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Quel est le RAW pour attaquer en douce d'autres PJ lors de l'utilisation des règles de direction optionnelles?

Il y a un événement PvP en cours dans ma campagne. C'est mon premier événement PvP et je veux le jouer aussi correctement que possible pour atténuer la tristesse des joueurs. Mon voleur peut infliger beaucoup de dégâts supplémentaires lors d'une attaque furtive réussie. Je veux connaître les règles officielles pour effectuer une attaque furtive en combat au tour par tour contre un joueur.

Les règles actuelles pour les attaques furtives semblent peu claires, comme indiqué Can the rogue repeatedly hide in combat to sneak attack the same enemy?. notamment dans la citation:

"En combat, la plupart des créatures restent alertes pour détecter les signes de danger tout autour, donc si vous sortez de votre cachette et approchez une créature, elle vous voit généralement." (PHB, 177).

Je suis conscient qu'il peut ne pas y avoir de réponse officielle. S'il n'y a pas de réponse officielle, j'aimerais savoir la manière la plus juste de procéder.

Ma réponse proposée est la suivante:

  • Couper la ligne de vue sous une couverture totale cache votre emplacement. Vous êtes caché. Votre emplacement est inconnu du joueur en question.
  • Nous utilisons les règles de vue facultatives. En étant caché, pour effectuer une attaque furtive, le joueur doit s'approcher par derrière (ou légèrement sur le côté) et réussir un jet de discrétion égal ou supérieur à la perception passive de la cible à chaque tour, ou être remarqué. Si plusieurs adversaires sont à proximité, alors à moins qu'ils ne fassent face au personnage caché, le jet doit être supérieur ou égal à la perception passive la plus élevée de ces joueurs.
  • Lorsqu'à portée, le personnage peut effectuer un jet d'attaque pour une attaque furtive.

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mattdm Points 28502

D&D 5E est conçu comme un jeu pour une équipe de héros coopérante. Il n'est pas particulièrement conçu pour modéliser ce genre de situation. Même en laissant de côté le JcJ, les règles ne sont vraiment pas optimales pour les personnages joueurs uniques agissant seuls.

Cela dit, quelques points sur votre plan. En particulier, vous rendez beaucoup plus facile pour le joueur de se cacher en combat que ce que je pense être soutenu par les règles, même en utilisant la direction.

Vous dites :

Couper la ligne de vue sous une couverture totale cache votre emplacement. Vous êtes caché. Votre emplacement est inconnu au joueur en question.

Ce n'est pas le cas. Voir l'encadré sur Se Cacher à la p. 177 du PH. Être invisible est nécessaire pour tenter de se cacher, mais ne signifie pas que vous êtes caché en soi. Le voleur sournois doit se cacher activement.

Ensuite :

Alors que vous êtes caché, pour faire une attaque sournoise, le joueur doit approcher par derrière (ou légèrement sur le côté) et réussir un jet de discrétion égal ou supérieur à la perception passive de la cible chaque tour, ou être remarqué. Si plusieurs adversaires sont dans les parages, alors à moins qu'ils ne fassent face au personnage caché, le jet doit être supérieur ou égal à la perception passive la plus élevée de ces joueurs.

(Mise en avant.)

Évidemment, D&D 5E n'a aucun concept de "se faufiler par derrière" en combat par défaut, car tous les personnages sont censés se déplacer et regarder autour d'eux dans toutes les directions en combattant. Selon les règles normales, votre voleur sournois ne sera pas caché une fois qu'il quitte un endroit réellement caché. (C'est la citation que vous donnez dans la question.)

L'exception est donnée à la p. 177 du PH, qui dit

Cependant, dans certaines circonstances, le maître du donjon peut vous permettre de rester caché en vous approchant d'une créature distraite, vous permettant de bénéficier de l'avantage lors d'une attaque avant d'être vu.

Seulement regarder dans une autre direction n'est pas être "distrait", et probablement en fait "en combat avec quelqu'un d'autre" ne devrait pas non plus compter (étant donné l'hypothèse générale d'une grande conscience situationnelle en combat).

Vous utilisez la règle facultative dans le DMG (p. 252) pour la direction, mais ce n'est pas comme vous semblez vous y attendre. En particulier, cela ne dit rien sur la perception, donc le fait de "quitter un endroit caché, probablement ne plus être caché" s'applique. Mais les règles de la direction disent ceci :

Une créature peut normalement cibler uniquement les créatures dans ses arcs frontal ou latéral. Elle ne peut pas voir dans son arc arrière. Cela signifie qu'un attaquant dans l'arc arrière de la créature effectue des jets d'attaque contre elle avec l'avantage.

Et, dans D&D 5E, vous n'avez pas besoin d'être caché pour une attaque sournoise. Vous avez juste besoin d'attaquer avec l'avantage. Donc, si vous utilisez les règles de la direction, cela pourrait fonctionner. Le voleur doit simplement rester derrière l'autre personnage. Notez cependant que c'est très facile à contrer, car :

Une créature peut également changer sa direction en réaction lorsque toute autre créature se déplace.

Pour moi, cela soutient l'idée de base selon laquelle même avec les règles de la direction, on suppose une grande conscience situationnelle. Si quelqu'un vient derrière vous, vous pouvez les regarder. Et que vous soyez d'accord ou non avec cette interprétation particulière, cela signifie certainement que le joueur sous-attaque peut se retourner et regarder le voleur qui s'approche. Comme c'est une réaction, cependant, cela ne peut se produire qu'une fois par tour, donc un voleur vraiment sournois pourrait éventuellement provoquer la réaction en se déplaçant dans une direction, puis contourner.

Pour moi, cela semble un peu trop lié aux règles et étrange et assez bon pour combattre des monstres mais un peu... insatisfaisant... lorsque les personnages sont à couteaux tirés. Assurez-vous que vos joueurs sont tous d'accord avec tout cela avant de commencer. (Au moins.)

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