Alors que j'entre dans certains des niveaux les plus élevés (bien que dans des difficultés inférieures), je remarque que parfois un chemin ouvert n'est jamais suivi, en raison de la façon dont les ennemis sont apparus dans cette vague. Cela m'a amené à me poser la question suivante : les frayeurs et les chemins d'accès sont-ils déterministes ? Si je le savais, je pourrais ne jamais bloquer certains chemins, car je saurais que les ennemis ne s'approcheraient jamais de cette façon. Je pourrais également mettre au point un circuit de réparation des tours si je savais que les ennemis attaquent toujours d'abord d'une direction, puis de la direction opposée, et ainsi de suite.
Réponse
Trop de publicités?D'après ce que j'ai vu pour le cas général, oui, le cheminement semble être généralement prédéterminé. La seule exception que j'ai vue est lorsque les ennemis se détournent pour attaquer les joueurs.
D'après mon expérience, je n'ai encore jamais vu de chemins principaux ne pas être utilisés, sauf lorsque j'ai tué tous les ennemis qui voulaient emprunter ce chemin avant qu'ils ne puissent le faire. La chose à noter est que le cheminement n'est calculé qu'en fonction des cibles disponibles et essaie généralement de trouver les cibles les plus proches du point d'entrée. Certains ennemis iront un peu plus loin s'il y a plusieurs cibles à portée, mais je n'en ai jamais vu un traverser toute la carte pour atteindre une cible alors qu'une autre était plus proche. Cela signifie que les chemins entre une entrée et une cible assez éloignée n'ont pas besoin de défenses car les ennemis n'iront pas par là quand il y a des cibles plus proches. Le problème est que les cibles elles-mêmes ne sont pas toujours déterministes comme dans le cas du niveau de Noël où les cibles sont choisies au hasard dans le pool de cibles.
De ce que j'ai vu, les boucliers et les bloqueurs ne servent pas à détourner l'ennemi, mais à attirer l'agitation de l'ennemi vers eux plutôt que vers les tours. Ils agissent plus pour retarder l'ennemi, l'exposant éventuellement à plus de dégâts, que comme des barrages routiers.
Je trouve que les stratégies efficaces à employer sont :
- Recherchez les points d'étranglement et les goulets d'étranglement où vous pouvez utiliser moins de tours pour un meilleur effet.
- Placez des tours près des points d'entrée pour tuer les ennemis rapidement, mais en dehors du chemin de l'ennemi si vous le pouvez afin d'éviter de devoir réparer. Tuer plus vite = meilleur score. Pour les constructions DPS, vous pouvez avoir besoin d'utiliser vos tours pour attirer l'agression pendant que vous naviguez sur la carte, donc cela ne fonctionne pas toujours et dans ces cas, les boucliers et les bloqueurs deviennent très utiles pour gagner du temps.