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Comment puis-je gérer l'exigence de mon DM selon laquelle je dois jouer un personnage féminin dans son one-shot alors que je ne me sens pas à l'aise de le faire ?

Mon maître de donjon organise une partie unique dans l'univers pour un moment historique du monde de notre campagne principale, et il exige que je joue un personnage féminin. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec cela, ni avec la personnalité que je devrai incarner.

Comment puis-je éviter d'être un rabat-joie ?

Il ne changera pas le genre d'un des personnages pour moi. Je sais que les femmes ne sont que des personnes comme les autres, mais cela me rend toujours mal à l'aise.

38voto

toad Points 1196

Ne faites pas quelque chose qui vous met mal à l'aise

Les RPG doivent être amusants pour tout le monde impliqué. Si cela vous met vraiment mal à l'aise, le maître de jeu ne devrait pas vous demander de le faire. Comme c'est toujours le meilleur conseil, vous devriez parler au MJ de manière respectueuse en dehors du jeu et lui expliquer que ce n'est pas quelque chose que vous voulez faire.

S'ils insistent toujours pour que vous jouiez un personnage féminin contre votre gré, vous avez deux options :

  1. Ne jouez pas. Ce n'est pas le jeu pour vous. Expliquez que vous ne vous sentez pas à l'aise de participer et espérez qu'ils s'amusent pour ce one-shot.
  2. Faites de votre mieux. Si vous êtes capable de surmonter le malaise, alors cela pourrait être une excellente opportunité pour jouer un rôle en dehors de votre personnage habituel. Nous avons une excellente question sur ce site qui aborde les techniques pour jouer le rôle d'une femme en tant qu'homme. Je vous suggère de le consulter pour de meilleurs conseils que ceux que je pourrais donner.

Expérience personnelle

Il y a environ 6 mois, mon personnage principal a décidé de quitter le groupe pour des raisons clés de l'histoire. Afin de continuer à jouer lors des prochaines sessions, le MJ m'a suggéré de reprendre le contrôle du PNJ féminin qui voyageait avec notre groupe. Au début, j'étais réticent à jouer une femme à plein temps. Je l'avais fait en tant que MJ mais jamais en tant que joueur.

Après avoir commencé à jouer, le fait que le personnage était une femme n'était pas un problème. Je me suis attaché au personnage et je continue à la jouer. Je ne dis pas que cela se produira pour vous, mais si vous êtes prêt à essayer, cela pourrait être plus facile que vous ne le pensez.

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Giorgio Galante Points 230

Je tiens à commencer par dire que je comprends votre impulsion, ici. Peut-être pas entièrement - je ne suis pas dans votre tête, je ne connais pas la raison précise de votre réticence - mais je la comprends. Je la partage en partie, car j'ai également été assez réticent à dépeindre des personnages du sexe opposé. (Dans mon cas, j'étais surtout préoccupé par le fait de faire une erreur, de me ridiculiser, d'offenser quelqu'un involontairement, etc.) J'ai connu d'autres joueurs très réticents à le faire aussi, et leurs raisons (celles que je connais) ne sont pas néfastes.

Donc si vous ne pouvez vraiment, absolument, positivement pas le faire... ne le faites pas. Si ce n'est pas amusant, ce n'est pas amusant, et y être contraint ne fera certainement pas avancer les choses de ce côté-là.

Vous pourriez demander au MJ pourquoi il est si inflexible. Il pourrait penser avoir un point de l'intrigue qui nécessite cela (bien que je sois bien plus sceptique à ce sujet maintenant que je ne l'aurais été il y a dix ou vingt ans.) Si c'est la personnalité qui vous dérange plus que le sexe, peut-être est-ce plus facilement négociable. De même, si vous avez des préoccupations concernant certaines situations, vous pourriez peut-être obtenir des assurances de la part du MJ qu'elles ne se produiront pas.

Si votre réticence est vraiment spécifique, et que vous pouvez y travailler avec le MJ, c'est une façon d'au moins essayer d'éviter d'être un rabat-joie.

Mais.

(Vous saviez qu'il y aurait un "mais", non ?)

J'ai trouvé les aventures ponctuelles (généralement mais pas toujours des aventures conventionnelles) absolument idéales comme terrains de jeu. J'ai pensé que peu importe à quel point je me plantais, au moins les dégâts étaient limités à cette seule session, ce seul jeu. Pendant ma période relativement courte d'activité conventionnelle, j'ai même fait en sorte de jouer au moins un personnage de sexe opposé si possible. C'était une expérience précieuse. J'aimerais penser que cela a amélioré ma capacité à être MJ aussi.

C'est peut-être votre opportunité la moins coûteuse pour expérimenter - un one shot, et vous n'avez même pas à payer les frais de déplacement ou de convention.

6voto

Rufo Sanchez Points 390

Faites quelque chose qui vous met mal à l'aise

Malheureusement, nombreux sont ceux de nos jours qui ne peuvent pas distinguer entre des déclencheurs légitimes de TSPT ou des limites morales/éthiques considérées et simplement se sentir "mal à l'aise" en termes de réponse appropriée et vous donnent ainsi carte blanche pour éviter tout ce qui est difficile. Mais c'est ainsi que vous ne progressez jamais en tant que joueur ou en tant que personne.

Alors que c'est bien de se retenir de tout ce qui entre dans ces catégories précédentes, une partie de la gloire de tout passe-temps est de vous pousser en dehors de votre zone de confort - que ce soit quelque chose d'aussi direct que de faire un triathlon Iron Man quand vous n'avez jamais été un athlète, ou dans ce cas quelque chose de plus cérébral et compliqué, comme le jeu de rôles crossgenre.

Si vous allez devenir MJ, devinez quoi, vous finirez par incarner des personnages féminins ! Et des personnages de liche orque, de flagelleur mental, et toutes sortes de "personnalités différentes." C'est une bonne compétence à apprendre.

Je comprends que vous puissiez vous inquiéter de la réaction du groupe - mais c'est le MJ qui vous assigne le personnage, et je parie qu'il a probablement un objectif supplémentaire de tenter de pousser les gens du groupe à se dépasser plus, et c'est une bonne façon de rendre cela "sûr" de le faire. C'est pour une seule session bon sang, un bac à sable sûr qui se termine en une seule session. Faites-le, peut-être apprendrez-vous quelque chose.

Vous pouvez également consulter En tant qu'homme, comment puis-je mieux jouer une femme ? pour des conseils sur la façon de le faire.

Expérience personnelle

Quand j'étais un nouveau joueur, je ne jouais que des personnages du même genre, presque exclusivement des elfes, pendant un certain temps. Mais ensuite, en grandissant en tant que joueur, et en étant MJ, j'ai découvert qu'il était intéressant d'utiliser le jeu non pas comme une simple fantaisie de pouvoir mais comme un moyen d'expérimenter légèrement les expériences d'autres personnes.

Donc maintenant j'aime vraiment m'étirer avec chaque personnage supplémentaire, cherchant toujours à jouer un genre, une race, une personnalité/alignement, une sexualité, une classe/modèle/carnet de jeu différent(e), et ainsi de suite, et j'ai trouvé très gratifiant de pouvoir essayer de me mettre dans ces autres mentalités pour gagner une perspective plus large.

Et je fais partie d'un groupe de personnes en milieu de carrière professionnelle qui sont tous à l'aise de le faire, et chaque groupe que nous formons a un ensemble de points de vue diversifiés intéressants - plus diversifié que notre groupe de gars blancs principalement tech du même âge aurait autrement. Cela a rendu mon expérience de jeu meilleure et je n'ai pas encore rencontré quelqu'un dont cela n'a pas amélioré l'expérience.

2voto

KorvinStarmast Points 137583

Discuter avec l'ensemble du groupe

Ce problème pourrait disparaître si vous parlez avec tous les autres joueurs.

Demandez au MJ d'assigner ce rôle à un autre joueur

Si vous n'êtes pas à l'aise pour jouer ce personnage, quelles que soient vos raisons, et que vous n'êtes pas le seul joueur à la table, la première étape consiste à échanger de personnage avec un autre joueur qui ne partage pas vos réserves. Cela semble être la façon la moins difficile de continuer à jouer sans jouer quelque chose que vous ne souhaitez pas.

Demandez à un autre joueur de faire l'échange avec vous et informez le MJ

C'est une approche différente avec le même objectif : faire en sorte qu'un autre joueur prenne simplement ce personnage, puis vous informez le MJ.

Et s'ils refusent toujours?

Soit sauter le pas et jouer ce personnage - vous pourriez vous surprendre et vous amuser - soit informer le MJ que vous n'êtes pas à l'aise de jouer ce personnage, et que vous êtes déçu qu'il n'y ait pas eu moyen d'échanger de personnage avec quelqu'un qui avait moins de réserves que vous vis-à-vis de ce personnage. (Demandez à un ami s'il veut prendre votre place dans cette partie).

Si personne ne veut prendre en considération votre demande d'échange, il se peut qu'il y ait quelque chose à régler dans la dynamique interpersonnelle de votre groupe qui nécessite un traitement séparé.

Avez-vous été choisi pour ce rôle spécifique? Vous devez connaître la vérité à ce sujet, ne serait-ce que pour avoir la paix intérieure. Si le MJ vous a spécifiquement attribué ce rôle parce qu'"il pense que c'est bon pour vous", vous devez avoir une discussion en privé avec le MJ concernant les raisons de ce choix. Vous pourriez, après cette discussion, voir les choses sous un autre angle, ou pas.

Si, en revanche, l'attribution de ce personnage résultait du "tirage au sort" ou du "lancer pour savoir qui obtient quel personnage", alors nous revenons à :
1. Demander un échange
2. Jouer quand même (vous pourriez vous amuser, comme dans la réponse de Novak)
3. Ne pas jouer et demander à un autre ami s'il veut jouer cette partie à votre place.

0voto

ZeissS Points 4049

Écoutez votre intuition.

Notre intuition peut pointer vers de réels risques que notre esprit conscient n'a pas encore découverts. (L'histoire du pilote de Formule 1 qui a sauvé sa propre vie en déviant pour des raisons incertaines en est un exemple.) Il est couramment enseigné que pour une prise de décision multivariée complexe, l'intuition surpasse la logique.

À l'université, nous avons lu que Socrate était tellement asservi à son intuition que s'il lui disait de traverser la rue pour éviter une personne, il le ferait, ou de prendre un autre chemin, il prendrait le chemin même s'il était plus long.

J'ai vu des joueurs dans des jeux manipulant des femmes qui ont été victimes de comportements misogynes de la part d'autres joueurs. Elles ont été "draguées", flirtées avec, et généralement traitées de manière malheureuse dont une femme peut être traitée. Cela ne devrait jamais arriver - mais ça arrive. Votre intuition peut anticiper des situations que vous préféreriez éviter.

Vous pouvez toujours défier votre intuition pour découvrir si elle avait raison - mais soyez prêt.

Méthodes de déclin

Une partie de votre question concerne comment décliner la demande du DM afin de rester un "sportif."

Une approche que vous pouvez envisager est la neutralité assertive.

(Note : Si vous souhaitez approfondir ce sujet, Steven Levy, l'auteur des 7 habitudes des gens efficaces, dit qu'un livre qu'il aurait aimé lire il y a des décennies est "Conversations Cruciales." Ce livre explore plus en profondeur et propose des stratégies pour maintenir des conversations difficiles sur un terrain neutre.)

L'idée de la neutralité assertive est capturée dans l'aphorisme commun "le chien qui aboie ou qui se recroqueville se fait mordre." Cela implique que les personnes (ou les animaux) qui sont trop agressifs ou trop soumis sont ceux qui se font "mordre". C'est la position complètement neutre, presque ennuyée, qui empêche de se faire "mordre". (C'est le principe utilisé dans L'éducateur de chiens pour calmer rapidement les animaux.) C'est aussi utilisé dans la société. Les Français appellent cette technique de dire "non" à leurs enfants "Pas Possible." C'est une méthode pour exprimer son désir avec neutralité et fermeté.

Adopter une approche de neutralité assertive signifie que vous pouvez dire des choses à votre DM comme : "Merci pour l'offre de jouer un personnage féminin. Malheureusement, cela ne va pas fonctionner pour moi. Faites-moi savoir s'il y a un autre personnage que je peux jouer, sinon, je crains que je doive manquer les sessions jusqu'à ce qu'une autre opportunité se présente. Merci encore."

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