Une solution potentielle consiste à baser le prix de jeu de rôle sur un vote. Cela évite le problème du favoritisme du maître de jeu. Cela n'élimine pas le favoritisme dans l'ensemble, mais évite le favoritisme du maître de jeu, et peut réduire l'impact émotionnel des récompenses différentes.
Cependant, il convient également de rester conscient de la relation entre les cycles de récompenses et le comportement des joueurs : ce qui est récompensé tend à être ce qui est fait. Si un joueur ne peut pas atteindre le standard, cela peut provoquer du ressentiment ; dans certains cas, cependant, cela se traduit simplement par la reconnaissance du défaut. Afin de maximiser l'effet de renforcement positif, le MJ doit clairement expliquer pourquoi chaque point d'expérience est attribué - si le système prévoit de récompenser un karma pour un bon jeu de rôle, alors lors de l'attribution du karma, le MJ peut dire quelque chose comme : "Bon travail, Fred, Joe, George, 1 point pour le bon jeu de rôle ce soir." Ne dites surtout pas : "Darryl, pas de prix pour le jeu de rôle." Le renforcement négatif fonctionne beaucoup moins bien que le positif ; l'absence de négatif avec du positif des autres tend à encourager un comportement similaire. (Cela repose sur une théorie bien fondée en psychologie de l'éducation. C'est également largement utilisé dans des jeux comme Burning Wheel.)
Si vous avez un joueur qui est incapable d'atteindre le standard, vous pouvez abaisser votre standard, ou vous pouvez travailler avec le joueur pour lui enseigner. Vous pouvez également travailler avec le joueur déficient sur les compétences nécessaires s'il est disposé.
La seule chose à ne pas faire est de fournir des routes alternatives au même total. Chaque catégorie doit être autonome, et soit atteinte, soit non. Fournir des alternatives rend simplement les récompenses d'expérience sans signification pour façonner le comportement, et trompe ceux qui répondent aux critères de la catégorie.
Si vous voulez une progression uniforme, attribuez simplement une récompense fixe à chaque session, et ignorez les directives. Il est tout à fait raisonnable d'abandonner une catégorie également.
En 33 ans de MJ, seulement deux joueurs (sur plus de 50 au total) se sont plaints de récompenses asymétriques. Parmi ces deux, l'un était un tricheur et un menteur, donc je ne tiens absolument pas compte de sa contribution. L'autre était émotionnellement instable et cherchait constamment un renforcement non mérité. En général, cela ne posera pas de problème tant que la raison des récompenses différentes est claire.