Oui, selon le DMG.
Le DMG part (en quelque sorte) du principe que vous allez imposer des exigences et des limitations à la création de personnages. Par exemple, il suggère que vous donniez un document qui inclut (DMG 26)
Toute restriction ou nouvelle option pour la création de personnages, comme des races nouvelles ou interdites.
Sur la même page, les DM sont priés d'être accommodants avec leurs exigences en matière de backstory :
Même si vous souhaitez que tous les personnages aient grandi dans la ville de départ, envisagez d'autoriser une arrivée récente ou une transplantation si l'histoire du joueur est suffisamment convaincante. Suggérez des modifications à l'histoire d'un personnage pour qu'elle corresponde mieux à votre monde, ou tissez les premiers fils de votre campagne dans cette histoire.
La question directe est donc oui, le système permet aux DM d'avoir un certain contrôle sur les histoires des joueurs.
Le principal avantage est la cohésion
J'ai joué et dirigé des jeux dans lesquels des restrictions étaient imposées, et dans d'autres qui ne l'étaient pas. Le principal avantage du contrôle de l'histoire par le MJ est qu'il permet au MJ d'être beaucoup plus flexible quant au début de la partie. Par exemple, le fait que tous les personnages fassent partie d'un groupe de militaires ou de mercenaires ouvre certains fils de l'intrigue, et le fait que tous les personnages aient des liens avec l'antagoniste principal aide à mettre en place la campagne.
Pour les personnages, cela réduit vraiment le temps pendant lequel les personnages apprennent à se connaître (voir : presque toutes les équipes de super-héros), et permet au groupe de se plonger dans l'action. Que cela soit une bonne chose ou non dépend de vos goûts personnels.
Le principal inconvénient est de regretter vos restrictions
Dans un jeu que nous avons joué, le DM a restreint les options de classe et de race de manière assez significative. Il a mentionné plus tard qu'il regrettait de nous avoir imposé des restrictions aussi strictes. De même, vous pouvez vous rendre compte que vous vous êtes mis dans un coin avec l'histoire que vous avez exigée.
Honnêtement, si vous avez l'adhésion des joueurs, je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénients majeurs à cette approche. Comme le dit la citation du DMG ci-dessus, vous pouvez probablement faire entrer la plupart des personnages que vos joueurs veulent jouer dans votre histoire prédéterminée.