Utiliser la moyenne du jet
Les règles facilitent l'utilisation de la moyenne pour des cas comme celui-ci et permettent d'utiliser la moyenne d'un jet. La moyenne d'un d4 est de 2,5, donc je l'arrondis à 2 plutôt qu'à 3, car cela me semble plus équilibré de cette façon. Je laisse seulement rouler le d4 dans les cas où cela aide vraiment, mais ces occasions sont rares.
Moins de jets de dés
La différence entre en ligne et à une table est que, selon la plateforme et l'habileté du joueur, les jets de dés sont beaucoup plus lents. Le lag du serveur, ne pas avoir le jet dans une macro, ne pas avoir de macros, etc. Pour cela, j'utilise la règle numéro 2 dans ce guide qui est résumée dans le titre : Règle n°2 : Ne Jetez que Quand il y a une Chance de Succès, une Chance d'Échec, et un Risque ou un Coût d'Échec. Cela m'a épargné beaucoup de jets et beaucoup de temps.
Encore moins de jets de dés
Je fais un autre petit truc, je ne laisse pas mes joueurs jeter les dés lorsque les chances d'échec sont d'environ 15% (un 1, 2 ou 3 sur un dé). Ce cas se présente très rarement, généralement lorsque qu'un joueur a une expertise dans la compétence pertinente. Pourquoi je fais cela ? Les chances sont assez faibles et cela donne au joueur avec l'expertise une sensation agréable d'empuissancement. Je fais cela uniquement en ligne, à la table, je ne le fais pas, car les joueurs semblent aimer le fait de lancer les dés.
Satisfaction des joueurs
Un problème avec l'utilisation de la moyenne est qu'ils n'ont pas l'impact que l'on ressent en voulant un 4 et en obtenant un 3. Cependant, j'ai constaté (par expérience personnelle) que cet impact se produit généralement en combat et avec Bénédiction, où l'on peut rapidement calculer ce dont ils ont besoin pour leur bénédiction (ils obtiennent une idée de la CA de l'ennemi). Cependant, cela arrive moins souvent pour les compétences à moins que ce ne soit une situation de vie ou de mort où ils ont besoin de tous les avantages qu'ils peuvent obtenir.
Maintenant, pour l'expérience, le déroulement des jeux en ligne se brise facilement en raison de choses hors du contrôle des joueurs comme le lag (Internet ou serveur), les déconnexions, et les anomalies (comme le deuxième jet qui rame toujours). D'autres problèmes pourraient être des ordinateurs lents (j'ai un joueur comme ça), qui n'utilisent pas de macros (ou qu'ils les détestent). Ainsi, mon expérience m'a dit qu'ils préfèrent que les choses continuent sans trop d'embûches, sauf si ces embûches en valent la peine.