Il n'y a pas de moyen mécanique de convertir le CR en ajustement de niveau. C'est au MJ d'en décider. L'ajustement de niveau est rarement inférieur à la valeur de défi. En général, les capacités qui restent valables à haut niveau valent beaucoup plus que les capacités qui seront obsolètes plus tard.
Créature gélatineuse est en fait assez faible en puissance. Ses capacités sont faibles, et il a plusieurs inconvénients, comme une vitesse réduite de moitié et des scores de capacité réduits. Beaucoup de ses avantages (d10 dés de réussite) ne s'appliquent pas aux personnages joueurs ayant des niveaux, et certains dangers comme l'attaque sournoise et le polymorphe sont plus rarement utilisés contre les PC. L'attaque de type slam acide n'est pas plus puissante qu'une épée. Je ne peux pas entrer dans les détails spécifiques sans reproduire efficacement l'ensemble du gabarit de créature, mais dans les mains des PJ, c'est globalement un gabarit faible.
Sentry ooze donne principalement une résistance aux sorts (très puissante, valant au moins un niveau à elle seule) et de gros bonus de score de capacité.
Combiné, vous avez une race avec Str +0, Dex +2, Con +6, Int 3, Wis +6, Cha +6. Ces bonus de score de capacité sont très élevés : comparez-les à ceux des demi-céleste, qui ont un ajustement de niveau de +4. Ce modèle possède également une résistance aux sorts, un bonus de +4 aux sauvegardes spécifiques. Cependant, Demi-Céleste gagne également des résistances élémentaires et une réduction des dégâts, le vol, et quelques capacités de type sorts utiles.
En utilisant le Demi-Céleste comme point de repère approximatif, nous pouvons très approximativement situer l'ajustement de niveau de votre ooze combinée pas plus haut que +4, et pas plus bas que +3 (c'est considérablement mieux que drow (qui a un score de +2 et bénéficie d'une résistance aux sorts et de bonus mineurs aux scores d'aptitude). En tant que DM, c'est vous qui avez le dernier mot ici.
Personnellement, je suggérerais d'inventer votre propre modèle d'ooze ou une course plus proche de +1 ou +2, pour éviter d'alourdir votre joueur avec une pénalité de haut niveau juste parce qu'il voulait jouer un ooze. Vous n'avez pas vraiment besoin d'une résistance aux sorts et d'une sagesse de +6 pour représenter un ooze ; vous avez juste besoin d'un bonus de Dextérité, d'un toucher acide, d'une résistance à l'acide, d'un bonus racial aux tests d'Artiste de l'évasion, et d'une capacité unique à se faufiler dans des ouvertures plus petites que votre tête. Cela pourrait facilement être fait avec un ajustement de niveau de +1 ou +2.
Il y a aussi la classe de prestige Oozemaster dans Les maîtres de la nature Il est cependant assez faible, car vous devez être au moins un lanceur de sorts de 5ème niveau et vous perdez la moitié de votre progression de lanceur de sorts.