Le plus souvent, il s'agit simplement d'une errata explicative, et dans la plupart des situations, cela ne change pas les règles ou les constructions habituelles pour les barbares, moines et bagarreurs qui souhaitaient utiliser le combat à mains nues.
Cependant, c'est un changement significatif dans un petit nombre de cas d'utilisation, où une capacité est axée sur une arme, plutôt que sur une attaque quelconque. Ceci est explicitement expliqué par Jeremy Crawford lorsqu'il dit sur twitter:
@DnDJester Un moine peut toujours utiliser Frappe Étourdissante avec une attaque à mains nues. @pukunui81
Par exemple. Le sort pour transformer une arme banale en une arme magique, ou pour donner à une arme une nouvelle propriété, ne s'applique pas aux membres ou à la tête des créatures, peu importe leur entraînement. De même, tout ce qui exige que vous teniez une arme à la main, ne s'applique pas à vos propres mains.
À première vue, on pourrait penser que cela change les règles pour toutes les attaques d'arme de mêlée, puisque la "frappe désarmée" n'a jamais été destinée à figurer dans la liste des armes.
Armes (p. 149). La frappe à mains nues ne devrait pas figurer dans le tableau des armes.
Cependant, dans la section Combat, il est expliqué que dans toute situation où il y a une "attaque d'arme de mêlée", l'arme de cette attaque peut être remplacée par une "frappe à mains nues". Même si ce n'est pas une arme en soi, elle peut toujours être utilisée dans le cadre d'une "attaque d'arme de mêlée". C'est une exception à la règle générale concernant les attaques d'arme de mêlée, qui nécessiterait normalement une arme.
Attaques de Mêlée (p. 195). La règle sur les frappes à mains nues devrait se lire comme suit : "Au lieu d'utiliser une arme pour effectuer une attaque d'arme de mêlée, vous pouvez utiliser une frappe à mains nues : un coup de poing, un coup de pied, un coup de tête, ou un coup puissant similaire (aucun de ceux-ci ne compte comme des armes). Sur un coup, une frappe à mains nues inflige des dégâts contondants égaux à 1 + votre modificateur de Force. Vous êtes compétent avec vos frappes à mains nues."
Cet accent est basé sur le tweet de Jeremy Crawford qui a écrit:
Abordant un détail dans l'errata du PH : la règle permet aux attaques d'arme de mêlée d'utiliser les frappes à mains nues, bien que ces frappes ne soient pas des armes.
Lorsqu'on est désarmé, on est par définition sans arme, et une frappe est donc une attaque de mêlée, qui est effectuée sans arme. Une façon de penser à cela est que toutes les attaques de mêlée se classent dans l'une des deux catégories, soit une attaque de sort, soit une attaque d'arme, et comme frapper à mains nues n'est pas un sort, cela compte comme une "attaque d'arme de mêlée". Par conséquent, la plupart des constructions multiclassées ou des constructions de bagarreurs qui reposent sur l'utilisation de frappes à mains nues pour déclencher d'autres capacités fonctionnent généralement. Elles ne sont cependant pas censées fonctionner avec les dons qui ciblent les armes. Par exemple, le don Attaquant sauvage. (relancer les dés de dégâts d'arme)
Le concepteur de jeux Jeremy Crawford a souligné ce billet de blog comme un bon résumé du changement de règles.
Pendant cette "phase de transition" où l'errata du Manuel des Monstres n'a pas encore été publié, Jeremy Crawford, a également précisé que les résistances des monstres sont basées sur le type de dégâts, et non pas s'il s'agit d'une arme ou non, et que les monstres comme les loups-garous qui sont résistants aux armes non magiques, devraient plutôt être résistants aux "attaques d'arme non magiques".