Un examen sommaire de la Wikipedia anglaise dit que c'était PaRappa the Rapper (1996), mais je trouve difficile de croire que personne n'a pensé à transformer la musique en jeu pendant l'ère 16 bits. La SNES aurait dû être suffisamment puissante pour quelque chose comme (Rhythm Heaven GBA), par exemple.
Réponses
Trop de publicités?J'ai une réponse, mais je n'ai pas beaucoup confiance en celle-ci.
Si vous faites le moindre effort de vérification et lisez le contenu de l'article Wikipedia, eh bien tout d'abord il mentionne Simon (le jouet électronique de 1978), ce qui est faux pour plusieurs raisons. Ce jouet a été inspiré par un jeu d'arcade de 1974, et aussi, juste parce que "appel et réponse" est un concept musical ne signifie pas qu'un jeu basé dessus est forcément un jeu rythmique à mon avis†.
Mais le paragraphe suivant commence avec エアロビスタジオ (Dance Aerobics) pour le Famicom/NES, qui est sorti au Japon en février 1987 ! Il utilisait le "Family Trainer" (alias "Power Pad"), un périphérique étrange qui a probablement inspiré les tapis de danse de DDR plus tard. En regardant des vidéos de gameplay, il semble que le mode principal de jeu impliquait de marcher sur le tapis pour imiter les mouvements de l'instructeur, qui sont synchronisés avec la musique. Wikipedia dit que des erreurs répétées mènent à une défaite, donc je considère cela comme un jeu rythmique. Il n'a peut-être pas été populaire, ni bon, mais il précède PaRappa de presque une décennie.
Cependant, Wikipedia ne répertorie pas tous les jeux jamais créés, et cela ne devrait pas être le cas, et j'ai l'impression qu'il y a eu suffisamment d'années entre les Draughts de Strachey et le Famicom pour qu'un jeu expérimental soit créé et ensuite tombe dans l'oubli, peut-être sur l'un des ordinateurs personnels.
† Alors, qu'est-ce que je considère comme un "jeu rythmique" ? Je dirais que 1) il doit avoir un objectif (c'est un "jeu" pas un "jouet"), 2) le gameplay doit tourner autour d'une performance musicale, et surtout 3) le joueur doit être récompensé pour réaliser ses actions au rythme de la musique c'est-à-dire avec un bon rythme (ce qui disqualifie Simon).
Sega a sorti un jeu d'arcade en 1976, "Rock n Bark", une variation sur le jeu "Bullet Mark" de l'année précédente, un jeu de tir au pistolet qui demande au joueur de tirer sur des cibles en rythme avec une chanson rock jouée via 8 pistes. Je crois que cela correspond à vos critères d'être un jeu et impliquant une performance musicale, mais malheureusement, il n'y a pas beaucoup de documentation sur l'armoire elle-même, encore moins sur les détails du gameplay comme s'il y avait plus de points attribués si vous étiez "sur le beat".
Il y a aussi une machine de jeu EM rythmique mentionnée dans une interview de Kasco faisant référence à une série commerciale qui a initialement été diffusée en 1969, mais il y a peu voire pas du tout d'informations documentées que j'ai pu trouver à ce sujet.