Diviser votre mouvement ne nécessite pas d'actions ou de déclencheurs séparés.
Considérez que vous pouvez faire ce qui suit en 1 tour :
Déplacement de 15 pieds, attaquer une cible (action), déplacer de 5 pieds, attaquer une autre cible (attaque supplémentaire ou action bonus main secondaire), déplacer de 10 pieds supplémentaires.
Donc, si vous jouez un personnage volant, et que le MJ a décidé de régler une chute de 1000 pieds/tour, le MJ a augmenté votre mouvement potentiel de 1000 pieds dans une direction descendante gratuitement.
Tomber en volant ne vous coûte pas une action. Vous devez simplement arrêter de voler. Revenir à voler est également un déplacement, et ne vous coûte pas une action. Si j'étais votre MJ, votre vitesse de vol serait la distance que vous pourriez parcourir dans n'importe quelle combinaison de directions, que vous montiez, descendiez, alliez à gauche ou à droite. Votre MJ pense apparemment que la gravité est sympathique à la pression atmosphérique de Vénus, et a multiplié les effets par 30.
En physique réelle :
Distance = 0,5 (gt2) ; où g = gravité à 9,8 mètres par seconde, et t = temps en secondes. Résultat final = 176,5 mètres, ou environ 574 pieds
Mais le point principal est le suivant :
Le mouvement ne nécessite pas une action.
Tant que vous n'avez pas bougé votre vitesse dans votre tour (et la règle du MJ de tomber de 1000 pieds/tour n'est pas vous déplaçant à votre vitesse, c'est lui qui vous déplace avec sa règle maison), vous êtes libre de vous déplacer, selon les règles de base, dans l'ordre que vous souhaitez.
Réf : Manuel des Joueurs page 190
Diviser votre mouvement
Vous pouvez diviser votre mouvement pendant votre tour, en utilisant une partie de votre vitesse avant et après votre action. Par exemple, si votre vitesse est de 30 pieds, vous pouvez vous déplacer de 10 pieds, effectuer votre action, puis vous déplacer de 20 pieds.
Alors volez, arrêtez, tombez aussi loin que vous le souhaitez, puis volez le dernier morceau de votre mouvement. Vous contrôlez votre mouvement, et s'il dit que vous ne pouvez pas simplement choisir de tomber, dites-lui que c'est bien, mais si vous êtes renversé en l'air alors l'ennemi ne peut pas simplement décider de vous laisser tomber de 1000 pieds. Honnêtement, on dirait que votre MJ déteste le combat en vol et essaie de vous pousser à jouer un personnage au sol. Vous voudrez peut-être discuter de cela avec lui/elle.