En regardant la citation directe qui détermine leur pouvoir :
Télépathie du Requin. Le sahuagin peut commander magiquement n'importe quel requin dans un rayon de 120 pieds, en utilisant une télépathie limitée.
Cela suppose automatiquement que la communication entre le sahuagin est effectivement magique et peut être détectée via la détection de la magie par l'un des joueurs de la partie, aux côtés du mot "commander" étant incroyablement subjectif étant donné que d'après ce qui peut être vu dans le Manuel des Monstres, il n'y a aucun détail décrivant un requin étant contraint de suivre les ordres d'un sahuagin par la force, en particulier si ledit requin est lié à un joueur ami ou est un requin aléatoire qui passait simplement par là, en raison du trait racial spécifiquement indiqué ;
Vie du Requin. Les Sauhuagin vénèrent le dieu requin Sekolah... En tant que adeptes de Sekolah, ils ont également une affinité spéciale avec les requins, qu'ils entraînent comme animaux d'attaque. Même les requins non dressés reconnaissent les sahuagin comme alliés et ne les attaquent pas.
Ce qui, en examinant les détails, le requin n'a pas intrinsèquement à protéger le sahuagin attaqué en se mettant lui-même en danger, seulement que le requin ne voit pas le sahuagin comme une proie potentielle lorsqu'il croise son chemin.
Les Sauguin travaillant avec des requins qu'ils ont entraînés et qu'ils n'ont pas besoin de commander
Lors de la tentative de transmettre cela aux joueurs, vous pouvez essayer de décrire les requins comme ayant des marquages clairs ou une "armure" similaire au Sauhuagin à côté de lui ou que le requin suit apparemment un Sauhuagin avec une obéissance notable ou un sentiment de servitude derrière lui (si le groupe était vu de loin par la partie).
En plus de savoir si le Sahuagin utilise la télépathie, en raison du libellé indiquant que le trait est magique, si un membre de la partie était capable de détecter la magie, il verrait très rapidement qu'aucune magie n'est utilisée.
Les Sauguin travaillant avec des requins qu'ils n'ont pas entraînés et qu'ils doivent commander pour combattre en tandem,
Étant donné qu'il n'y a aucune directive explicite indiquant que les requins sauvages doivent aveuglément suivre les ordres d'un sahuagin à proximité, je dirais que cela dépend simplement du MD en raison de son caractère subjectif (bien que, selon mon opinion personnelle, je dictaturais simplement que le requin, sous l'hypothèse qu'il privilégierait sa propre survie avant le Sahuagin -selon le scénario- le requin refuse de aider ou s'enfuit après s'être retrouvé dans une situation dangereuse).
Les Sahuagin travaillant avec des requins qu'ils n'ont pas entraînés et pourtant ne peuvent pas commander, car, pourquoi?
Dans ce troisième scénario, il est sûr de dire que dans tous les cas les "pourquoi?" importent vraiment. Si le requin qu'ils tentent de commander est lié à un PJ, alors la probabilité qu'il suive lesdits ordres est relativement faible (et donc un jet de sauvegarde DC pourrait être nécessaire, à la discrétion du MD pour le requin "ami").
La gravité du lien entre le requin et le PJ entre également en jeu pour des raisons de jeu de rôle. Si le requin est un compagnon animal pour un rôdeur, il serait logique de penser qu'un sahuagin antagoniste ne romprait pas soudain des années de compagnie avec un personnage non-Sahuagin.
J'espère que cette réponse est suffisamment claire, mais tout ce qui se réfère à la règle 0 n'est jamais nécessairement le pire choix.