Lors de la préparation d'une nouvelle partie (qu'il s'agisse d'une aventure ponctuelle ou d'une campagne), notre groupe, moi y compris, tombe souvent dans un mode humoristique. C'est généralement une ambiance légère et amusante, et la plupart d'entre nous l'apprécient, mais certains, moi y compris aussi, trouvent cela distrayant et perturbateur pour l'ambiance, après un certain point non spécifié. Ce point n'est pas universel, il arrive plus tôt pour certains et plus tard pour d'autres. De plus, cela ne se produit pas seulement lorsque nous nous rencontrons en personne : nos échanges d'emails préparatoires sont également souvent victimes de plaisanteries. Peu importe ce que nous sommes sur le point de jouer: les histoires les plus sérieuses se détournent aussi facilement que les plus légères.
Quelle est la meilleure façon, d'après votre expérience, de réduire l'humour préalable aux parties (à la fois en direct et dans les échanges préparatoires etc) - sans l'éradiquer complètement ? (Encore une fois, je parle principalement de la phase de préparation. Créer des personnages, inventer des histoires de fond et se mettre d'accord sur les détails de l'univers etc.) Il faudrait simplement rapprocher ces moments où "c'en est trop" les uns des autres : comment devrions-nous procéder?
J'ai trouvé une question similaire qui a déjà quelques bons conseils - Comment gérer les joueurs qui ne prennent pas les choses au sérieux ? -, mais ce n'est pas le même problème. Nous prenons les choses au sérieux une fois que la partie commence réellement. Le problème survient avant cela, ce qui peut vraiment déplaire à certains, et le début de nos histoires en souffre.