Dans Citadels à 3 joueurs, chaque joueur choisit 2 personnages. J'ai trouvé que j'aimais tellement choisir 2 personnages que j'ai modifié le jeu pour pouvoir le faire avec n'importe quel nombre de joueurs. Tout ce que j'ai eu à faire était de protéger tous les personnages et d'ajouter les miens avec les autres. Choisir 2 personnages rend le jeu un peu plus rapide, ajoute plus de stratégie et rend le jeu plus intéressant en général. Je suis curieux de savoir comment certains des personnages de l'extension Dark City fonctionneraient lorsqu'ils sont combinés avec les personnages du jeu original au lieu d'être remplacés. Les cartes avec une étoile vont après les cartes sans étoile, faisant du magicien en quelque sorte un 3,5 alors que le magicien est simplement un 3.
Voici ce que j'ai jusqu'à présent pour mon analyse des combinaisons:
Sorcière et Assassin : Pas de problèmes que j'ai trouvés, mais c'est une combinaison sur laquelle je ne suis pas sûr à 100 %. Les joueurs ont plus d'options pour attaquer leurs adversaires, ce qui maintient tout le monde sur ses gardes. L'assassin passe avant la sorcière, qui ne peut pas voler son pouvoir, donc si la sorcière peut toujours être assassinée si un joueur a peur que son pouvoir soit volé.
Collecteur d'impôts et Voleur : Pas de problèmes, bien que je ne joue jamais avec le collecteur d'impôts. C'est un personnage assez bon, mais cela ajoute juste un frein à l'ensemble du jeu et enlève le plaisir et l'intensité.
Sorcier et Magicien : Le sorcier est sympa car vous pouvez voler une carte sans avoir à abandonner ce qui est dans votre main, mais le magicien vous permet de voler plus et de vous débarrasser des quartiers que vous ne voulez pas. Ils ont tendance à ne pas entrer en conflit beaucoup, et c'est intéressant de voir le sorcier reprendre les cartes que le magicien a prises. Se complètent-ils bien?
Roi et Empereur : littéralement impossible en raison du conflit de couronne.
Abbé et Évêque : C'est là que les choses commencent vraiment à changer. Avoir 2 personnages bleus rend les quartiers bleus plus précieux, surtout qu'il n'y a pas 2 personnages verts ou jaunes. Je suis un peu hésitant à les combiner car cela perturbe l'équilibre des quartiers. L'abbé est en fait assez faible aussi. Y a-t-il des problèmes à utiliser les deux?
Alchimiste et Marchand : Pas de conflits, mais comme l'alchimiste ne reçoit pas d'argent des quartiers verts, cela déséquilibrera si vous utilisez à la fois des personnages bleus ou des personnages rouges. C'est assez intéressant de jouer avec les deux.
Architecte et Navigateur : Pas de problèmes du tout, des personnages assez différents qui se combinent bien.
Diplomate et Seigneur de guerre : C'était un autre gros point. Le diplomate a tendance à être un peu meilleur que le seigneur de guerre, même avec la règle maison selon laquelle le Seigneur de guerre peut reprendre le quartier détruit dans sa main. Le seigneur de guerre n'est bon que si vous ne vous dérangez pas de gaspiller votre or pour dissuader quelqu'un d'autre plutôt que de vous aider réellement. Se combinent-ils bien?
Certaines de ces combinaisons pourraient-elles avoir un effet préjudiciable sur le jeu? Dans quelle mesure changeraient-elles le jeu? Mes idées sont-elles proches de la réalité?