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En utilisant la règle optionnelle sur le fait de tomber sur une créature, les dégâts de chute sont-ils divisés entre les créatures avant ou après la résistance/réduction des dégâts ?

Tasha's Cauldron of Everything (p. 170) propose la règle facultative suivante sur tomber sur une créature :

Si une créature tombe dans l'espace d'une deuxième créature et qu'aucune des deux n'est de taille Minuscule, la deuxième créature doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 15 ou subir l'impact de la créature qui tombe, et tous les dégâts résultant de la chute sont divisés également entre eux. La créature impactée est également projetée à terre, sauf si elle est de deux tailles ou plus grandes que la créature qui tombe.

Cependant, je ne suis pas sûr de savoir comment cela se rapporterait à la résistance, à la capacité de Ralentissement de chute du moine, au Bouclier d'esprit (Gardien ancestral), à la Bastion de la Loi (Âme mécanique), à la Bobine gardienne (Abysal), au Chant de défense (Chantrie de la lame) et à d'autres capacités de réduction des dégâts. La règle dit que "tous les dégâts résultant de la chute sont divisés également entre eux", mais elle ne précise pas si ces dégâts sont répartis avant ou après les capacités de réduction des dégâts.

Les dégâts sont-ils divisés entre les deux créatures avant ou après le calcul des capacités de réduction des dégâts ?


Lié : Un moine, en tombant avec un ennemi qu'il a agrippé, peut-il utiliser sa capacité de ralentir la chute pour réduire ses dégâts de chute et pas ceux de l'ennemi?

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Jon Aristotle Points 5515

Utilisons un exemple à travers cette étude : le Guerrier Martial (Marty) a été poussé d'une falaise et tombe de 100 pieds au fond, dans le carré d'un Clerc (Clarence). Nous supposerons que le MD fait des dégâts moyens. Analysons cette chute du général au spécifique :

Règle générale : Dommages de chute du PHB

Une chute de grande hauteur est l'un des dangers les plus courants pour un aventurier.
À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 de dégâts contondants pour chaque tranche de 10 pieds parcourue, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature tombe à terre, sauf si elle parvient à éviter les dégâts de la chute.

C'est la règle originale pour les chutes, et la règle la plus générale à suivre. Dans ce cas, Marty subit tous les dégâts de 10d6, soit 35 dégâts contondants.

Règle générale : TCoE Chute sur une autre créature

La deuxième créature peut faire un jet de sauvegarde pour éviter de diviser les dégâts par deux. Clarence échoue à son jet, et partage les dégâts avec Marty : ils subissent tous les deux 17 dégâts contondants.

Règle spécifique : Réduction de Dégâts du Moine

À partir du niveau 4, vous pouvez utiliser votre réaction lorsque vous tombez pour réduire de montant des dégâts de chute que vous subissez un montant égal à cinq fois votre niveau de moine.

Les dégâts sont réduits "lorsque vous tombez", pas lorsque vous subissez des dégâts. Cela signifie que les dégâts infligés par la chute sont diminués, au lieu de réduire les dégâts une fois qu'ils sont encaissés, grâce à la résistance, l'atténuation, la division, la diversion, etc. Dans ce cas spécifique, Marty est maintenant un Moine de niveau 4. S'il tombe sur l'espace de Clarence et que Clarence échoue à son jet de sauvegarde, alors les dégâts de la chute sont partagés entre eux. Cependant, la formulation spécifique de Tomber sur une Créature indique :

...et tout dégât résultant de la chute est divisé également entre eux.

Ainsi, les dégâts sont d'abord réduits par la réduction de vitesse de Marty, et ensuite partagés entre les deux. 35 dégâts sont diminués de 5 fois le niveau du moine de Marty à 15 dégâts, qui sont partagés entre eux : les deux personnages subissent 7 dégâts contondants.

Règle spécifique : Résistance aux Dégâts

Si une créature ou un objet a une résistance à un type de dégâts, les dégâts de ce type sont réduits de moitié contre elle.

Il se trouve que Clarence était avec son amie la Sorcière de l'Abjuration (Abby), qui était en train de montrer son nouveau sort Peau de Pierre, donnant ainsi à Clarence une résistance aux dégâts contondants non magiques. Cela signifie que les dégâts subis par Clarence sont réduits de moitié, et uniquement les dégâts subis par Clarence. Ainsi, après que Marty soit tombé de 100 pieds, que Clarence ne parvienne pas à esquiver, et que la capacité de Ralentir la Chute de Marty prenne effet, enfin les dégâts subis sont réduits de moitié. Cela signifie que Marty subirait 7 dégâts contondants de la chute, et Clarence en subirait 3. Si Marty avait la résistance à la place, cela ne se traduirait toujours pas par des dégâts réduits pour l'autre personne, car la réduction des dégâts de la résistance s'applique après que les dégâts ont été infligés.

Autres Règles Spécifiques : Diverses capacités de sous-classes

Toutes les fonctionnalités de sous-classes que vous avez répertoriées sont de bons exemples de réduction de dégâts, et elles ont toutes une formulation similaire qui diffère de la Ralentir la Chute du Moine.

Bouclier Spirituel:

Si vous êtes enragé et qu'une autre créature que vous voyez dans un rayon de 30 pieds de vous subit des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire ces dégâts de 2d6.

Bastion de la Loi:

Lorsque la créature protégée subit des dégâts, elle peut dépenser un nombre de ces dés, les lancer et réduire les dégâts subis par le total obtenu sur ces dés.

Bobine Gardienne:

Lorsque vous ou une créature que vous voyez subissez des dégâts alors que vous êtes à moins de 10 pieds du tentacule, vous pouvez utiliser votre réaction pour choisir l'une de ces créatures et réduire les dégâts à cette créature de 1d8.

Chant de Défense:

Lorsque vous subissez des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser un emplacement de sort et réduire ces dégâts pour vous...

Contrairement à la capacité de Ralentir la Chute, qui prend effet lorsque vous tombez, toutes ces fonctionnalités prennent effet lorsque vous subissez des dégâts. Celles-ci réduiraient tous les dégâts après l'impact, lorsque la créature tombante et la créature tombée ont déjà subi les dégâts.
Heureusement pour Clarence, son Amie Barbare des Ancêtres Gardiens enragés (Barb) est à proximité, et elle utilise sa capacité de Bouclier Spirituel pour réduire les dégâts de la chute de 2d6. Malheureusement pour Clarence, Barb fait un mauvais jet, et réduit les dégâts que de 2. Selon l'ordre des opérations dans le PHB, les dégâts seraient d'abord réduits (de 7 à 5), puis réduits de moitié par la résistance, résultant en un total final dévastateur de 7 dégâts contondants pour Marty et de brutaux 2 dégâts contondants pour Clarence.

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PhilB Points 2653

Je dirais que le MJ doit décider si le mécanisme qui réduit les dégâts de chute le fait en (a) réduisant l'impact, ou (b) en résistant à l'impact. L'option (a) réduirait les dégâts, puis les diviserait; l'option (b) ferait l'inverse.

Par exemple, la Réduction des Chutes du Moine réduit les dégâts en ralentissant la chute, ce qui réduirait l'impact pour tous les impliqués. Pour cela, j'appliquerais l'effet de la Réduction des Chutes, puis je diviserais les dégâts.

En revanche, la résistance du Barbare aux dégâts contondants ne réduit pas l'impact; le barbare est tout simplement plus résistant à ceux-ci. Pour cela, je diviserais d'abord les dégâts, puis je laisserais la résistance du Barbare réduire sa part de moitié.

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