Inspiré par la question de Brian ici, qui semble avoir été répondue avec un non assez solide, ma question de suivi est de savoir si permettre cela de se produire même si les règles ne le permettent pas causerait des problèmes significatifs à la table. Cela ouvre-t-il des abus sérieux ? Ou, d'autre part, le voleur sera-t-il incapable de suivre ?
Réponses
Trop de publicités?Personnellement, je ne vois pas le mal à cela, et en fait je pense que vous risquez probablement de perdre plus de soutien en capacités en abandonnant l'arbalète que vous n'en obtenez en prenant l'arc court. Il y a beaucoup de soutien en capacités excellent pour un utilisateur d'arbalète rogue. Le seul avantage réel que je vois est l'accès à la capacité "Chasseur d'arc court demi-halin" ainsi qu'éventuellement "Chasseur rusé" en parangon.
Le point sur les flèches magiques contre les carreaux magiques que Joshua soulève est intéressant, mais ils sont rarement suffisamment utilisés et mécaniquement sous-puissants (ne se cumulent pas avec des armes magiques) que je pense qu'il est sûr de les ignorer.
Pour savoir si c'est un échange substantiellement plus faible, je ne pense pas. Encore une fois, les armes importent peu pour un rogue, leur dommage dépend généralement de la capacité à appliquer ces dommages d'attaque sournoise. En général, un arc court serait plus faible qu'une arbalète de poing de manière assez significative, mais en appliquant cette règle maison, on réduit l'écart dans une certaine mesure (réparant la disparité pour toucher). Les inconvénients que je vois se manifestent surtout en parangon (vous perdez la capacité de tenir deux arbalètes de poing, vous perdez l'attaque supplémentaire en cas de critique (toutes deux du tireur à deux armes).), et aucun d'eux n'est particulièrement énorme (la deuxième attaque se produit seulement 5% du temps en parangon et 10% en épopée). Je ne trouve pas l'échange substantiel, même s'il est légèrement plus faible mécaniquement.
Les compromis semblent être une exception raisonnable à accorder. Pour moi, l'arbalète de poing est une arme bien supérieure pour un rogue, et cela ne réduit pas suffisamment l'écart pour que je ne fasse pas d'exception pour cela.
Peut-être, les armes ont des statistiques identiques, mais je pense que le plus grand abus est que le type de flèches magiques disponibles est différent/de plus que ceux disponibles en tant que boulons.
Il y a exactement 10 types différents de boulons magiques disponibles tandis qu'il y a 28 types différents de flèches. Les boulons ont tendance à se concentrer sur l'ajout d'effets de contrôle aux attaques contre les ennemis ou à donner au joueur des mouvements ou des bonus. Les flèches semblent assez focalisées sur l'ajout de différents types de dommages, plus de dommages et des dommages continus.
Je pense que cela pourrait être une source de tous types de problèmes sociaux, à moins que ce ne soit une règle depuis avant la création du personnage et que personne ne la demande.
Des phrases comme "Pourquoi avez-vous donné un avantage à l'archer? Pourquoi ne me donnez-vous pas aussi un avantage?" deviennent possibles dans une telle situation (et ne peuvent être évitées qu'avec un groupe de joueurs matures, ce qui n'est pas toujours le cas). Et oui, je le vois comme une sorte d'abus (MJ), même si ce n'est pas ce que vous vouliez dire par votre phrase.
Cela vaut bien sûr pour la plupart des règles qui ne sont pas établies depuis le début. La manière facile de gérer cela est de demander si tout le monde est d'accord avec le changement et de spécifier que vous ne ferez pas d'autres changements de ce type à moins que tout le monde à la table (y compris vous) ne pense que c'est bon à faire.
En ce qui concerne les problèmes d'équilibrage, je n'en vois aucun.