressemblent à un bug de jeu vidéo au lieu d'une expérience de jeu de rôle sur table.

Mode Bug de Jeu Vidéo

Il a la propriété munitions, donc il ne peut être utilisé que pour effectuer une attaque à distance après avoir été chargé. Il a également la propriété Rechargement, donc vous ne pouvez effectuer qu'une seule attaque à distance par tour.

Il a à la fois les propriétés Portée (20/60) et Portée (100/400). Par une lecture stricte, la Portée 20/60 rend effectivement la Portée 100/400 inutile, car au-delà de 20 elle donne un désavantage et au-delà de 60 elle ne peut pas être utilisée pour effectuer une attaque à distance.

L'arme nécessite également 2 mains pour être lancée.

L'utilisation de munitions spéciales s'appliquerait au lancer de l'arbalète lourde.

Dans cette interprétation, une arme lancée qui n'est pas une arme de mêlée effectuant une attaque à distance se base sur les règles de base d'attaque avec une arme à distance. Un exemple en est le javelot qui utilise la dextérité pour son attaque (mais ensuite Finesse ouvre la possibilité d'utiliser à nouveau la Force ; car Finesse ne signifie pas "vous pouvez utiliser la dextérité", cela signifie "vous pouvez choisir entre la Force et la Dextérité").

La Propriété Munitions signifie qu'il s'agit d'une Arme de Mêlée Improvisée

Une autre interprétation serait de prendre le texte de la propriété Munitions :

Si vous utilisez une arme qui a la propriété munitions pour effectuer une attaque en mêlée, vous traitez l'arme comme une arme improvisée (voir "Armes Improvisées" plus loin dans la section).

et interprétez cela pour signifier que l'arbalète est une arme de mêlée qui utilise les règles d'arme improvisée lors de l'interprétation des règles de lancé :

Lancé. Si une arme a la propriété lancé, vous pouvez lancer l'arme pour effectuer une attaque à distance. Si l'arme est une arme de mêlée, vous utilisez le même modificateur de caractéristique pour ce jet d'attaque et ce jet de dégâts que vous utiliseriez pour une attaque en mêlée avec l'arme.

ce qui signifie alors que vous utilisez la Force pour lancer une arbalète lourde, et elle inflige 1d4 dégâts.

Cela a l'avantage qu'il a un sens, contrairement à la version Bug de Jeu Vidéo de l'interprétation.

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