De temps en temps, un ami veut me rejoindre, en jouant sur mon monde Minecraft, que j'exécute localement sur mon ordinateur.
Nous ne voulons pas utiliser de VPN ou autre chose, donc nous le faisons actuellement en suivant cette procédure:
- Je démarre Minecraft, charge mon monde, puis clique sur "ouvrir à LAN". Je note le port généré aléatoirement.
- J'ouvre la configuration de mon routeur NAT et redirige ce port vers mon ordinateur
- J'ouvre ce port dans le pare-feu Windows.
- Je regarde myip.is pour connaître mon IP publique actuelle, qui change toutes les 24 heures.
- Je donne à mon ami mon adresse IP publique, ainsi que le port, afin qu'il puisse se connecter à "[adresse-ip]:[port]"
- Après la session de jeu, je supprimerai le port de la table de redirection de port NAT et du pare-feu Windows (car il sera invalide lors de la prochaine session).
Je sais que l'étape 4 peut être supprimée si j'utilise un service de DNS dynamique. Je pense que je vais en mettre un en place.
Mais je trouve très ennuyeux de devoir toujours reconfigurer mon pare-feu Windows et la table de redirection de port NAT, juste parce que Minecraft écoute toujours sur un port aléatoire.
Que puis-je faire pour rendre la procédure plus facile? Ne puis-je pas simplement dire à Minecraft d'utiliser toujours le même port lorsque je joue en "local" en LAN (en fait WAN, car j'utilise la redirection de port).