Avant même d'arriver au point où vous avez besoin de commencer à parler technique, il vaut la peine de prendre un peu de temps pour éviter ce genre de nécessité en premier lieu. Souvent, cela ne sera pas possible, mais il vaut la peine d'essayer de centrer la scène autour des interactions entre les personnages plutôt que sur la technologie utilisée. Cela devrait éviter bon nombre des dangers de paraître hors sujet en inventant des termes et des mots technologiques.
Mais si jamais vous vous retrouvez dans une situation où c'est nécessaire, voici l'essentiel de ce que vous devriez faire.
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Évitez de devoir réellement décrire des processus abstraits en personnage. Si vous vous trouvez dans une telle situation, survolez autant que possible ce que votre personnage fait. Vous pouvez le faire assez facilement en limitant les actions à des choses faciles à comprendre, ou honnêtement en disant simplement "youpi! on l'a fait!" Considérez les deux exemples suivants:
Michelle : "Laisse-moi un instant, je vais configurer le générateur de champ."
Lars : "Super, tu as besoin d'aide?"
possible lines:
Michelle : "Nah, je vais juste bidouiller quelques trucs et on y est."
Michelle : "Oui, tu peux basculer cet interrupteur là-bas?"
À comparer avec :
Michelle : "Laisse-moi un instant, je vais configurer le générateur de champ."
Lars : "Super, tu as besoin d'aide?"
Michelle : "Oui, peux-tu réaligner la sphère de béryllium vers l'ouest?"
Lars : "D'accord, je l'ai fait, mais les détecteurs de phase quantique se désynchronisent."
Michelle : "Oh, mince, je vais réinitialiser le générateur d'ondes du champ de puissance, un moment!"
etc. etc. Il y a un piège caché ici: la scène de ce dernier exemple pourrait sembler ou paraître plus interactive, mais en réalité, aucun des joueurs ne comprend vraiment ce qui se passe - ils passent juste par les motions de "faire quelques trucs, puis quelques trucs se produisent." S'il y a un point critique dans l'intrigue, allez droit au but. Ne traînez pas.
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Utilisez autant que possible des termes réels (ou déjà établis). Cela va dépendre de votre niveau de connaissance, et du niveau auquel tout le monde joue, mais plus vous utilisez de vrais mots pour décrire de vrais processus, plus réaliste (allez comprendre) sonnera votre résultat final. Cela nécessite un peu de réflexion et de travail, et peut être difficile à faire sur le moment, mais c'est un bon point de départ en général. Ne créez pas quelque chose de nouveau pour décrire quelque chose qui peut déjà plausiblement être fait.
De plus, si vous avez déjà introduit de nouveaux termes pour un processus ou une méthode, vous pouvez les inclure ici. Si tout le monde est déjà d'accord sur le sens des mots, c'est bien, et cela compte comme un terme établi.
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Planifiez et introduisez à l'avance. Si les détails d'une technologie, d'une méthode, ou d'un processus vont devenir pertinents (au lieu de simplement accepter que le processus existe), cela vaut la peine de les rendre un peu plus détaillés à l'avance. Pourquoi? Si vous pouvez établir de nouveaux termes et mots, alors vous pouvez suivre le conseil ci-dessus et maintenir les gens plus impliqués dans la scène. Ils comprendront ce qui se passe s'ils ont une meilleure idée de ce qui doit se passer.
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Soyez parcimonieux. Même si vous suivez les deux conseils ci-dessus, n'utilisez pas trop de termes techniques à la fois. Lorsque trop de termes techniques et de phrases s'immiscent dans le jeu de rôle, cela commence à ressembler à une blague.
"Nous devons réaligner les cristaux nucléaires quantiques dans les détecteurs de phase du générateur d'ondes pour établir une liaison hyperspatiale! Dépêchez-vous!"
Au lieu de cela, envisagez :
Michelle : "Hé, peux-tu réinitialiser le machin là-bas? Le générateur d'ondes me pose problème."
Remarquez que "cristaux nucléaires quantiques" et "détecteur de phase" peuvent être compressés en "machin" sans coût supplémentaire, et "établir une liaison hyperspatiale" peut être laissé sous-entendu, probablement par le contexte.
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Soyez interneLis consistent. Si vous utilisez des mots réels pour décrire des processus fictifs, ne combinez que des mots qui ont une bonne raison a priori d'être ensemble. Par exemple, "le réseau électrique subit une surcharge hydrostatique!" Alors que cela a du sens intuitivement qu'un réseau électrique puisse être surchargé... hydrostatique n'est pas vraiment un bon choix de mots. Même si nous parlons d'une centrale hydroélectrique, hydrostatique n'est toujours pas le choix correct de mots.
Cela demande une certaine familiarité de base avec ce que signifient les mots, mais si vous allez inventer des choses technologiques, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Acquérir une certaine familiarité avec les termes que vous souhaitez utiliser à l'avance vous permettra de sélectionner de meilleurs mots sur le moment.
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Soyez généralement minimaliste. La Vraie Science (MC) n'utilise pas vraiment beaucoup de nouveaux mots pour décrire des idées. Un nouveau mot ou une nouvelle phrase est généralement ajouté uniquement lorsqu'il y a quelque chose de très nouveau à décrire - sinon, les vieux mots tendent à être efficaces. Tout problème ou processus donné est seulement susceptible d'utiliser quelques mots, et aller au-delà de quelques termes techniques va le rendre un peu artificiel.
Le résumé de ce qui précède se résume à ceci: peu importe ce que vous choisissez, à condition que a) vous n'utilisiez pas trop de mots, et b) les mots que vous choisissez soient raisonnablement pertinents. Ce que j'ai écrit ci-dessus est long, mais c'est long parce que parler technique dans un jeu de rôle est difficile à bien faire. C'est pourquoi je vous recommande vraiment d'éviter si possible, et si nécessaire, d'établir à l'avance autant que possible.