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Dans Catan, si vous obtenez un sept en lançant les dés et déplacez le voleur, devez-vous réellement voler quelqu'un ?

Si vous faites un sept, vous êtes obligé de déplacer le voleur de sa position actuelle vers une autre case.

Avez-vous le droit de déplacer le voleur vers une case (autre que le désert) d'où personne ne produit de ressources? Votre blocage de la production devient "trivial" et vous n'avez personne à voler.

Est-ce qu'il y a des moments où cela pourrait être sensé? Il pourrait y en avoir d'un point de vue "politique", peut-être si vous ne voulez pas perturber l'équilibre des pouvoirs actuel? Ou cela pourrait-il avoir du sens de bloquer une case où vous ne voulez pas que quelqu'un construise une colonie, plutôt que d'en avoir déjà une ?

14voto

À partir des règles du jeu

Vous devez déplacer immédiatement le voleur vers le jeton numéroté de n'importe quelle autre case de terrain ou vers la case du désert.

Le mot-clé ici étant n'importe. Donc oui, vous pouvez le déplacer vers des tuiles sans personne.

Bien que je ne l'ai jamais fait moi-même, je suppose qu'il pourrait y avoir un argument valable pour le faire pour quelques raisons. Comme vous l'avez mentionné, l'une d'entre elles pourrait être pour apaiser les autres joueurs. Une autre pourrait être d'essayer de permettre à quelqu'un de combler l'écart. Si le joueur A est très en avance et a la plus longue route, mais le joueur B est à égalité pour la plus longue route, vous pourriez placer le voleur sur une tuile non occupée afin de ne pas voler au Joueur B et de leur permettre d'essayer de prendre la plus longue route ce qui pourrait égaliser un peu le score.

Cependant, une distinction importante ici est que cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voler si vous le placez sur une tuile qui a des colonies ou des villes. Si vous placez le voleur sur une tuile avec les villes ou colonies des autres joueurs, vous devez voler chez l'un d'eux.

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Pondidum Points 6541

Alors que la réponse de jp couvre certainement les règles, votre question porte également sur des situations que vous pourriez souhaiter, en dehors de la politique (à l'intérieur et à l'extérieur du jeu. Je peux dire que nous avons considérablement modifié les règles dans notre maison car je ne suis pas fan de dormir sur le canapé. Que puis-je dire, les filles de l'Alberta sont compétitives.)

Je pense immédiatement que si vous avez 7 cartes en main, et pas un bon moyen (ou même possible) de les jouer, alors vous allez vous retrouver avec 8 cartes. Je considérerais toujours que cela vaut la peine de prendre le risque, car espérons-le vous pouvez toujours échanger, mais c'est certainement une raison valable de renoncer à la carte.

Un scénario improbable mais probable serait si vos colonies et villes avaient la chance de toucher chaque tuile possible sur laquelle vous pourriez placer la tuile à voler et que vous ne voulez pas bloquer vos propres tuiles. Je n'ai pas fait le calcul pour voir si c'est possible. Je soupçonne fortement que dans ce scénario, vous auriez beaucoup plus de territoire (si on peut dire) que vos adversaires et que vous seriez peu en danger de perdre, mais néanmoins je le présente comme un scénario.

Alors que j'ai votre attention, je tiens à souligner que, bien que vous ayez mentionné le blocage d'une colonie, cela ne fait pas plus partie de Catan que l'argent au milieu ne fait partie de Monopoly comme précédemment mentionné sur Stack Exchange (bien que cela remonte à près de 8 ans et les choses ont peut-être changé.)

2voto

Steve Points 121

Une situation où il peut être logique de déplacer le voleur vers un emplacement "neutre" :

  • le prochain joueur a une carte de chevalier (ou vous croyez fortement qu'il en a une, et qu'il n'en a probablement qu'une seule)
  • le style de jeu de ce joueur est de garder une carte de chevalier comme "assurance", et de la jouer avant son lancer si le voleur est sur lui.
  • vous êtes le joueur qu'il viserait évidemment, et vous cherchez plus de la ressource qu'il vous refuserait probablement

En déplaçant le voleur vers un emplacement neutre, ce joueur ne jouera pas son chevalier, le voleur restera où il est, et vous aurez une chance d'obtenir plus de la ressource que vous désirez - peut-être pendant plusieurs tours si le voleur reste en place.

Peut bien sûr se retourner contre vous s'ils lancent un 7 ou jouent une carte de chevalier malgré ne pas être "attaqués" par le voleur...

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