Voilà comment ce jeu fonctionne.
Le Manuel des Joueurs dit :
À mesure que votre personnage part à l’aventure et surmonte des défis, il ou elle acquiert de l’expérience, représentée par des points d’expérience. Un personnage qui atteint un total spécifique de points d’expérience progresse en capacité. Cette progression est appelée montée de niveau.
Cela a été une caractéristique de D&D depuis les premiers jours.
Explications en jeu
Si vous avez besoin d'une explication en jeu, en voici quelques-unes.
Le pouvoir des dieux n'est pas infini. Dans le DMG, sous "Dieux de Votre Monde", il est question de "Rang Divin" :
Les êtres divins du multivers sont souvent catégorisés en fonction de leur pouvoir cosmique. Certains dieux sont vénérés sur plusieurs mondes et ont un rang différent sur chaque monde, en fonction de leur influence là-bas.
Il va ensuite discuter des grands et petits dieux, des quasi-dieux, des demi-dieux, des titans et des vestiges.
Dans le Manuel des Joueurs, sous le Clerc, il est dit :
La magie divine, comme son nom l’indique, est le pouvoir des dieux, coulant d’eux dans le monde. Les Clercs sont des conducteurs de ce pouvoir, le manifestant sous forme d’effets miraculeux. Les dieux ne donnent pas ce pouvoir à tout le monde qui le cherche, mais seulement à ceux choisis pour accomplir un appel élevé.
Et aussi :
Dans un panthéon, chaque divinité a une influence sur différents aspects de la vie mortelle et de la civilisation, appelée le domaine d'une divinité. Tous les domaines sur lesquels une divinité a une influence sont appelés le portefeuille de la divinité.
Nous pouvons donc déterminer que l’hypothèse par défaut est qu'il existe une hiérarchie des dieux, qu'ils ont des domaines d'influence, et qu'ils accordent des pouvoirs à leurs clercs.
Cela signifie que leurs pouvoirs ne sont pas infinis, et qu'ils sont en conflit à un certain niveau, de la coopération à la guerre ouverte.
Donc ils donnent une partie de leur pouvoir, une ressource limitée, à leurs clercs.
De l'expérience est nécessaire pour manipuler autant de pouvoir
Puisqu'ils ne donnent pas de pouvoir à tout le monde, peut-être que les clercs ont besoin de pratique pour pouvoir manipuler pleinement le pouvoir que les dieux peuvent distribuer.
Course aux armements
S'ils sont en concurrence ou en conflit les uns avec les autres, si un dieu accorde des niveaux élevés de pouvoir à n'importe qui, alors peut-être que les dieux avec lesquels ils rivalisent en feront de même, les laissant plus pauvres en pouvoir, mais sans bénéfice. Mieux vaut donner prudemment du pouvoir, en utilisant leurs clercs comme pions pour lutter pour la position.
Déterminer qui est digne
Si le pouvoir est une ressource limitée, les dieux doivent donc avoir besoin de déterminer qui parmi leurs adeptes est digne de plus de pouvoir.
Ce n'est pas seulement les clercs
Pourquoi les autres classes ne commencent-elles pas à des niveaux avancés ?
Mythe, légende et fiction regorgent d’aventuriers qui étaient puissants à un jeune âge, bien avant leur apogée, accordant leurs pouvoirs par les dieux ou le destin ; par exemple, de nombreux héros de la mythologie grecque.
Vous n'êtes pas obligé de jouer de cette façon
Vous pouvez commencer toutes vos classes au niveau que vous voulez.