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Comment jouer une race LA+1 au niveau 1 ?

Comment jouer une race LA+1 au niveau 1 ?

J'ai un groupe qui va commencer, et je veux garder les choses équitables avec les joueurs. J'ai un joueur qui aimerait jouer une race LA+1.
Comment puis-je équilibrer tout cela pour que ce soit juste pour tous les joueurs ?

22voto

Mike H Points 323

Officiellement, vous ne pouvez pas.

Un personnage de 1er niveau d'une race avec un LA +1 est un personnage de niveau d'efficacité 2, donc pour en jouer un, vous devez commencer au niveau 2 ou plus.

Il existe des alternatives officielles

Les créateurs de Wizards of the Coast ont reconnu cette faille, ainsi que d'autres, du système de LA, et dans des livres ultérieurs ont introduit des alternatives pour atténuer certains des problèmes.

Progressions de monstres

Savage Species a introduit le concept de "progressions de monstres" plutôt que de commencer uniquement avec un LA. Quelques autres livres ont également inclus certaines de ces progressions, et il y avait également du matériel de suivi sur leur site Web avec plus de progressions, y compris pour les modèles plutôt que pour les races.

Ces progressions vous permettent effectivement de commencer à partir de l'efficacité 1, puis de développer les différents avantages, y compris le LA, de la race ou du modèle en question au fur et à mesure que vous montez en niveau. De cette façon, une race plus puissante devient plus comme une classe que simplement une race, mais une classe que vous êtes obligé de continuer à prendre jusqu'à ce que vous la complétiez.

Version "inférieure" des races et modèles

Les progressions des monstres et des modèles restent un système pauvre. Un LA est paralysant, peu importe à quelle vitesse vous l'accumulez. Wizards of the Coast semblait également reconnaître cela, en imprimant un certain nombre de versions "inférieures" de races et de modèles qui offrent moins d'avantages, mais qui induisent également un LA moins élevé. Par exemple, le demi-dragon de base avec LA +3 a vu le draconique avec LA +1 dans Draconomicon (qui a même obtenu sa propre classe de prestige en 5 niveaux, le dévot du dragon, qui est parallèle au disciple du dragon en 10 niveaux).

Dans l'extrême, le LA était complètement évité - par exemple, toutes les races "dragonicées" avec un LA +0 dans Dragon Magic au lieu même du LA +1 draconique. De même, le "modèle" des rejetons de dragons de Bahamut (qui ressemble plus à une race) dans Races of the Dragon. Le Guide du Joueur de Faerun a offert des planaires "inférieurs", qui ne sont pas de vrais extérieurs mais ont également un LA +0. Necropolitan est un cas étrange de Libris Mortis - c'est essentiellement comme un modèle avec un LA +1 avec rachat gratuit.

Ajustement négatif du niveau

Le Guide du Joueur de Faerun suggère qu'un "ajustement négatif du niveau" pourrait s'appliquer avec un LA 1 ainsi qu'une pénalité de 1 aux tests de compétence, aux tests d'aptitude, aux tests de niveau, aux attaques, aux sauvegardes, aux DD des jets de sauvegarde et à tous les bonus de CA de la race. Prenez autant que nécessaire pour réduire votre LA à un niveau où la race est jouable dans le jeu, puis lorsque vous montez en niveau, au lieu de gagner un niveau réel, retirez simplement l'un de ces LA négatifs.

Je n'ai jamais joué avec cette variante, mais mon instinct me dit qu'elle est très manipulable. Les créatures avec un LA ont de grands bonus aux caractéristiques qui peuvent largement compenser ces pénalités. En fait, puisque l'une des rares choses qui n'est pas pénalisée est vos PV, vous souhaiteriez presque certainement conserver votre LA négatif et obtenir de vrais niveaux plutôt que de retirer le LA négatif.

Non lié, mais il existe également un modèle avec un LA négatif, le construit incarné de Savage Species qui supprime le type Construct d'un construit en échange d'une réduction de LA de 2. Cela est largement sans importance car il y a très peu de construits jouables à la base, et le plus jouable d'entre eux (warforged) n'a aucun LA à réduire (et de toute façon les interactions entre le construit incarné et le sous-type de construit vivant du warforged sont incroyablement bizarres, et même si vous voulez vraiment y aller, le nid de dragon de Bahamut est le meilleur chemin).

Rachat de LA

Une des variantes publiée dans Arcane déterrée était les règles de "rachat de LA" qu'ils ont publiées pour permettre aux personnages de "défaire" un LA plus tard dans leur carrière, perdant ainsi leur LA (mais aussi le niveau qui allait avec) - comme cela les laissait en tant que personnage de niveau inférieur, ils devraient obtenir plus de PX que leurs pairs et ainsi commencer à "rattraper leur retard".

Plus de nombreuses options homebrew ou développées par les fans

J'ai vu des parties où l'on pouvait remplacer l'ajustement de niveau d'une race ou d'une classe par un achat de points réduit, ou que les personnages de certaines classes plus faibles pourraient utiliser des options qui nécessiteraient autrement un LA gratuitement. Par exemple, un combattant demi-minotaure pourrait avoir un achat de points moins élevé, ou vous pourriez jouer un moine demi-dragon mais pas un sorcier mi-dragon.

Mais ces options ne fonctionnent tout simplement pas

Les progressions résolvent le problème du 1er niveau d'efficacité, mais rien d'autre. Même des quantités réduites de LA sont encore trop importantes; même un LA +1 est presque paralysant. Certaines des options sans LA sont bonnes (races sanguines de dragon, rejetons de dragon, warforged), mais d'autres sont trop puissantes (planaires inférieurs, necropolitan), donc c'est assez aléatoire. Et tout ce qui précède ne s'applique qu'à un nombre restreint de races et de modèles pour lesquels ils ont pris la peine de le faire. Le rachat est plus général et couvre tout, mais il n'aide que plus tard, et même quand il est en jeu, il rend la distribution de PX beaucoup plus pénible pour le MJ et au mieux il en résulte "souffrir au début pour être surpuissant plus tard" ce qui n'est pas exactement ce que j'appelle "équilibré".

L'achat de points plus bas, ou le LA restreint par la puissance de la classe, sont de meilleures idées, mais je n'ai jamais vraiment trouvé une approche universelle qui fonctionne bien. Les parties auxquelles j'ai participé qui l'ont utilisé ont ressenti beaucoup plus de puissance en conséquence.

Pour mes propres parties, le LA est interdit. Tout contenu avec un LA que veut un joueur, j'essaie de le convertir en une option équilibrée avec un LA +0. Comme je l'ai dit, certaines des versions officielles avec LA +0 sont bonnes ; certaines ne le sont pas. J'essaie d'en faire plus qui sont bonnes. Pour les choses avec un LA +1, cela signifie souvent simplement atténuer les ajustements de caractéristiques ; parfois cela ne signifie même pas cela - goliath et demi-géant vont bien en LA +0 même en l'état, et les bleus ne sont même pas assez bons pour un LA +0 tels qu'ils sont.

Pour les choses plus puissantes, je commence juste à enlever des caractéristiques, ou parfois je divise les caractéristiques de la race avec un LA +1 entre une race avec un LA +0 et un don obligatoire de 1er niveau. Mais surtout, la race et le don doivent être équilibrés comme une race avec un LA +0 et comme un don. L'un des principaux points à retenir ici est que les dons n'offrent pas de bonus aux caractéristiques - et les races avec un LA +0 compensent toujours les bonus aux caractéristiques avec au moins autant de pénalités, et n'excèdent presque jamais +2 pour une caractéristique. Les bonus aux caractéristiques sont un grand problème avec les options avec LA, et c'est quelque chose que je m'efforce d'éviter.

Si je ne peux pas concevoir une version équitable de quelque chose au niveau 1, alors le contenu n'est pas disponible. Malheureusement, à mon avis (fortement défendu, d'expert), c'est la seule solution praticable. Le LA pose vraiment problème.

12voto

A_S00 Points 11143

Les règles fournissent un minimum de guidance utile sur cette question, avec quelques exceptions pour certaines races spécifiques.

Vous avez identifié un véritable problème avec les règles d'Ajustement de Niveau : l'AN fournit un mécanisme pour estimer la puissance équivalente à des niveaux plus élevés (par exemple, un personnage de niveau 1 avec +1 AN et un personnage de niveau 2 avec +0 AN sont tous deux des personnages de niveau d'effet 2, ce qui signifie théoriquement qu'ils sont équivalents en puissance), mais il n'existe aucun moyen officiel pour qu'un personnage ait à la fois +1 AN et soit équivalent en puissance à un personnage de niveau 1.

Les règles s'en rapprochent le plus en reconnaissant ce problème est par certains conseils qui sont tout simplement inutiles. Les Races de Faerun (p. 6) dit :

Les personnages avec des modificateurs d'AN de +1 ou mieux devraient commencer le jeu équipés comme des personnages de leur niveau de personnage effectif, pas de leur niveau de classe (consultez le Tableau 2-24 dans le Guide du Maître de Donjon).

De toute évidence, permettre à votre PJ avec +1 AN de commencer le jeu avec l'équipement d'un personnage de niveau 2 les rendra plus fort, pas plus faible, donc cela va à l'encontre de vos objectifs.

Certaines races avec AN ont eu des "progressions sauvages" écrites pour elles (classes qui vous donnent progressivement les avantages d'une race plus puissante). Par exemple, voici un article de WotC qui fournit des progressions sauvages pour certaines races proches de la planète. Si votre joueur joue une telle race, vous pouvez utiliser la progression sauvage pour commencer avec une version plus faible puis leur donner tous les avantages de leur race quand le reste des PJ atteint le niveau 2.

Cependant, la plupart des races avec AN n'ont jamais eu de progressions sauvages, donc cela ne servira que dans quelques cas spécifiques.

La règle E6 non officielle suggère d'utiliser des ajustements à l'achat de points pour équilibrer cela.

E6 (une variante populaire où le niveau maximum pour les PJ est de niveau 6) propose une règle maison suggérée pour traiter ce problème : donner aux PJ avec AN des totaux d'achat de points plus bas lorsqu'ils achètent des attributs lors de la création du personnage.

Il existe plusieurs versions des règles E6 (car ce n'est pas vraiment un ensemble de règles officiel), mais la version originale, la plus populaire de l'ensemble de règles propose les ajustements suivants pour l'achat de points :

AN

Allocation d'Achat de Points

+0

32

+1

25

+2

18

+3

10

+4

00

Mon estimation est que c'est excessivement sévère en pénalisant l'AN - la plupart des races avec AN +1 offrent moins d'avantages que 7 points supplémentaires à l'achat de points lors de la création du personnage. Ce qui nous amène à ce qui pourrait être le point le plus important de tous...

La plupart des races avec AN +1 sont assez faibles pour que vous puissiez probablement vous en sortir sans vous en soucier.

Le petit secret des règles d'AN est que les races avec AN sont, franchement, presque jamais intéressantes. Être d'un niveau derrière le reste du groupe en termes de caractéristiques de classe, d'accès aux sorts, de dés de vie, de jets de sauvegarde, etc. est vraiment très mauvais, et très peu de races ou de modèles avec AN +1 fournissent suffisamment d'avantages pour compenser ce désavantage. Vous pouvez en lire plus sur ce sujet dans diverses réponses sur ce site (par exemple, ici, ici, et ici).

Donc, oui, un PJ avec une race avec AN +1 aura un léger avantage sur les autres PJ au premier niveau, quand ils sont ECL 2 et que tout le monde est ECL 1. Mais en commençant au niveau 2, cela se transformera en un (beaucoup plus grand) désavantage, car tout le monde obtient un niveau de caractéristiques de classe et ils ne l'ont pas. Étant donné que la plupart des campagnes passent très peu de temps au niveau 1, cela se traduit probablement par un résultat négatif pour le PJ avec AN.

Remarquez que, si vous utilisez les règles facultatives de rachat d'AN, cela change (le PJ avec AN +1 aurait un avantage à ECL 1, un désavantage à ECL 2-4, puis à nouveau un avantage à partir d'ECL 5). Dans ce cas, étant donné qu'ils passent la plupart de leur carrière avec un avantage, je considérerais d'utiliser une sorte de règle maison comme l'ajustement d'achat de points suggéré dans les règles E6.

Possibilité finale : Trouvez ou créez une option avec AN +0.

En raison de tous les problèmes d'équilibre et des règles inutiles discutées ci-dessus, vous pourriez vouloir abandonner tout le système d'AN et simplement trouver un moyen de permettre au joueur de jouer avec sa race souhaitée avec un AN +0. Il existe quelques options officielles pour cela (par exemple, les proches de la planète mineurs de Savage Species), mais vous pouvez également simplement créer une version légèrement plus faible de la race avec AN +1 qu'ils souhaitent jouer pour éviter d'avoir à gérer des absurdités d'ECL compliquées et difficiles à équilibrer.

-4voto

nijineko Points 9887

Vous pouvez facilement faire cela

Pour jouer une race LA +1 au 1er niveau, la solution est très simple, et les règles sont claires.

Vous jouez simplement en tant que la race sans niveaux de classe (héhéhé). Les DV correspondent effectivement au premier niveau du personnage, et le LA au second. Le personnage gagne de l'expérience normalement et au niveau 3 du personnage, il choisira son premier niveau de classe.


Cependant, est-ce une bonne idée dans l'ensemble, ou une bonne idée pour votre campagne?

Je vous renvoie à l'analyse de KRyan pour la première question, et vous devrez déterminer si cette solution convient à votre monde dans le cas de la seconde question.

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