Est-ce qu'un personnage qui parle géant comprend/connaît la signification des runes géantes fournies dans Storm King's Thunder ? Je suppose que non - la langue géante est basée sur l'écriture naine (PHB p.123), que je ne crois pas être la même (Sword Coast Guide p. 105 ne ressemble pas aux runes). Est-ce le cas ?
Réponses
Trop de publicités?Dans Storm King's Thunder, les runes géantes sont utilisées dans des contextes magiques, comme dans les divers objets magiques, et comme des insignes non magiques - un peu comme le symbole de mort ou le "truc des Ghostbusters". Ils ne sont pas utilisés pour écrire. Il y a quelques endroits, comme un lieu décrit à la page 212, où il est clairement indiqué que les géants écrivent leurs phrases et paragraphes en Dethek (l'écriture naine), pas en runes géantes. Il semble donc que les runes géantes ne soient pas un système d'écriture à part entière, et un locuteur/lecteur/écrivain fluent en géant ne les connaîtrait pas forcément.
Il y a des preuves plus convaincantes, mais c'est dévoilant :
À la page 125, Harshnag "connaît la rune ise et peut l'identifier ; les autres runes lui sont inconnues." Les runes en question sont celles qui correspondent aux six tribus géantes. Harshnag est un géant du gel et à la page 120, il est clairement exprimé qu'il parle le géant, mais apparemment cela ne signifie pas qu'il connaisse toutes les runes, voire plus d'une seule.
Je remettrais en question ce que le PHB indique. Le script nain s'appelle Dethek, et est largement utilisé par des races qui détestent les choses naines. Il y a donc un point selon lequel le script Dethek serait largement diffusé par les nains, mais non créé par eux, sinon les orcs et les gobelins adopteraient probablement quelque chose de différent.
Étant donné que les géants sont arrivés à Faerun avant les nains, et que les nains ont renversé les souverains géants après quelques siècles de combat, ils ont probablement adopté l'alphabet des géants, plutôt que l'inverse.
Les runes dans SKT sont des runes spéciales, utilisées pour renforcer les dispositifs des géants. À certains endroits,
défigurer les runes fait échouer les dispositifs.
Les personnages ne savent pas ce que signifient les runes même s'ils parlent géant. Même la plupart des PNJ ne les connaissent pas toutes.
(...) Les personnages doivent découvrir quelles runes correspondent à quelles à travers des essais et des erreurs, ou avec l'aide de la magie telle que le sort de divination. Un personnage qui possède la compétence Arcanes peut dire que les runes sont magiques, mais pas ce que signifient les runes (...) [pg 125]
Quelques créatures anciennes pourraient toutes les connaître, mais elles préféreraient manger les personnages plutôt que de partager leur savoir.